Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Delaware


Une oasis rétro

Le Delaware est un petit État… Avec 5328 km² (environ la taille des Bouches-du-Rhône), c’est le second plus petit État du pays par sa superficie, juste après le Rhode Island. Il est peuplé par moins d’un million de personnes, Wilmington étant la ville la plus peuplée. Dover en est sa capitale. 
 
 
Paradis démocratique et… fiscal
 
Le Delaware est l’un des rares États américains qui ne doit pas son nom à une tribu indienne ou à un cours d’eau. L’État, tout comme le fleuve et la tribu indienne, porte le nom de Thomas West, troisième baron De La Warr, un anglais fondateur et gouverneur de la Virginie
 
A l’origine, la région faisait partie de la Pennsylvanie. Puis trois comtés sont devenus indépendants en 1704, une première pour l’époque. Historiquement, le Delaware est même le premier à avoir ratifié la Constitution Américaine le 7 décembre 1787, ce qui lui vaut son surnom de « First State ». Auparavant, il devait son origine aux Suédois qui avaient érigé Fort Christina en 1638 (dans l’agglomération actuelle de Wilmington) puis aux Hollandais, très actifs sur la côte Atlantique au XVIIe siècle. Ils avaient même fondé New Amsterdam qui, devenue anglaise, allait devenir New York
 
Le Delaware est aujourd’hui surtout connu pour être un paradis fiscal. A condition de n'avoir que des activités off-shore, c'est-à-dire hors des limites de l'État, votre société ne subira qu’une taxation assez minime, une astuce assez simple avec une condition qui n’est pas trop difficile à satisfaire, compte tenu de la taille de l’État... Ceci explique donc pourquoi de nombreuses multinationales y ont leur siège. 
 
 
Brandywine, la nouvelle pépite
 
Pour en revenir au tourisme, ce sont ses plages joliment préservées dotant la côte de la péninsule de Delmarva, partagée comme son nom l’indique avec le Maryland et la Virginie, et assorties de quelques souvenirs historiques, qui retiennent surtout l’attention. 
 
Très fréquenté à la belle saison, le secteur du Delaware Seashore State Park, qui s’étend jusqu’à la frontière du Maryland au sud de Lewes et Rehoboth Beach, n’est pas difficile à trouver car la côte ne fait que 30 miles de long… On pourra aussi se promener le long de la vallée de la Brandywine dont les petits villages farcis de boutiques d’antiquités, les demeures patriciennes et les massifs forestiers rappellent la Nouvelle Angleterre ou la vallée de l’Hudson.
  
New Castle, l’ancienne capitale, est également riche d’un patrimoine bien préservé, tandis que Dover, la capitale assez modeste et regroupée autour de son Old State House restauré datant de 1792, possède également plusieurs musées dans un environnement agreste. Ses ports principaux se trouvent à Wilmington, New Castle et Lewes.
 
L’État est vallonné mais son point culminant, Ebright Azimuth, ne s’élève qu’à 137 mètres. Au Sud de New Castle, le sol est plat, parfois marécageux. Ses principaux cours d’eau sont le Christina et le Brandywine. Un paysage bucolique parfaitement assorti à l’art de vivre de ce petit état précieux… dans tous les sens du terme.

à ne surtout pas rater

State Delaware

Delaware

Surnom: 
The First State
Capitale: 
Dover
Devise: 
"Liberty and Independence"
Date d'entrée dans l'Union: 
07/12/1787
(1ème État)
Superficie: 
6 452 km²
Population: 
897 934 hab
Une oasis rétro

Occupant une plaine côtière, forestière, sablonneuse et marécageuse, entre la baie de la Delaware et celle de la Chesapeake, l’un des plus petits États du pays est une véritable concentration de raffinement. Ses 30 miles de côtes sont bordés de vieilles demeures patriciennes et de boutiques d’antiquités. Le Delaware est aujourd’hui surtout connu pour être un paradis fiscal : de nombreuses multinationales y ont leur siège.

Lire la suite >