Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Illinois


Le plus américain des États

Les premiers blancs à explorer la région furent les émissaires du roi de France. En tête, le père Marquette et le trappeur Joliet découvrirent le site de Chicago en 1673. Ils sont les premiers à faire la liaison entre le Mississippi et les Grands Lacs. Cette route stratégique de première importance pour la France permit ainsi de faire la jonction entre ses colonies de Louisiane et celles du Québec. L'engouement pour la région est aussi à mettre sur le compte de l'envie d'y trouver de l'or et de l'argent. La Conquête de l'Ouest et tous ses mythes sont passés là…
 
Bien plus tard, ce sont les Mormons qui firent la une de l’actualité lors de leur départ forcé de Nauvoo pour les rives du Grand Lac Salé en Utah
 
 
État d’Al Capone… et de Lincoln !
 
Une petite exploration de l'Illinois vous fera découvrir un contraste inimaginable, celui du charme inimitable de l’Amérique provinciale, celle qui n’a que très peu bougé depuis 50 ou 60 ans, et dont la Route 66 est sans doute la meilleure incarnation, allié à des villes à l’atmosphère universitaire comme Champaign
  
Pensez aussi à vous promener du côté du lac Hillsboro. Le lac abrite sur ses rives de nombreux sentiers de randonnée à pied ou à cheval, plusieurs zones de campements et de déjeuners, mais aussi des plages et des espaces réservés à la natation.
 
Springfield mérite également le détour. C'est la capitale de l'Etat, et pourtant elle est un peu dans l'ombre de Chicago. Pour les passionnés d'histoire, sachez qu’Abraham Lincoln y a élu domicile une bonne partie de sa vie. Il vécut à Springfield de 1837 à 1861. Alors si vous vous rendez là-bas, faites un saut dans son quartier devenu Parc National, et visitez l'un des nombreux sites historiques dédiés à Lincoln, l’un des grands personnages qui façonnèrent l'Amérique ! 
 
Springfield est également reconnue pour sa cuisine locale. De nombreuses spécialités ont fait le tour de l'Amérique et ont permis à l'Illinois de se faire une réputation dans le domaine culinaire. Ne manquez pas de vous rendre notamment au "Maid-Rite Sandwich Shop" (le premier drive in des Etats Unis), vous ne serez pas déçus !
 
Mais l'État recèle d'autres trésors, le vin est aussi une spécialité ! Suivez le temps d'une journée la piste des Vins de l'Illinois, the "Illinois Wine Trail", au sud de l'État. Et si vous vous sentez d'humeur romantique, vous trouverez facilement sur votre chemin un établissement proposant une bonne couette et du bon café. 
 
Enfin, Chicago n'est pas la seule à émerveiller par son architecture… Le grand Frank Lloyd Wright a imposé à Oak Park un style étourdissant. A Rockford, ce sont les jardins japonais Anderson qui vous raviront, ainsi que les deux dinosaures "Jane" et "Homer", véritables stars du Musée Burpee.
 
 
Happy city
 
Prototype de la ville "yankee", véritable leçon d’architecture à ciel ouvert au bord du lac Michigan, Chicago est dotée de musées exceptionnels et d’œuvres d’art à tous les coins de rue. Enfin, retenez que c'est à Chicago que fut inventé le chewing-gum ! Ce qui n'empêche pas la ville de militer activement pour un environnement plus vert. Amateurs de basketball, ne manquez pas un match des Chicago Bulls. La ville possède pour son équipe un enthousiasme communicatif ! Chicago offre enfin de nombreux festivals de rue. Tous sont gratuits et très populaires, reflétant parfaitement la ville. Vous y croiserez sans doute les meilleurs musiciens et les plus grands artistes.

à ne surtout pas rater

State Illinois

Illinois

Surnom: 
Land of Lincoln
Capitale: 
Springfield
Devise: 
"State sovereignty, national union"
Date d'entrée dans l'Union: 
03/12/1818
(21ème État)
Superficie: 
149 997 km²
Population: 
12 830 632 hab
Le plus américain des États

L’Illinois abrite la vibrante ville de Chicago, troisième plus grande ville du pays. Un peu comme New York City occulte son état homonyme, Chicago est un peu l’arbre qui cache la forêt de l’Illinois. Même si l’excitante ville des Grands Lacs regroupe les trois quarts des habitants de l’État, l’Illinois mérite qu’on s’écarte de la ville pour découvrir des terres agricoles, des vins et une savoureuse cuisine. Abraham Lincoln et Al Capone les appréciaient !

Lire la suite >