Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Minnesota


Shopping Fever

Minnesota se traduit par « eau de couleur de ciel » dans la langue sioux des Dakotas. Un heureux présage, un signe d’abondance, à l’image de tous les lacs parsemés dans l’État, et du lac Itasca, où le Mississipi trouve sa source… L’eau est partout ici, les Améridiens qui peuplaient la région il y a 9000 ans apportèrent un soin particulier à bien en témoigner.
 
 
Terre d’accueil et de richesse
 
Au XVIIe siècle, les Canadiens, intéressés par le commerce du bois et enrichis par celui de l’alcool, s’y installent. Un siècle riche qui marquera également l’ouverture de la première taverne, implantée par le Français Pierre Parrant en 1679, tout juste 170 ans avant que le Minnesota ne devienne le 32e État, et que la ville de Saint Paul ne soit choisie comme capitale, en 1849. En plus des Canadiens, les peuples scandinaves trouvèrent refuge sur cette terre d’accueil alors qu’ils fuyaient les persécutions religieuses et les pénuries alimentaires dans leurs pays. Les Norvégiens y sont d’ailleurs très nombreux aujourd’hui encore. L’hospitalité locale leur aura donné envie de rester… À moins que ce ne soient les étés chauds et humides à proximité des lacs, ou l’hiver rigoureux et vivifiant.
 
L’état est d’ailleurs par bien des points très en phase avec la Scandinavie : organisation parfaite, administration rigoureuse, population disciplinée, idées libérales avancées.
 
Son économie repose principalement sur l’agriculture : production (beurre, fromage, crèmes glacées) mais aussi sur l’exploitation des matières premières telles que le bois et les minerais (fer et taconite, utilisé pour la production de fer et d’acier). Le tourisme et le commerce sont également deux sources de revenus de moins en moins négligeables.


Des musées et… des malls !
 
A mi-chemin entre Los Angeles et New York, le Minnesota est souvent considéré comme le « cœur de l’Amérique ». Si les deux villes principales sont Minneapolis et Saint Paul, l’État peut aussi compter sur Rochester, Duluth, Bloomington et Saint Cloud. 

Ses nombreux espaces verts, ses parcs et ses lacs permettent pléthore d'activités dans la région. Grâce à ses 57 musées, son opéra, ses théâtres, ses festivals, ses tables réputées, ses concerts éclectiques, Minneapolis est une ville sophistiquée pour qui la culture relève de l’indispensable. Impossible de ne pas s’en rendre compte, devant un tel dynamisme architectural et artistique, incarné notamment par le Guthrie Theater de Jean Nouvel, le Walker Art Center de Herzog et de Meuron, le Weisman Art Museum de Frank Gehry. C’est aussi la ville de frères Coen et de Prince surnommé le Kid de Minneapolis. Bob Dylan, né à Duluth, y vécut longtemps et il y a aujourd'hui une fresque murale à son effigie.
 
Minneapolis est enfin une ville où l’on peut prendre son voilier en fin d’après-midi et naviguer sur un lac en plein centre-ville. Curiosité devenue icône de la ville, la sculpture de la petite cuillère et de la cerise de Claes Oldenburg & Coosje Van Bruggen, au sein du Walker Art Sculpture Garden attenant au Walker Art Center.

Le shopping est un élément capital de la ville. Qui savait que le premier centre commercial des Etats-Unis, Southdale, y a été créé en 1956 ? D’ailleurs, c’est à Bloomington, non loin de là, que se trouve le plus grand centre commercial du pays : le Mall of America. Chaque jour, des milliers de visiteurs s’y promènent, dans un paradis de plus de 500 boutiques, 50 restaurants, 14 cinémas. Cerise sur le gâteau : le centre héberge un véritable parc d’attractions en intérieur. Les enfants n’ont jamais été aussi heureux d’aller faire les courses avec leurs parents… Surtout lorsque ces dernières se terminent devant le délicieux Kouign-amann d’une boulangerie bretonne, témoignant bien de la solide ouverture d’esprit et culinaire qui caractérise la ville.
 
 
Pour tous les goûts
 
Le Minnesota est célèbre pour ses parcs, ses réserves naturelles et ses… 10.000 lacs, même si en réalité, il y en aurait 11.842. Bateau, jet-ski, descente de rivières en bouée, tout est permis ! Les plus studieux se rendront néanmoins à Soudan Mine State Park pour découvrir l’histoire des mines de fer, tandis que les amateurs d’aviation feront le trajet jusqu’à Little Falls, pour visiter la maison où le célèbre aviateur Charles Lindbergh passait ses vacances.
 
Tradition oblige, le mois de janvier sonne l’heure du Carnaval d’Hiver de Saint Paul, avec son lot de parades et de concours de sculptures sur glace. Au mois d’août, c’est la foire du Minnesota qui attire chaque année un million de visiteurs, toujours à St Paul. Au même moment, ne manquez pas non plus le grand rassemblement d’indiens, dédié au peuple des Ojibwas, près des Mille Lacs.
 
Et pour vivre l’Amérique dans toute sa splendeur, rien de tel que l’atmosphère d’un stade. Que l’on soit fan des Minnesota Twins en base-ball, des Timberwolves en basketball, des Vikings en football américain ou des Wild du Minnesota en Hockey sur glace, l’ambiance est électrique !
 

à ne surtout pas rater

State Minnesota

Minnesota

Surnom: 
North Star State, The Land of 10,000 Lakes, The Gopher State
Capitale: 
Saint Paul
Devise: 
"L'Étoile du nord"
Date d'entrée dans l'Union: 
11/05/1858
(32ème État)
Superficie: 
225 365 km²
Population: 
5 303 925 hab
Shopping Fever

Surnommé « le Pays des 10.000 lacs », le Minnesota surprend par son compromis de nature et de vie citadine. Au cœur de l’Amérique, sur une terre propice au métissage, l’art de vivre distillé par Minneapolis n’a pas son pareil alentours en termes de vie culturelle et gastronomique, au pied du Mississippi. Un héritage que l’aviateur Charles Lindbergh n’aurait pas refusé, lui qui passait ses vacances de jeunesse dans le Minnesota.

Lire la suite >