Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Capitol State Historical Museum, Jackson


Un capitole capital

Le vieux Capitole, en service de 1839 à 1903, devenu State Historical Museum de 1961 à 2005 (Capitol Street & State Street), restauré en 2009, raconte aujourd’hui l’histoire mouvementée de l’état.
  
Derrière sa spectaculaire architecture Greek Revival, on découvre comment fonctionne le gouvernement local et la préservation d’un lieu ô combien historique magnifiquement restauré.
  
C’est ici que furent promulguées les premières lois permettant aux femmes mariées d’accéder à la propriété (1839), que fut signée la Sécession de l’état en 1861, que fut élu Hiram Revels, le premier sénateur noir en 1870, ou que l’écrivaine Eudora Welty se vit remettre la légion d’honneur française (1996). Un futur musée d’histoire du Mississippi devrait exposer les collections qui étaient autrefois abritées au vieux Capitole.
  
Et tant qu’à faire, allez voir le « nouveau » capitole, au 400 High Street à Jackson. Erigé en 1903 dans le style Beaux Arts sur le site d’un ancien pénitencier, il est surmonté de manière classique par une imposante rotonde, aperçue dans « La Couleur des Sentiments ». Notez qu’à son sommet, dans une attitude de défi typique des Rebelles, il semblerait que l’aigle traditionnel tourne ostensiblement le dos à Washington… (Parfait pour soigner son sens de l’orientation !)
  
Site internet : http://mdah.state.ms.us/oldcap