Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Les vignobles du Nord de l'Etat de New York


Ici, on connaît la vigne comme les doigts de la main

Avec Niagara plus à l’Ouest, la région des Finger Lakes est l’autre grande région de vignobles à l’ouest de l’état de New York.
 
Ses 11 lacs très effilés et profonds, presque parallèles, jadis royaume des Iroquois, ont créé un microclimat qui, associé à la nature des sols, est particulièrement bénéfique au développement de la vigne, implantée à l’origine à la fin du 19e siècle pour faire du vin de messe. A l’automne et l'hiver, la chaleur emmagasinée par les lacs en été se libère, atténuant la rigueur du climat continental et protégeant les cèpes du gel.
 
Plus de 100 producteurs recensés dans la région produisent Chardonnay, Pinot Noir, Cabernet Franc et autres cépages franco-américains. Sont particulièrement réputés les Riesling, régulièrement portés au pinacle par les œnologues européens et Gewurztraminer, mais aussi les vins pétillants et même l’hydromel.
  
L’appellation locale, Finger Lakes American Viticulture Area (AVA), inclut deux des plus anciennes maisons viticoles du pays, la Pleasant Valley Wine Company (1860) au Keuka Lake et O-Neh-Da Vineyard (1872) sur l’Hemlock Lake qui produit même du vin de messe (normal, l’endroit a été fondé par un évêque qui voulait sans doute se faire pardonner…).
  
Plusieurs lacs ont leur propre route des vins (wine trails). On a même trouvé une propriété française au bord du Lac Keuka, le domaine Leseurre.
  
Autour du vin, le terroir local est bien mis en valeur avec de nombreuses manifestations, festivals, programmes de dégustations, cours de cuisine et visites d’excellentes tables ou de boutiques spécialisées, le tout dans un décor naturel très pittoresque de petits villages, de forêts et de cascades, particulièrement chatoyant lors de l’été indien.
  
Pour évacuer les calories, ce ne sont pas les opportunités qui manquent avec les sports nautiques, les sentiers de randonnée à l’infini, le golf, les balades à ski de fond ou en motoneige selon la saison. Bref, il y a tout pour savourer le parfum de l’Amérique provinciale telle qu’on l’aime !
   
Site internet : www.fingerlakeswinecountry.com