Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


New Jersey


Sous les pavés, la plage

Successivement habité par les amérindiens Lenape, les Néerlandais à partir de 1630, et les britanniques à partir de 1664, le New Jersey a été le théâtre de plusieurs batailles majeures pendant la Guerre d’Indépendance au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est un territoire économiquement dynamique, étroitement lié à sa bouillonnante voisine, New York.
  
L’aéroport de Newark, qui constitue l’une des principales portes d’entrée de Big Apple, se situe d’ailleurs dans l’Etat du New Jersey.
  
  
Dans l’ombre de New York
  
Face à la suprématie de leur prestigieuse voisine, New York, les villes du New Jersey, moins glamour et moins impressionnantes, ont bien du mal à faire entendre leur voix. Et pourtant, Atlantic City, célèbre pour ses casinos et Lucy, l’éléphant de Margate, Newark, Jersey City et Trenton, la capitale de l’Etat (pourtant moins peuplée que les autres), constituent des destinations à part entière, à la vitalité économique palpable. Elles dévoilent un paysage urbain à vocation industrielle et commerciale, avec son lot d’usines et de centres commerciaux et son ballet incessant d’énormes poids-lourds rutilants. Elles contribuent aussi à faire du New Jersey l’Etat qui possède la plus importante densité de population des Etats-Unis.
  
 
Un vivier de stars
  
Le New Jersey abrite plusieurs universités célèbres, telles Berkeley, Thomas Edison ou Princeton, qui a compté parmi ses élèves l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, les acteurs James Stewart et Brooke Shields, et bien sûr les Présidents Madison et Wilson.
  
Il faut rappeler aussi que cet état a vu naître de nombreux artistes comme Frank Sinatra, Whitney Houston, le groupe Kool and the Gang, Bon Jovi, Bruce Springsteen, Lauryn Hill, Queen Latifah, Naughty by Nature, l’écrivain Harlan Coben ou encore le réalisateur et acteur Kevin Smith. C’est également dans ce décor que se situe l'action des séries TV Dr House et Les Soprano. Un parcours touristique est d’ailleurs organisé pour les fans de cette série, au départ de Manhattan. 
 
  
Entre forêts et plages
 
Plus inattendu, l’aspect « nature » du New Jersey se révèle pleinement à la Delaware Water Gap National Recreation Area qui s’étend au milieu de paysages de forêts, de lacs et de cours d’eau (à découvrir en canoë-kayak), et de petits villages fantômes, hérités de la Guerre de Sept Ans.
  
Il ne faut pas l’oublier non plus, le New Jersey borde la côte Atlantique. Ses plages de sable, qui s’étirent sur une centaine de kilomètres, sont très agréables et pittoresques avec leur « planches » (les trottoirs en bois). Les lieux de villégiature du littoral rivalisent de charme rétro, entre Cape May et son style victorien, Spring Lake ou Wildwood et leur esprit fifties, et Atlantic City, qui a servi de modèle au Monopoly. Cape May, à mi-distance de New York et de Washington, fut d’ailleurs la première station balnéaire de l’Est américain. Résidence d’été des présidents, on l’appelait la « Summer White House ».
 
Site internet : http://www.visitnj.org/

à ne surtout pas rater

State New Jersey

New Jersey

Surnom: 
The Garden State
Capitale: 
Trenton
Devise: 
"Liberty and prosperity"
Date d'entrée dans l'Union: 
18/12/1787
(3ème État)
Superficie: 
22 608 km²
Population: 
8 791 894 hab
Sous les pavés, la plage

La proximité du New Jersey avec New York constitue pour cet Etat à la fois une chance, en termes économiques, mais aussi un frein, dans la mesure où cela l’empêche de se faire connaître et apprécier à sa juste valeur. Le New Jersey a pourtant eu quelques ambassadeurs prestigieux, comme Frank Sinatra, Bruce Springsteen ou plus récemment l’écrivain Harlan Coben. Mais qui sait que le New Jersey possède des kilomètres de très belles plages et des paysages bucoliques de forêts et de lacs ?

Lire la suite >