Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Texas


La crème du Wild West

L’état de l’amitié (le mot « Texas » vient du langage caddo « tejas » signifiant « ami » ou « allié ») est aussi le plus grand état des USA (696.241 km²) et le 2e le plus peuplé (plus de 24 millions d’habitants). Houston reste la ville la plus dense bien qu’Austin en soit la capitale. La particularité du Texas est qu’il appartient à plusieurs ensembles régionaux : à la Sun Belt (économie), au Far West (paysages et folklore) et au Sud (histoire et culture).
 
Autrefois habité par diverses tribus amérindiennes, le Texas fut colonisé par les Espagnols dès le XVIème. L’émergence de forts et de missions ne se fit pas sans heurts avec les Indiens, autrefois maîtres des lieux… Sous-peuplé jusqu’au XVIIIème siècle, c‘est en permettant aux Anglo-saxons de s’installer sur son territoire en leur accordant des avantages financiers que le Texas connut son heure de gloire. Cette région voisine du Mexique devint rapidement un enjeu géopolitique pour les Etats-Unis. Une déclaration d’indépendance fut signée le 21 avril 1836, permettant au Texas de se libérer de l’emprise mexicaine. Houston, ville nouvelle, fut d’abord choisie comme capitale, portant le nom de son fondateur, Sam Houston, puis c’est Austin qui prit l’ascendant, avant que l’état ne soit rattaché aux USA le 29 décembre 1845.
 
La découverte du premier puits de pétrole au début du XXème siècle fut une révolution ! L’état développa son potentiel avec l’éducation, puis le sport et le tourisme. Aujourd’hui, de nombreux immigrants latinos y établissent domicile et l’économie de l’état repose essentiellement sur l'élevage, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de haute technologie (aérospatiale, biotechnologies).
 
 
Des paysages variés et baignés de fleuves
 
Cet état est celui qui dispose du plus long réseau d’autoroutes et de voies ferrées du pays, ainsi que du plus grand nombre d’aéroports. Et quelle variété de paysages !  Le territoire est traversé par 3700 cours d’eau et une quinzaine de fleuves. Forêts subtropicales, prairies, marécages littoraux, zones plus ou moins arides, montagnes, etc. Trois ensembles naturels se distinguent : les plaines littorales et orientales, les plateaux du centre et les montagnes de l’Ouest. Le point culminant de l’état est le Guadalupe Peak (2667m).
 
 
L’histoire de l’Ouest américain est présente partout !
 
Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique de la vie des cowboys, ne manquez pas Bandera « The Cowboy Capital Of The World », vous aurez l’embarras du choix entre les innombrables ranchs et les rodéos. Un peu plus à l’Ouest, la région de Big Bend vous offre des décors de western, entre horizons à perte de vue et longues routes désertes. Le Big Bend National Park,  l’un des plus vastes parcs nationaux des Etats-Unis, vous offre tranquillité et points de vue panoramiques. 
  
Les sportifs pourront choisir entre randonnées à pied, à cheval ou à vélo dans les forêts de Piney Woods, le Parc National de Big Bend, le Parc National des Guadalupe Mountains, le Parc d'État de Palo Duro Canyon, la Llano Estacado, l’une des plus grandes mesas d'Amérique du Nord, ou le Panhandle formé de hautes plaines et de plateaux disséqués par des gorges. Le Palo Duro Canyon, 2ème plus grand canyon des Etats-Unis et passage obligé de la « Route 66 », est également un lieu de découverte exceptionnel. Ces mêmes sportifs pourront descendre en canoë le fameux fleuve Rio Grande, frontière naturelle avec le Mexique et zone tropicale riche en flore et en faune qui attire des oiseaux rares du monde entier.

La découverte du Texas passe aussi par la visite de ses villes, mix entre architecture moderne étincelante et quartiers de charme où musées d’art et d’histoire côtoient culture cowboy. Le Fort de San Alamo est certainement le plus réputé.
  
 
Des cow boys de Fort Worth aux clubs d’Austin
  

Au total, l’état possède environ 11.500 sites et monuments historiques, plus de 700 musées d'histoire locale, 40.000 sites archéologiques, 46 National Historic Landmarks et 2000 lieux inscrits sur le National Register of Historic Places ! Prévoyez du temps…. Dallas saura vous charmer. Fort Worth est célèbre pour son quartier des Stockyards où vous pourrez revivre l’histoire des cow boys, aller dans des saloons, croiser du bétail à longues cornes, voir un rodéo, ou faire vos premiers pas de « line dance » chez Billy Bobs’ ! Son musée d’art moderne, fondé en 1892, est le plus ancien du Texas.
 
Austin vous entrainera dans ses nuits animées à travers l’un de ses 200 clubs de musique live. Non loin, vous serez surpris de découvrir San Antonio, la plus latino des villes américaines avec ses agréables canaux (« le Riverwalk »). Faites un saut de puce depuis San Antonio pour effectuer un séjour dans un des nombreux ranchs de Bandera, vivez comme un cowboy, pêchez, montez à cheval !

Au sud-est de l’état, Houston vous fera voyager dans l’Espace à travers son centre de la NASA. Le Houston Theater District, vaste quartier de 17 blocs, est considéré comme le deuxième quartier des spectacles des États-Unis.

Des extensions balnéaires peuvent être faites à Galveston, Corpus Christi et South Padre Island, plus grande île de l’état (542 km²). Plus de 1000 km de côtes sur le Golfe du Mexique vous attendent. Soleil, plages de sable fin, baignade, pêche et surf seront au programme.

Il existe bien plus d’une façon de profiter du Texas… Le choix ne tient qu’à vous ! Peut-être tout simplement en goûtant la gastronomie Texane, souvent évoquée pour son abondance… Le barbecue serait presque une institution et la cuisine Tex Mex y est largement répandue. Ce n’est pas le moment de vous mettre au régime !
 
Site internet : https://www.traveltex.com/Fr
 

à ne surtout pas rater

State Texas

Texas

Surnom: 
Lone Star State
Capitale: 
Austin
Devise: 
"Friendship"
Date d'entrée dans l'Union: 
29/12/1845
(28ème État)
Superficie: 
696 241 km²
Population: 
25 145 561 hab
La crème du Wild West

En quête du frisson de l’« Ouest sauvage » ? Le Texas saura vous accueillir chaleureusement. Sa population dégage une forte personnalité liée à son histoire, à la fois culture cowboy et latino. Poussez les portes de l’un des Honky Tunk pour découvrir la chaleur de la country, retrouvez-vous entre amis autour d’un barbecue géant ou dégustez la savoureuse cuisine Tex Mex accompagnée de vins de la région… Vous êtes dans le film !

Lire la suite >