Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Floride


Pieds dans l’eau et tête dans les étoiles

Baignée par l’océan Atlantique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre, la Floride est une sorte de vaste parc de loisirs, composé de plages à perte de vue, de réserves naturelles et d’une ribambelle de parcs d’attractions. Cet état béni des dieux vous entraîne dans les étoiles à Cap Canaveral et vous gorge de vitamines grâce aux vergers d’orangers de la région d’Orlando. De nombreuses stars ainsi que des sportifs adulés ne s’y sont pas trompés et y ont élu domicile, entraînant dans leur sillage des flots de visiteurs, attirés par une communicative joie de vivre.
  
Surnommée « The Sunshine State », la Floride se prélasse en permanence sous un soleil tropical. Le temps est chaud et humide en été, beau et sec en hiver. L’automne orageux est de fait la basse saison. Bordée à l'Ouest par le golfe du Mexique, au Nord par l'Alabama et la Géorgie, à l'Est par l'océan Atlantique, elle est le 4ème état le plus peuplé des USA. Sa capitale politique est Tallahassee mais Miami est la ville la plus peuplée et la plus touristique. Le monde entier déambule dans son quartier Art déco, et embarque sur des bateaux de croisière ressemblant à des mastodontes des mers.
 
Outre son énorme potentiel touristique, la Floride se distingue par une industrie médicale et biotechnologique de pointe, et fournit 75% de la production américaine d’oranges er de canne à sucre. L’industrie aérospatiale s’est également développée avec l’implantation de la NASA à Cap Canaveral dans les années 1960. 
  
Casino Royale, Apollo 13, Sexcrimes … sans compter les célèbres Flipper le dauphin, Nip/Tuck, Miami vice ou  Deux flics à Miami : cet état ensoleillé est un décor de choix pour le cinéma. Il est même le troisième centre de production cinématographique des Etats-Unis avec d’imposants studios.
 
 
Coupée en deux
  
Loin est le temps où la Floride était uniquement peuplée de tribus originaires d'Amérique centrale et du Sud, à la recherche de points d’eau pour établir leurs habitations, et s’étendait sur une superficie deux fois plus étendue. Découvrant ces terres en 1513, l’espagnol Juan Ponce de León les baptisa « La Pascua Florida » en référence au dimanche des Rameaux. Ce fut ensuite au tour des français et des anglais d’attaquer les missions espagnoles. A cette période, les Européens utilisaient le courant du Gulf Stream pour retourner sur leur continent ; le détroit de Floride était un lieu hautement stratégique. La Floride fut divisée en deux à l’occasion du Traité de Paris en 1763 et fut cédée aux États-Unis le 22 février 1819. Dans les années 1960, l’implantation du premier parc Walt Disney et de la base de Cap Canaveral permit à la région d’être sous le feu des projecteurs, tandis que l’égalité des noirs et des blancs était enfin obtenue en 1965.
 
 
Un paradis aquatique
 
Des centaines de kilomètres de plages quasi vierges baignent dans les eaux turquoise et tièdes de l’Atlantique et du golfe du Mexique, et sont caressées toute l’année par le soleil du climat tropical. Sur plus de 1900 km, le littoral est ponctué de lidos, de lagunes, de baies, avec vue imprenable sur 4500 îles. Mais la Floride, c’est aussi  l’eau douce : 1700 cours d’eau, 30.000 lacs, 700 sources (la plus grande concentration de sources au monde) et 44.500 km² de marécages : de quoi ravir les amateurs de sports aquatiques ! Les passionnés découvriront un magnifique éden pour s’adonner à leur vice. La Floride est une destination idéale pour les sports nautiques : voile, canoë-kayak, catamaran, plongée sous-marine (présence de nombreux récifs coralliens et d’épaves), etc. Cocoa Beach ayant vu naître le multiple champion du Monde, Kelly Slater, le surf y est populaire. A noter également que Fort Lauderdale est le lieu de départ des régates participant à la plus grande manifestation nautique du monde.
 
En parallèle, un relief extrêmement plat permet de se lancer sur d’innombrables pistes cyclables et des kyrielles de chemins de randonnée, mais aussi de chevaucher sur les très belles plages ou dans des zones plus arborées.
  
  
Une nature généreuse et un patrimoine étourdissant
 
L’état possède à lui seul trois parcs nationaux (les Everglades, Biscayne et Dry Tortugas) et de multiples territoires protégés. La moitié de l’état est couvert de forêts. Les marais salés et mangroves situés à la pointe Sud de la péninsule, peuplés d’alligators, font la joie des visiteurs qui s’amusent des balades décoiffantes en airboats. Au Sud, l’archipel des Keys impressionne par sa richesse d’îles coralliennes. Key Largo en est la plus grande.
 
Un passé tumultueux a offert à l’état des styles architecturaux éclectiques, mélange de différentes influences. Ses musées figurent parmi les plus riches des Etats-Unis. L’état possède encore aujourd’hui des forts, des phares ou des ruines telles que les Yulee Sugar Mill Ruins (ruines du moulin à sucre). Les visiteurs pourront aussi flâner dans de petites villes de charme comme St Augustine et Pensacola. Enfin, les passionnés d’architecture et de culture adoreront déambuler dans le quartier Art Déco de Miami, une ville excentrique toujours prête à faire la fête.
 
 
Des attractions étourdissantes
 
C’est à Orlando que vous attend le monde magique et féerique de Walt Disney. Un voyage à lui seul avec ses multiples parcs d’attractions et ses golfs ! D’autres parcs d’attractions, aquatiques et zoologiques en ont fait la ville la plus fréquentée du monde avec la plus grande capacité hôtelière du pays. Parmi eux, Discovery Cove, Universal Studios, Epcot, SeaWorld et bien d'autres. Pour vivre d’autres émotions, c’est souvent à Daytona Beach que s’achève le périple avec les 24 heures de Daytona, une course qui engage l’endurance des pilotes. Une qualité requise lorsque l’on passe des vacances dans cet état aux multiples tentations !
 

à ne surtout pas rater

State Florida

Floride

Surnom: 
The Sunshine State
Capitale: 
Tallahassee
Devise: 
"In God We Trust"
Date d'entrée dans l'Union: 
03/03/1845
(27ème État)
Superficie: 
170 451 km²
Population: 
18 801 310 hab
Pieds dans l’eau et tête dans les étoiles

Baignée par l’océan Atlantique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre, la Floride est une sorte de vaste parc de loisirs, composé de plages à perte de vue, de réserves naturelles et d’une ribambelle de parcs d’attractions. Cet état béni des dieux vous entraîne dans les étoiles à Cap Canaveral et vous gorge de vitamines grâce aux vergers d’orangers de la région d’Orlando. De nombreuses stars ainsi que des sportifs adulés ne s’y sont pas trompés et y ont élu domicile, entraînant dans leur sillage des flots de visiteurs, attirés par une communicative joie de vivre.

Lire la suite >