Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Jimmie Rodgers Museum, Meridian


Hommage au père de la country music

Dans Highland Park où se trouve aussi un superbe et rarissime Dentzel Carousel, ce musée est consacré à James Charles Rodgers (1897-1933). Ce natif de Meridian, plus connu sous le nom de Jimmie Rodgers, est considéré comme « le père de la Country Music ».
  
Accompagné notamment par la famille Carter ou Louis Armstrong, sa carrière fut météorique avec plus de 100 chansons enregistrées de 1927 à 1933. Ses thèmes (errance, nostalgie de la famille, cœurs brisés…), son jeu de guitare, son chant qui lui valut d’être surnommé le Blue Yodeler, et ses influences « blues » (il a droit à son marker sur la Mississippi Blues Trail) ont eu un impact considérable sur la chanson populaire américaine. Il fut le premier artiste intronisé au Country Music Hall of Fame de Nashville en 1961.
  
Objets, souvenirs, instruments de musique tels que sa première guitare, ainsi que du matériel ferroviaire illustrent la première vie de l’artiste qui avait commencé  comme employé du chemin de fer, ce qui lui valut aussi comme sobriquet « The Singing Brakeman » (le serre frein chantant). Clin d’œil : devant le bâtiment lui-même inspiré d’une gare, trône une antique Baldwin à vapeur de 1917. L’importance du train dans l’histoire de la ville se constate au Depot Historic District occupant 4 blocks le long des 18 et 19th Avenues. Le musée est gratuit chaque 8 septembre, date de l’anniversaire du chanteur, tandis que le Jimmie Rodgers Memorial Festival a lieu à la mi-mai avec concert de country, détection de talents, parade et dépôt d’une couronne sur la tombe du chanteur au Oak Grove Cemetery.
  
Site internet : www.jimmierodgers.com