Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Rencontre avec une jeune auteure du Minnesota


Gabrielle Meyer

Bonjour Gabrielle, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Gabrielle Meyer. J’habite sur les bords du fleuve Mississippi à Little Falls, Minnesota. Little Falls est situé au cœur du Minnesota, à environ 150 km au nord-ouest de Minneapolis / St Paul. Je suis mariée à David et nous avons 4 enfants, deux filles de 9 et 7 ans, et des jumeaux de tout juste 3 ans !
 
Quelles sont tes activités professionnelles ?
En dehors de ma vie de femme et de mère, je suis écrivain, historienne et bénévole pour la ville. J’écris des nouvelles historiques basées à Little Falls et j’ai aussi un blog que je mets à jour 3 fois par semaine.
 
[[{"fid":"1265","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":960,"width":669,"style":"margin: 10px; width: 229px; height: 325px; float: left;","class":"media-element file-media-original"}}]]La ville de Little Falls est jumelée avec Le Bourget en Seine St Denis et tu as été la Présidente de l’Association à Little Falls. Peux-tu nous parler de ce jumelage ?
Little Falls a une histoire incroyable. Le citoyen le plus connu de la ville était Charles A. Lindbergh. Son père était un important avocat et sa mère professeur de chimie au lycée de Little Falls dans les années 1890. Charles Lindbergh est devenu l’un des hommes les plus célèbres de l’histoire lorsqu’il a traversé l’Océan Atlantique à bord de son avion, le Spirit of St. Louis, en 1927, reliant Amityville, près de New York, au Bourget. Cette réussite incroyable a permis de relier deux pays et d’ouvrir l’espace aérien à des millions de personnes. C’est aussi ce qui a permis la rencontre entre les habitants de Little Falls et du Bourget. En 1987, le jumelage entre les 2 villes a été formé et depuis, français et américains se sont rencontrés et se rendent visite tous les 2 ans.
   
Qu’as-tu retenu de cette expérience de Présidente ?
En tant que Présidente du jumelage, j’ai eu l’honneur de représenter Little Falls lors de mon voyage en France en 2009. Les 20 habitants de Little Falls et moi-même avons passé 10 jours avec nos hôtes français. A travers ce jumelage, j’ai appris beaucoup sur la France et les Bourgetins. En tant qu’invitée, j’ai été traitée comme une princesse et une amie, mais aussi comme un membre à part entière de la famille. A travers nos échanges, j’ai particulièrement apprécié le fait que nos deux pays se comprennent à travers des similitudes et des différences, le tout dans un esprit convivial.
 
En quoi Little Falls est une destination touristique?
Compte-tenu des exploits de Charles Lindbergh, la maison d’enfance des Lindbergh a été inscrite au National Register of Historic Places. Elle appartient désormais à la Minnesota Historical Society et est gérée par l’organisation comme une destination touristique. J’ai d’ailleurs travaillé à la maison de Lindbergh (http://www.mnhs.org/places/sites/lh/) pendant 10 ans avant de consacrer ma vie à ma famille et de poursuivre ma carrière d’écrivain. La maison de Lindbergh a été construite en 1906 et est aujourd’hui ouverte au public. On y trouve aussi un musée et des expositions d’art. Little Falls possède également de magnifiques parcs, des musées, des sites historiques et autres attractions de loisirs.
 
Tu es investie dans la vie touristique de la ville depuis longtemps. D’où t’es venue cette passion ?
Ma mère a été la directrice de l’Office du Tourisme de Little Falls pendant 20 ans et durant ces années, j’ai été bénévole dans plusieurs sites touristiques tels que le Minnesota Fishing Museum, le Pine Grove Park Zoo (deuxième plus ancien zoo du Minnesota), les Weyerhaeuser & Musser Mansions (aujourd’hui appelées Linden Hill Conference and Retreat Center), le Morrison County Historical Society et le Charles A. Lindbergh State Park où vous pouvez faire des randonnées, du camping ou pêcher. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter le site internet de notre ville : the Little Falls Convention and Visitors Bureau website.
   
Quelles sont tes activités favorites en hiver?
Little Falls est un endroit magnifique en hiver. Lorsque la neige tombe et que les lacs gèlent, j’adore pêcher dans la glace, faire du ski de fond, du patin à glace, de la luge, de la moto-neige et marcher dans la neige. Nous adorons passer du temps en famille en extérieur, pour faire des bonhommes de neige et construire des châteaux-forts de neige par exemple.
  
Et en été ? [[{"fid":"4310","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":600,"width":402,"style":"height: 343px; width: 230px; margin: 8px; float: right;","class":"media-element file-media-original"}}]]
En été, j’adore me baigner. Le Minnesota est connu pour ses 10.000 lacs mais il y en a en fait 11.842 dans tout l’état. Nous avons plus de côtes dans le Minnesota qu’en  Californie, Floride et Hawaii réunis. Dans un rayon  de 50 km autour de la maison, nous avons 300 lacs. Ce qu’on aime, c’est mettre notre bateau à l’eau et faire du jet ski, du tubing (grosse bouée tractée par un bateau) et du wake board. On aime aussi nager dans les lacs, pêcher, pique-niquer, faire des randonnées, jouer dans les parcs, faire du vélo, jouer au golf, faire du canoë et passer du temps dans notre « cabin ».

  
En parlant de cabin, peux-tu expliquer aux Français ce que c’est ?
Le Minnesota compte des milliers de cabins qui sont des maisons construites sur les bords d’un lac. Certaines personnes y habitent toute l’année mais la plupart n’y vont que l’été. Nous y organisons souvent des « cabin parties » : nous invitons famille et amis à passer du temps avec nous. Nous faisons cela généralement les week-ends mais occasionnellement, nous prenons une ou deux semaines de vacances et allons au bord du lac pour nous relaxer. Nous faisons des feux de camps tous les soirs et faisons chauffer des marshmallows et des hot dogs sur les flammes. Et, si nous avons de la chance, nous aurons un musicien talentueux dans le groupe qui jouera l’une de nos chansons favorites. C’est aussi très fréquent de voir des personnes tirer des feux d’artifices sur le lac le week-end. C’est une très belle façon de les regarder briller dans l’eau. De nombreux et beaux moments ont été immortalisés au bord des lacs du Minnesota.
 
Pourquoi dirais-tu que le Minnesota est idéal pour les familles ?
Grâce aux quatre saisons, nos activités sont à chaque fois différentes. A l’automne, nous adorons cueillir des pommes, aller dans les champs de citrouilles, faire des balades dans des chariots de foin avec les enfants et faire des feux de camp. Au printemps, nous adorons entretenir notre jardin et regarder fleurir la nature. En été, nous passons beaucoup de temps dehors à profiter des lacs et des températures estivales, et en hiver, nous apprécions la beauté de la neige et de la glace. C’est un état aux multiples facettes et c’est la raison pour laquelle nous aimons y vivre.
 
Pourquoi n’aimerais-tu pas vivre ailleurs ?
Dans mon blog, l’un de mes sujets favoris est de parler du Minnesota. Sur Minnesota Monday, je partage souvent des photos des lieux à voir et des choses que l’on peut y faire. Je suis allée dans 40 états des USA et le Minnesota reste mon préféré... C’est un magnifique endroit pour vivre et voir grandir sa famille.
   
Que souhaiterais-tu dire aux Français ne connaissant pas le Minnesota ?
J’espère qu’un jour, vous viendrez dans le Minnesota. Je suis convaincue que vous l’aimerez et que vous aurez envie d’y retourner.
   
 
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Gabrielle Meyer…
Gabrielle Meyer écrit pour le magazine Minnesota Moments depuis 2004. Elle a également un blog qu’elle alimente trois fois par semaine, partageant ainsi sa passion pour l’histoire , le Minnesota et sa foi. Vous pouvez la retrouver sur Facebook, Twitter, et sur son blog.