Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Samoa Américaines


Une vie de contemplation

Au cœur du Pacifique Sud, légèrement en dessous de l’Equateur, à 4700 km au sud d’Hawaï et 2800 km au nord de la Nouvelle Zélande, les Samoa flottent au centre d’un gigantesque triangle formé par l’Australie, les Îles Fiji, et la Polynésie Française. L’archipel est politiquement partagé entre les Samoa (ex-occidentales) dont la capitale est Apia, et les Samoa américaines, situées dans sa partie orientale. 
 
Ces îles sont d’origine volcanique et sont cernées d’atolls coralliens. En dehors de Swains et Rose qui sont des atolls formant des lagons, toutes les îles ont un relief accidenté, voire montagneux, souvent poétiquement couronné de nuages. Le cône caractéristique de Lata Mountain sur l’île de Tau culmine à 954 mètres. Les volcans sont inactifs depuis 1911 mais leur activité a laissé des grottes formées par la lave refroidie qu’il est amusant d’explorer. 
 
 
Tranches de vie insulaire
  
Occupées depuis des siècles par des peuplades débarquées en pirogues, les Samoa ont été découvertes par le Hollandais Jacob Roggeveen en 1722.  Louis-Antoine de Bougainville baptisa l'archipel les "Iles du Navigateur" en 1768. De nombreux explorateurs y trouvèrent la mort, massacrés par des indigènes…
  
Dans les années 1850, Pago Pago, étape des navires marchands sur la route de la Chine, fut l’un des premiers ports baleiniers du Pacifique.
 
Les Etats-Unis entrèrent en scène en 1872 lorsqu'ils établirent une station de ravitaillement et une base navale. Aujourd'hui, les îles Samoa élisent leur gouverneur et s’efforcent de préserver et de valoriser leur héritage culturel en conservant leur organisation familiale étendue. La langue samoane est d’ailleurs toujours parlée en famille, même si 99% des habitants pratiquent l’anglais. Le chant et la danse interprétés par les femmes, uniquement pour des occasions spéciales, font partie des traditions soigneusement entretenues, de même que l’art du tatouage.
 
Suivant l’économie polynésienne traditionnelle, 90% des terres sont possédées collectivement. La pêche et la conserve du thon restent les activités principales mais ces îles bénéficient d’aides gouvernementales et exportent coprah, banane, cacao et fruits exotiques.
 
 
Lagons immaculés
 
Avec leurs denses forêts sombres arrosées de torrents se perdant dans le basalte et leurs eaux couleur lagon frangées de cocotiers, les îles offrent un décor typique du registre « mers du Sud ». Tutuila, avec ses murailles de verdure se précipitant dans l’océan, est l’une des îles les plus spectaculaires du Pacifique. Soyez prudent pour la baignade : si les locaux ne se baignent pas, ne plongez pas non plus ! Par contre, n’hésitez pas à les joindre pour une partie de cricket local, appelé « kirikiti ».
 
Le tourisme ici est encore balbutiant, essentiellement axé sur l’environnement, le sport, l’aventure en plein air et les traditions culturelles. C’est avant tout cette nature vierge et originelle qui attirera le visiteur marchant dans les pas de La Pérouse, de Robert Louis Stevenson ou de Somerset W. Maugham qui en fit le décor de l’une de ses nouvelles.
  
 
Prononcer « Pang-go Pang-go »
 
Pago Pago, capitale de l'île principale de Tutuila et dont le nom paraît être tout droit sorti d’un roman d’espionnage des sixties, jouit d’un site superbe avec sa rade enchâssée dans l’écrin de la forêt vierge recouvrant les montagnes. Un stop au marché local qui fait aussi office de station de bus, un autre au Jean P. Haydon Museum consacré à la vie et à l’artisanat locaux, et vous aurez fait le tour des monuments à visiter. Restera à goûter dans quelque motel de bord de plage, la douceur de vivre, l’impression ténue d’être arrivé au bout du monde, et la vraie gentillesse des habitants.
  
 
Site internet : http://www.samoa.travel/

à ne surtout pas rater

Sites culturels & musées

Map Samoa

Samoa Américaines

Capitale: 
Fagatogo
Devise: 
"Samoa, muamua le Atua"
Superficie: 
199 km²
Population: 
55 519 hab
Une vie de contemplation

Avec leurs denses forêts sombres arrosées de cascades et de torrents, avec leurs eaux couleur lagon frangées de cocotiers, les îles Samoa offrent un décor typique des « mers du Sud ». Lovées en archipel au cœur du Pacifique Sud, au sud d’Hawaï et au nord de la Nouvelle Zélande, ces « poussières d’îles » sont constituées d’anciens volcans entourés d’atolls coralliens. Une terre où les traditions polynésiennes sont encore très ancrées, à découvrir dans les traces de la Pérouse ou de Stevenson.

Lire la suite >