Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Ohio


Au fil des îles du lac Erié

L’Ohio est un état du Middle West des Etats-Unis. Son nom provient du mot indien iroquois signifiant « Bonne Rivière » ou « Belle Rivière ». Ses frontières sont naturelles au Nord (lac Erie) mais aussi au Sud (fleuve Ohio).
  
Une fois de plus, ce sont les Français qui furent les premiers blancs à s’aventurer dans le secteur à la rencontre des Iroquois, menés par le valeureux Cavelier de La Salle. Sa position de carrefour et la voie de communication exceptionnelle qu’offrait la rivière, firent de la région un enjeu de choix exacerbant les rivalités franco-anglaises. 
 
 
Une notoriété jamais usurpée
 
Après la Guerre de Sept Ans et la fin des ambitions françaises en Amérique du Nord, la région fut vite l’objectif des colons venus de Nouvelle Angleterre, entraînant d’inévitables conflits avec les indiens. Les Miamis de Michikinikwa, alias Little Turtle, firent subir aux troupes américaines leur pire défaite de toutes les guerres indiennes et cela près de Fort Recovery, aux sources de la Wabash River en 1794. Cette guerre surpassa de loin celle de Little Big Horn, 80 ans plus tard. 
 
L'Ohio fut l’un des premiers territoires de l’ouest des Appalaches à obtenir le statut d’Etat dès 1803. Le développement des transports, qu’ils soient fluviaux ou ferroviaires, accéléra son dynamisme en attirant une abondante main d’œuvre qui s’enrôla joyeusement dans l’Union au début de la Guerre de Sécession en lui donnant deux de ses plus grands stratèges, Grant et Sherman.
 
Au passage, on note que l’Ohio fut aussi le second plus grand pourvoyeur de Présidents après la Virginie, avec par ordre d’apparition à l’image, Ulysses S. Grant déjà cité, Rutherford B. Hayes, James A. Garfield, Benjamin Harrison (petit-fils de William Henry Harrison originaire de Virginie mais qui passa l’essentiel de sa vie en Ohio), William McKinley, William Howard Taft et Warren G. Harding. 
 
Apport de main d’œuvre venue du Sud, noirs ou petits blancs pauvres des Appalaches, cumulé à la mécanisation, l'acier et le caoutchouc, firent la Ruhr américaine. De Ruhr à Rust, il n’y a qu’un pas et aujourd’hui, l’état offre un mélange de villes post industrielles émergeant tout juste des crises des années 1970. 
 
 
Une rivière identitaire
 
Les terres sont généralement plates dans le Nord-ouest du fait des glaciers antiques, puis deviennent de plus en plus accidentées en direction du Sud-est, vers l’Allegheny et les Appalaches. L’état offre un parc national, celui de la Vallée de Cuyahoga, ainsi qu’une forêt nationale, la Forêt de Wayne, et beaucoup de refuges nationaux de faune.
 
Le climat est très varié : continental au Nord et subtropical dans les régions tout au Sud.
 
 
Les 3 C
 
En dehors du brelan de ses villes en « C », Cleveland, Cincinnati et la capitale Columbus qui sont en train d’être reliées par une interminable piste cyclable de 325 miles utilisant d’anciennes voies de chemin de fer et canaux désaffectés, ce sont les îles du lac Erié qui attirent le tourisme avec moult sports nautiques, bénéficiant des efforts de dépollution du lac. 
 
Dayton attire les passionnés d’aviation. Si l’on ne souhaite pas conduire, l’utilisation du train et surtout du bus prend ici tout son sens avec de très bonnes liaisons entre les principales villes.
 
Afin d’explorer à fond l’Ohio, il est possible de faire des randonnées et des trekkings dans les divers parcs nationaux ou fédéraux. Vous pourrez ainsi admirer des paysages impressionnants, ainsi qu’une foule d’animaux dans de nombreux zoos et parcs aquatiques.
 
Site internet : http://www.ohio.org/

à ne surtout pas rater

State Ohio

Ohio

Surnom: 
The Buckeye State
Capitale: 
Columbus
Devise: 
"With God, all things are possible"
Date d'entrée dans l'Union: 
01/03/1803
(17ème État)
Superficie: 
116 096 km²
Population: 
11 536 504 hab
Au fil des îles du lac Erié

Bordant la côte sud du lac Erié au Nord et irrigué par le fleuve s’écoulant en direction du Mississippi, l’Ohio demeure l’un des états les plus industrialisés du pays malgré une importante agriculture. Cet impact industriel reste toutefois concentré dans l’est de l’état qui possède un dense manteau forestier ainsi que d’improbables communautés Amish.

Lire la suite >