Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Nevada


Faites vos jeux !

Habité pendant des siècles par de multiples tribus amérindiennes (Païutes, Washoes et Shoshones de l’Ouest), le Nevada fut, bien plus tard, le terrain de jeu d’aventuriers en quête d’or et d’argent, après la découverte d’un filon à Comstock près de Virginia City en 1859.
  
C’est en 1861 que le Nevada fut séparé de l’Utah et prit son nom actuel, devenant le 36ème état américain. Le Comté de Pah Ute, appartenant à l’Arizona, lui fut rattaché en 1866. S’étalant sur une superficie de 286.353 km² au cœur de la région naturelle du Great Basin et divisé en 5 territoires, le Nevada est un état enclavé qui ne dispose pas d’accès direct au littoral. Il appartient à la région économique de la Sun Belt, cette « ceinture du soleil » qui rassemble les états du Sud au dynamisme et à la qualité de vie particuliers. L’incessante découverte de nouveaux minerais permit à la région de s’enrichir avant l’épuisement des gisements et la crise des années 1930. C’est alors qu’apparut l’industrie du jeu…
  
Las Vegas, plantée au milieu du désert de Mojave, est devenue la ville phare de ce loisir devenu très populaire. L’économie de l’état repose essentiellement sur ses épaules : 70% des revenus. Les plus grands hôtels-casinos du monde et un temple du shopping. Qui ne connaît pas « Sin City » dans le monde ?
 
Le Nevada se divise en 6 territoires : Las Vegas Territory, Nevada Silver Trail, Pony Express Territory, Cowboy Country, Reno-Tahoe Territory et Indian Territory.  
  
 
L’état le plus méconnu
 
Le Nevada est pourtant l’état de l’Ouest le plus méconnu et le plus ignoré des touristes. Pourtant, le désert possède un vrai pouvoir de séduction et des sites impressionnants. Avec une succession de chaînes de montagnes parallèles et une cinquantaine de sommets dépassant les 2750 mètres d’altitude, le Nevada est l’état le plus montagneux des US. Il est dominé par le Boundary Peak qui s'élève à 4005 mètres. Le Wheeler Peak, second plus haut sommet avec ses 3982 mètres d’altitude, est situé au sein du seul parc national situé en totalité dans le Nevada, le Great Basin National Park striant une ancienne mer intérieure jonchée de fossiles. Il s’agit de l’un des espaces les plus désolés et primitifs du Sud-ouest. C’est dans cet univers que vivent un très grand nombre de chevaux sauvages ; on dit même que le Nevada possède plus de chevaux sauvages que tous les autres états réunis. Les Ruby Mountains, communément surnommées « les Alpes du Nevada », sont quant à elles très luxuriantes et propices aux activités outdoor.
 
D’importantes communautés venues du Pays basque sont implantées au Nord, parcouru par la Piste du Pony Express, prolongée aujourd’hui par la Route 50, « la route la plus solitaire d’Amérique ». Le Nevada fourmille de sites westerns très photogéniques, hérités de l’époque minière héroïque, avec sa myriade de villes fantômes, ou qui donnent l’impression de l’être ! Ici, une localité se résume souvent à une station-service poussiéreuse et un drugstore décati résonnant du cliquetis d’une machine à sous, voire une maison close puisqu'ici la prostitution y est légale (hormis à Las Vegas). Une ambiance totalement cinématographique ! 
  
 
Ovnis et fantômes
 
L’état doit également sa préservation aux militaires. Peut-être est-ce à leurs essais qu’il doit sa réputation “extra terrestre”. En effet, on ne compte plus les observations d’OVNI le long de la State Route 375 à proximité du village de Rachel, sans doute régulièrement survolée par les avions furtifs de l’US Air Force. A noter que c’est à Rachel que vous pourrez déguster le célèbre Allien Burger. Pour cela, rendez-vous au Little A’Le’Inn Restaurant and Bar.
 
La Vallée de la Mort, archétype du désert américain, est facilement accessible entre Los Angeles et Las Vegas. Reno, autre grand pôle urbain situé non loin de la capitale Carson City et surnommée « la plus grande petite ville du monde » (The Biggest Little City in the World), attire les joueurs et les candidats au mariage ! En 2012, 92.000 mariages ont ainsi été prononcés dans le Nevada. La région du Comstock Lode, jumelée avec le lac Tahoe, offre également de superbes opportunités d’évasions. Etendu sur 35km de long et 19km de large, le Lac Tahoe est le plus grand des lacs de haute montagne en Amérique du Nord.
 
Les musées ne manquent pas : parmi les plus caractéristiques figurent le Nevada State Railroad Museum (musée ferroviaire de Carson City), le Virginia and Truckee Railroad (ligne de chemin de fer datant de l'époque de la Ruée vers l'Or) où est exposé le wagon français « Merci Train », le National Automobile Museum (musée automobile de Reno), le Goldwell Open Air Museum (ensemble de 7 sculptures représentant La Cène) ou encore le Lost City Museum (musée archéologique sur la culture amérindienne du site de Pueblo Grande). A Las Vegas, vous pourrez également visiter l’Atomic Testing Museum ou le Guggenheim Museum.
 
Le Nevada a la particularité d’être cité dans le World Guiness des Records pour détenir la plus plus grande enseigne au Monde. Un cowboy de 19 mètres de haut et de 8mètres de large accueille en effet les visiteurs dans la ville de West Wendover depuis 1952.
 
Etat du grand spectacle, le Nevada fourmille de manifestations. Les amateurs de tournois sportifs connaissent les énormes manifestations organisées à Las Vegas et à Reno tandis que le National Cowboy Poetry Gathering Festival, organisé autour de la vie des cow-boys, est l’un des rendez-vous majeurs de l’année. A Virginia City, c’est la Course Internationale de Chameaux qui est organisée chaque année en septembre, tandis qu’à Elko, c’est le Festival National Basque qui a lieu chaque année en juillet. Sans compter les grands spectacles qui affichent stars mondiales et Cirque du Soleil. Ennui est un mot qui n’existe pas au Nevada…
 
Site internet : www.travelnevada.fr
 

à ne surtout pas rater

Nevada

Surnom: 
Silver State, Battle Born State, Sagebrush State
Capitale: 
Carson City
Devise: 
"All for our country"
Date d'entrée dans l'Union: 
31/10/1864
(36ème État)
Superficie: 
286 351 km²
Population: 
2 700 551 hab
Faites vos jeux !

Le Nevada est sans nul doute l’état de l’Ouest le plus méconnu des USA. Certes les lumières et les attractions sans cesse renouvelées de Las Vegas ont de quoi aveugler le visiteur ; pourtant le désert, avec ses vertus hypnotiques et ses vastes étendues sauvages, est une mine de sensations et de découvertes. Il faut oser s’y plonger.

Lire la suite >