Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Maine


La côte des phares

Le Maine est le plus grand des 6 Etats qui composent la Nouvelle-Angleterre. Il est très majoritairement recouvert de vastes forêts, ponctuées de plus de 6000 lacs et de nombreux cours d’eau, rivières et torrents.
  
  
Nature et sport font bon ménage
  
Il est surtout devenu une destination touristique grâce à son littoral infini, ses belles côtes rocheuses, ses adorables petites baies et ses authentiques villages de pêcheurs. Pour apprécier cette incroyable diversité naturelle, le sport (marche à pied, balade à vélo, escalade, rafting…) est un parfait allié. Et pour en avoir un bon résumé, il faut se rendre au Parc National d’Acadie qui offre sur plus de 19000 hectares, un spectaculaire panorama de montagnes et d’océan.
  
Bar Harbor en est la station balnéaire élégante pendant la saison. On y visite la maison de Marguerite Yourcenar qui fut la première femme académicien français. La période la plus exceptionnelle est évidemment l’automne, quand le feuillage vire au rouge. La nature toute entière semble s’enflammer…
  
Mais la découverte de la nature dans le Maine passe aussi parfois par des expériences originales et intenses, comme les sorties pour aller observer les baleines, les safaris à la rencontre des élans… ou les virées à ski. Le Maine possède l’un des meilleurs domaines skiables de l’Est des Etats-Unis et skier à Sugarloaf/USA ou Sunday River est un vrai privilège.
 
  
Homard et myrtilles sauvages au menu
  
Le long de la côte Atlantique, la région surprend par son architecture, qui témoigne à elle seule des aléas de l’histoire, et par le nombre de galeries d’art.
  
Mais c’est évidemment avec le fameux homard américain, l’un des symboles du Maine, qu’elle séduit tous les visiteurs. L'Etat du Maine fournit, à lui seul, 90 % de la production nationale… Ici, le homard se prépare et se déguste de plusieurs façons et en différents lieux, de manière décontractée sur les ports avec le privilège de pouvoir choisir soi-même son crustacé, ou dans les restaurants, de tous styles et pour tous les budgets. Sur la carte, il est proposé en version grillée, au court-bouillon ou à la vapeur. On le retrouve également dans des soupes, gratins, ragoûts, sandwiches et salades. Et même, il faut oser, dans des cornets de glace !
  
Pour le dessert, pas d’hésitation, il faut choisir des myrtilles sauvages, là encore préparées de diverses manières, en gâteaux, dans des crêpes, des muffins, des confitures et même dans un délicieux cocktail local, le Blueberry Daiquiri. 99% des myrtilles sauvages récoltées aux Etats-Unis proviennent du Maine. Difficile de faire plus typique !
  
Site internet : https://visitmaine.com/

à ne surtout pas rater

State Maine

Maine

Surnom: 
The Pine Tree State, Lumber State, Border State
Capitale: 
Augusta
Devise: 
"Dirigo"
Date d'entrée dans l'Union: 
15/03/1820
(23ème État)
Superficie: 
86 542 km²
Population: 
1 328 361 hab
La côte des phares

A l'extrême nord-est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada, le séduisant état du Maine offre un immense potentiel touristique, avec ses montagnes et ses vastes forêts, ses innombrables lacs et cours d’eau et ses côtes rocheuses. Au gré des villes pittoresques, des petits villages de pêcheurs et des baies pleines de charme, il invite à une découverte passionnante, teintée d’aventure et de rencontres. Avec en point d’orgue, la dégustation d’un homard, « la » spécialité culinaire locale.

Lire la suite >