Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Iditarod Trail Sled Dog Race


La course du sérum

Cette célèbre course, plus connue sous son surnom d’Iditarod Race, est la plus longue course de chiens de traîneaux du monde. Elle a lieu tous les ans et démarre le premier samedi du mois de mars.
  
Considérée comme une vraie compétition sportive de l’extrême, on retrouve sur sa ligne de départ les meilleurs mushers et les attelages les mieux entrainés du monde.
Son parcours traverse de multiples paysages, entre villes, lacs gelés, montagnes ou encore taïga, et compte plus de 1090 miles, soit environ 1750 kilomètres, avec un départ d’Anchorage et une arrivée à Nome, l’extrême pointe ouest de l’Alaska
  
Entre la difficulté des étapes, les conditions météorologiques extrêmes et les points de ravitaillement parsemés, cette course peut durer entre 8 et 20 jours, sacrant différentes catégories de mushers (le plus rapide, le plus jeune, le plus âgé, …). Il faut que le vainqueur passe la ligne d’arrivée avec au minimum 6 des 16 chiens de traîneaux qu’il comptait au départ.
  
L’Iditarod a officiellement commencé en 1973 mais son histoire remonte en réalité à 1925. En effet, cet hiver-là, une grave épidémie de diphtérie touche la ville de Nome, alors coupée du monde à cause de la glace et du blizzard, empêchant tout ravitaillement en sérum par les airs ou les voies de navigation habituelles. Seul un traineau arrive à rejoindre Nome et à délivrer le sérum tant attendu, grâce aux efforts du dernier musher et du chien de traîneau leader, le célèbre Balto. Ce dernier, devenu véritable héros américain, possède 2 statues à son effigie : l’une près du zoo de Central Park à New York et l’autre à Anchorage, commémorant ainsi l’exploit accompli.
 
Site internet: http://iditarod.com/