Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Le Canal Erie


Un Canal Historique

Achevé en 1825, le Canal Erié, en reliant l’Hudson au Niagara, ouvrit la route de l’Ouest via la vallée de l’Ohio, sans avoir à passer par les Grands Lacs, un gage de sécurité compte tenu de la présence du voisin britannique. Entreprise titanesque à l’époque, il faut découvrir son histoire brillamment racontée au Erie Canal Museum de Syracuse.
  
La Route 31 suit au plus près son cours scandé par les écluses de Rochester (la ville de Kodak, Xerox ou Bausch & Lomb) au Niagara, passant par une collection de villages pittoresques, témoins de la Guerre de 1812 : Spencerport, Gasport, Lockport et sa série de cinq écluses en escalier, une petite merveille d’ingénierie de la Révolution Industrielle louée par le Marquis de Lafayette lors de son comeback triomphal.
  
A deux pas, au Erie Canal Discovery Center, un centre d’interprétation logé dans une ancienne église en pierre de taille, on peut s’amuser à manœuvrer un modèle réduit de bateau passant une écluse et embarquer virtuellement sur le Western Comet, un bateau en service à l’époque.
  
Albion, Medina ou encore Palmyra conservent de nombreux bâtiments classés, de vieilles églises et des demeures antiques souvent construites en galets récupérés dans les moraines glaciaires… Pas surprenant que le Canal soit désigné National Heritage Corridor par les Parcs Nationaux US.
  
Partez de bon matin à bicyclette ou en petites foulées sur les chemins de halage, en canoë sur les rivières, en péniche ou en houseboat sur le canal qui nous rappellent nos canaux de Bourgogne et du Midi. Si vous passez par là en juin, vous irez flâner à Fairport, juste à l’est de Rochester en fête lors des Canal Days.
 

Site internet : www.eriecanal.org