Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Oregon


Phares et Far West

Etat côtier de l’Ouest américain, l’Oregon a pour voisins la Californie et le Nevada au Sud, l’état de Washington au Nord et l’Idaho à l’Est. Salem en est la capitale fédérale. Il est partagé par une frontière naturelle constituée par la chaîne de montagnes volcaniques appelée « Cascade Range » (ou chaîne des Cascades)
  
Portland, sa capitale économique, est une ville pleine de charme, cernée de montagnes, de rivières et de vignobles où se croisent Histoire, Arts et nature exubérante… 
  
Jadis occupé par les tribus amérindiennes (Nez Percé, Chinook, Klamath), l’Oregon devint l’objet de rivalités entre le Canada et les USA, menés respectivement par le britannique George Vancouver et l’Américain Robert Gray en 1792. Au début du 19ème siècle, le président américain Thomas Jefferson missionna Lewis et Clark pour une exploration des nouveaux territoires. Ils débarquèrent sur une plage désormais célèbre : Cannon Beach. Le Mont Jefferson, plus haut sommet de la chaîne des Cascades, est aujourd’hui encore leur hommage au commanditaire. L’arrivée massive de nouveaux colons de 1842 à 1846 fut provoquée par l’ouverture de la piste de l'Oregon et le traité avec le Royaume-Uni. L’Oregon devint le 33ème état de l’Union le 14 février 1859.
  
L’économie de l’état repose en grande partie sur le secteur primaire : production de céréales, de fruits et légumes, mais aussi élevage de bovins (lait et viande) et de volailles, ostréiculture et pêche (saumons). L’exploitation forestière constitue également une ressource non négligeable. 
  
Le siège social de Nike est situé à Beaverton, tandis que la technopole de Silicon Forest se trouve à Portland, ainsi que Intel, leader mondial du secteur informatique.
  
  
Sept régions aux identités fortes
  
Etat sportif (on y compte notamment plus de 170 golfs), l’Oregon est composé de 7 régions : 
  
1. La côte Ouest, caractérisée par sa célèbre plage Cannon Beach où sont arrivés les explorateurs Lewis & Clark, mais aussi par ses neufs magnifiques phares. On peut y visiter de charmantes villes balnéaires telles que Florence ou Newport, sans oublier ses points d’observation de la migration des baleines.
  
2. Entourée de montagnes, de rivières et de vignobles, Portland, la capitale économique, est à la fois une ville très industrialisée mais aussi sportive et culturelle. Elle offre une diversité de musées, de festivals ainsi que des boutiques de charme. "Powells" est connu dans tous les  Etats-Unis comme l’une de ses plus grandes librairies.
  
3. A une heure au nord-est de Portland se dressent Mont Hood  et la Columbia River, une région montagnarde où se pratiquent intensivement VTT, randonnée pédestre ou à cheval, pêche, escalade et camping. Située sur les berges du fleuve Columbia qui sépare l’Oregon et l’Etat du Washington, The Dalles est l’une des villes les plus importantes de la région. Des festivals en extérieur, des journées de dégustation, des foires, etc. y sont organisés. 
  
4. La Vallée de Willamette constitue le cœur de l’agriculture et de la viniculture de l’Oregon. Au printemps et pendant l’été, les petits marchés fermiers éclosent dans toute la vallée. Une vallée également très réputée pour ses vignes et ses fameux pieds de Pinot Noir. Des dégustations y sont organisées tout le long de l’année. Dès le mois de septembre, il est également possible de participer aux vendanges. Le climat tempéré est très apprécié l’été par les cyclistes et les randonneurs. L’histoire dans la Vallée de Willamette est omniprésente. On retrouve dans cette région des influences victoriennes, surtout à Albany où l’on peut se promener au cœur de plus de 700 bâtiments historiques et faire du shopping chez les antiquaires. En traversant la Route des vins, vous pourrez faire une pause à l'Evergreen Aviation Museum où sont exposés au milieu des vignes, les avions d’Howard Hughes ainsi que son Fly Boat. C’est aussi dans cette région que siège la capitale, Salem, et son célèbre jardin Bush House Museum & Rose Garden. L’autre grande ville de la vallée se nomme Eugene : sa population y est jeune et dynamique. 
 
5. Très fréquenté durant l’été, le sud de l'état propose des activités sportives et culturelles très variées : pêche, rafting, kayak, mais aussi VTT ou randonnée. La spéléologie est la spécialité du Sud en raison de ses grottes préservées, considérées comme de vrais monuments historiques. La région possède également l’un des plus beaux parcs américains, le Crater Lake National Park avec son ancien volcan et sa région des lacs, dont le plus profond d’Amérique du Nord : 600 mètres d’abîme ! Pendant toute la période estivale, le sud de l’Oregon organise différents festivals : musique comme le Britt Festival à Jacksonville, ou théâtre lors du Shakespeare Festival à Ashland. La Umpqua Valley vous fera apprécier sa route des vins. On retiendra de cette région la diversité spectaculaire des paysages alternant montagnes, cascades, lacs et rivières. 
  
6. Le centre est la région la plus sèche de tout l’état. On y compte environ 300 jours de soleil par an, ce qui en fait le paradis des sportifs, hiver comme été. Entre désert et montagne, le choix est large : sports individuels (VTT, pêche, randonnée) ou d’équipe (kayak, rafting). Région peu peuplée, elle offre calme et tranquillité. On peut y passer ses vacances en séjournant dans un ranch pour une expérience insolite. Le Mont Bachelor, qui s’élève à 2300 mètres, permet de pratiquer des sports d’hiver. Pendant l’été à Bend sont proposés des foires aux bières ainsi que des barbecues.
  
7. L’Eastern Oregon, assimilé au « Far West », était autrefois occupé par quatre tribus d'Amérindiens. Les Américains de cette zone sont donc très typés. Tout l’été, les rodéos et les Pow Wows attirent la foule. Le plus connu est celui de Pendleton qui arrive à la troisième place des plus grands rodéos d’Amérique du Nord. C’est par définition la région des ranches. On peut aussi y pratiquer des sports extrêmes tels que les sports de rivières et l’escalade. Les curieux d’art indien y trouveront leur bonheur.
  
  
Transport 
Alaska Airlines dessert 4 aéroports en Oregon : Portland Eugene, Medford et Redmond.
  
  
Site internet : www.traveloregon.fr

à ne surtout pas rater

State Oregon

Oregon

Surnom: 
Beaver State
Capitale: 
Salem
Devise: 
"Alis volat propriis"
Date d'entrée dans l'Union: 
14/02/1859
(33ème État)
Superficie: 
255 026 km²
Population: 
3 831 074 hab
Phares et Far West

Océanique à l’Ouest et continental à l’Est, le climat de ce vaste état de l’Ouest américain est à l’image de ses paysages : extrêmement varié. 500 km de côtes le long du Pacifique laissent entrevoir des plages immenses, des falaises vertigineuses et des dunes romantiques. L’Est de l’état, plus sec et désertique, se perd en montagnes et en gorges, offrant une découverte des grands espaces du Far West. La pluralité de l’Oregon donne accès à un incroyable panel d’activités culturelles et sportives.

Lire la suite >