Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


New Haven


Charme et culture

Originellement habitée par la Nation amérindienne des Quinnipiacks, New Haven dans le Connecticut a été édifiée dès 1638 par les colons anglais. Ces derniers ont laissé un héritage architectural de styles victorien, gothique et anglican qui, avouons-le, donne un petit charme européen à la ville, au dynamisme pourtant bien nord-américain. En effet, New Haven est mondialement réputée grâce à la célèbre Yale University, fondée ici en 1701.
 
Yale fait partie du cercle universitaire très restreint des huit universités privées de l’Ivy League (au même titre que ses prestigieuses sœurs rivales Harvard et Princeton par exemple) et est donc considérée comme une université d’élite aux Etats-Unis. C’est l’un des plus prestigieux campus du pays et il est d’ailleurs possible de le visiter.
Outre le rayonnement international que cela apporte à New Haven, l’université est vectrice de culture en tous genres. L’immense et sublime bibliothèque dispose de 15 départements différents et possède près de 15 millions d’ouvrages dont de nombreux livres rares ou manuscrits (une Bible de Gutenberg par exemple).
 
La Yale University Art Gallery est le plus ancien musée d'art universitaire des États-Unis. Elle possède des collections renommées d’art italien, de sculptures africaines et d'art moderne. Ses collections d’arts décoratifs et de beaux-arts américains comptent parmi les plus belles du monde.
 
Le sport dynamise aussi la vie du campus. Que ce soit en basketball, football américain ou hockey sur glace, les équipes masculines et féminines sont très régulièrement classées dans les phases finales des championnats universitaires. Les « marching bands », ces fanfares universitaires, rythment d’ailleurs chaque match avec beaucoup d’entrain !
 
Vous l’aurez compris, Yale est une ville dans la ville. Mais le centre-ville de New Haven est très agréable à visiter. Ses rues très arborées et bordées de petits magasins locaux ou de boutiques d’antiquaires s’ajoutent au charme de la ville. Les voyageurs, découvrant la région au moment de l’été indien, adoreront la palette de couleurs automnales qui sublime un peu plus New Haven.
 
Site internet : http://www.visitnewhaven.com/

à ne surtout pas rater

Sites culturels & musées

Publicité