Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Niagara Falls New York State

Niagara Falls


Pour mettre de l’eau dans son vin

On est souvent déconcerté, voire déçu, de découvrir les chutes en pleine ville… Côté américain, bien qu’au cœur de la ville qui est presque totalement horizontale, à l’inverse de sa voisine canadienne, le site est protégé depuis longtemps par le Niagara Falls State Park, le plus ancien du genre aux Etats-Unis. Il avait été conçu dès 1885 par Frederick Law Olmsted, l’architecte de Central Park qui en a fait une très belle promenade verte ménageant quantités de belvédères perchés au dessus des rapides et des chutes. Féérique aussi la nuit grâce à un superbe jeu d’éclairage !
  
On conseille de se munir d’un Niagara Falls USA Discovery Pass qui inclut la plupart des grandes attractions. On peut aller voir le film sur écran géant au Discovery Center qui raconte la découverte des chutes par les Français et l’histoire des trompe-la-mort qui se risquaient à les dégringoler. Mais pour faire totalement corps avec les chutes comme Marilyn Monroe dans le film d’Hathaway de 1953, il faut absolument embarquer, désormais uniquement du côté US, sur le Maid of the Mist, naviguant depuis 1946.
  
La balade à Cave of the Winds (la Grotte des Vents) est un autre grand moment, d’autant plus que vous êtes libre d’y passer le temps que vous voulez. On vous conseille d’aller à pied ou en trolley sur la verte Goat Island pour prendre l’ascenseur. Une fois en bas, une succession de pontons et d’escaliers, rendus très glissants, montent jusqu’au Hurricane Deck où soufflent des vents à près de 100km/h. Inutile de dire que le poncho fourni à l’entrée ne sert plus à grand-chose…
  
Les plus intrépides pourront se laisser tenter par une excursion en Jetboat qui fonce dans les tourbillons d’écume générés par les rapides en aval des chutes ou un survol en hélicoptère. Bref, il y a bien de quoi rester deux jours au minimum.
 
Site internet : www.niagara-usa.com

à ne surtout pas rater