Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Rencontre avec un journaliste


Stéphane, Journaliste pour Tour Hebdo

Bonjour Stéphane,
  
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
 

Depuis près de 20 ans, je suis journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages. A cette occasion, j’ai collaboré avec beaucoup de journaux grands publics et surtout spécialisés destinés aux professionnels comme les agences de voyages, les tour-opérateurs, les compagnies aériennes, les offices du tourisme… Je travaille d’ailleurs actuellement au sein de la rédaction de Tour Hebdo.
  
 
Avez-vous beaucoup voyagé aux Etats-Unis ?
 
J’ai effectivement pas mal roulé ma bosse aux USA. Mon premier voyage fut il y a 20 ans, une semaine de vacances à New York évidemment. Puis j’ai découvert la Floride, le Massachusetts, Washington DC et Washington State, l’Ohio, la Californie, le Nevada… J’aimerais aujourd’hui partir à la découverte de la Louisiane.
  
 
Vous avez eu l’occasion dernièrement de couvrir un événement à Chicago. Qu’avez-vous le plus aimé pendant votre séjour ?
 
Les villes sont toujours très particulières aux Etats-Unis. Chicago ne fait pas exception à la règle avec ses buildings modernes et surtout très anciens près de Magnificent Mile, puisque c’est là que le concept des gratte-ciel a été inventé. C’est aussi une incroyable ville d’art avec le Chicago Institute of Art qui abrite une riche collection d’œuvres impressionnistes mais aussi de peintures américaines.
   
 
 
Parallèlement à votre activité professionnelle, vous êtes un passionné de photographie. Quel paysage vous a le plus inspiré lors de votre séjour à Chicago ?
 
Les gratte-ciel évidemment que vous soyez en train d’arpenter à pied les différents quartiers de la ville à la découverte de détails sur les façades ou de faire une balade en bateau sur la rivière (possible aussi en kayak l’été !). C’est là que l’on se rend vraiment compte que Chicago a inspiré la Gotham City du célèbre comics Batman. Il faut ensuite naviguer sur le lac Michigan pour profiter de l’une des plus belles vues de la skyline de Chicago.
   
 
  
 
Avez-vous trouvé un bon restaurant dans la ville ?
 

La ville compte beaucoup de restaurants gastronomiques, certains avec des décors très design et surtout des vues incroyables sur la ville dès qu’ils sont situés en étage. Côté originalité, vous pouvez par exemple déguster d’excellents steaks au Chicago Firehouse qui est installé dans une vieille caserne de pompiers de la ville (1401 S Michigan Ave).
  
 
Connaissez-vous des bars ou pubs pour aller prendre un verre en soirée ? Et pour assister à un concert de jazz ?
 

Chicago est la ville du jazz et du blues. A ce titre, il faut passer une soirée, pour dîner ou tout simplement pour boire un verre, au Buddy Guy’s Legend qui appartient au célèbre guitariste de blues. Chaque soir, les groupes s’enchaînent sur la scène où viennent jouer ensemble jeunes musiciens et vieux routards de la gratte. Buddy Guy en personne vient certains soirs donner de la voix de son style inimitable. Les murs du lieu sont en outre un véritable musée avec des souvenirs et guitares d’Eric Clapton, de BB King, de John Lee Hooker, Stevie Ray Vaughan… 
  
 
Selon vous, la ville de Chicago est la ville de/du/des ----- ?  
 
De l’architecture.
Du vent venu des grands lacs.
Des musées.
  
 

Quels conseils donneriez-vous aux français qui seraient de passage à Chicago ? Quels lieux sont incontournables ?

 
Il vaut mieux visiter Chicago du printemps jusqu’à l’automne, surtout si vous n’aimez pas le froid ! L’été, il faut profiter des plages du lac et des soirées animées dans le Millennium Park où des concerts sont donnés gratuitement et des films diffusés depuis le pavillon construit par le célèbre architecte Frank Gehry. Si vous avez le temps et que vous aimez  l’architecture, il faut aussi pousser en métro jusqu’à la maison-atelier de Frank Lloyd Wright et ses autres réalisations alentours.
 
 

The Cloud Gate, la sculpture d’Anish Kapoor, sorte de haricot géant en argent, est également l’une des attractions de Chicago. 
 

On ne peut le louper par sa taille et sa localisation dans Millennium Park. Il permet de faire des photos étonnantes de la ville qui se reflètent sur ses parois déformées.

 

Enfin, il faut aussi visiter les observatoires des deux plus hautes tours de la ville avec la Willis Tower et la John Hancock Tower où une nouvelle attraction vous fait basculer dans le vide depuis le 94e étage !
  
 
Quels autres états des Etats-Unis avez-vous particulièrement apprécié ?
 

J’ai beaucoup aimé le Texas, le Wyoming et le Colorado qui sont d’agréables souvenirs et de belles découvertes pour la beauté des paysages, les balades à cheval et l’ambiance évidemment très cowboy. La Californie vaut évidemment le détour pour ses parcs naturels et la découverte de San Francisco, de Los Angeles et de San Diego.
  
 
Qu’est-ce qui, selon vous, fait le charme des Etats-Unis ? 
 
Les Etats-Unis, c’est d’abord la majesté des paysages et l’ambiance des villes, souvent très différentes les unes des autres. 
C’est ensuite une expérience, celle d’être projeté dans les décors des séries et des films que l’on regarde toute l’année. De retrouver les sons et un univers comme à New York. Enfin, c’est l’occasion de découvrir une société qui vit et pense de manière très différente comparé à la France et à l’Europe. C’est très enrichissant. 
  
 
Merci pour le temps que vous nous avez accordé Stéphane !
Plus d’informations sur Chicago ici !
 
Publicité