Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Northfield Defeat of Jesse James Days


Jesse James revit chaque mois de septembre !

Les fanas des contes et légendes de l’Ouest, les amoureux des westerns et de Lucky Luke réunis convergent sur Northfield.
  
A seulement 45 minutes au sud de Minneapolis, cette charmante bourgade fluviale fondée en 1855 au bord de la Cannon River, s’anime chaque mois de septembre. Drainant la grande foule, un grand festival régional empile rodéo, carnaval, parade, salon d’artisanat, démonstration de tir à cheval, défilé de tracteurs et de voitures anciennes, course à pied ou à vélo, baseball vintage, et on en passe.
  
Mais le point d’orgue est la reconstitution, plusieurs fois par jour, de la bataille de rue qui opposa, le 7 septembre 1876 en pleine célébration du centenaire des Etats-Unis, le gang des frères James et des frères Younger aux habitants, furieux qu’on leur dévalise leur banque !
  
Après la fuite épique de la bande et la capture des Younger à Madelia, Jesse James, l’un des héros les plus emblématiques de l’histoire de l’Ouest, souvent assimilé à un Robin des Bois américain lâchement descendu dans sa paisible demeure de St Joseph dans le Missouri le 3 Avril 1882, abandonna les attaques de banques pour celles des trains…
  
Un western de Philip Kaufman en 1972 traita sobrement le sujet, avec Robert Duval dans le rôle du “Brigand bien aimé”.  La First National Bank superbement restaurée grâce à la Northfield Historical Society, est toujours à la même place.
  
Site internet : www.djjd.org