Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Les USA en camping-car !


Rencontre avec Patrick Thellier, fondateur de Thellier Voyages

 
Bonjour M. Thellier,
 
 
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
 
Je suis né et je vis en Normandie. Je suis marié et j’ai 3 enfants. Je suis issu de l’école automobile du Mans et j’ai consacré une bonne partie de ma carrière dans les transports avant de me reconvertir dans le secteur du voyage. Pour l’anecdote, depuis tout petit, j’ai pris plaisir à étudier les cartes et réfléchir à des itinéraires. C’était prémonitoire !
 
 
Quel est le concept de votre tour opérateur ?
 
Depuis 25 ans, nous organisons des circuits en camping-car dans le monde entier et donc aux Etats-Unis. Le concept est simple. Nous rassemblons des groupes d’environ 15 équipages (généralement des couples). Pour chaque groupe, il y a un camping-car d’accompagnement. Nous ne roulons pas en convoi car nous voulons préserver l’indépendance des participants. Chaque soir, l’accompagnateur anime un briefing au cours duquel il donne toutes les explications pour l’étape du lendemain : l’itinéraire, les points d’intérêts, les infos pratiques. Avec tous ces éléments en poche, chaque équipage organise sa journée comme bon lui semble et surtout selon ses goûts. Certains aiment les musées ou sites historiques, d’autres apprécient la nature ou les grands paysages, d’autres encore aiment les deux. Chacun doit trouver son bonheur dans nos programmes. Les équipages sont libres de s’arrêter sur l’itinéraire sans subir la pression du reste du groupe. C’est d’ailleurs le principe de liberté qui motive les clients à choisir notre concept. Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’assistance de leur accompagnateur pour les conseiller, ou en cas de problème.
 
 
Comment et quand a été créée votre société ?
 
J’ai organisé mon premier circuit en 1994 à la demande d’un réseau de concessionnaires de camping-cars. C’était en Andalousie avec quelques équipages qui faisaient connaissance avec ce nouveau concept que je venais de créer. Depuis, avec mon équipe nous avons fait du chemin puisque nous sommes présents sur tous les continents. En fait, partout où il est possible de louer des camping-cars ! Et les Etats-Unis sont une destination extraordinaire pour appliquer notre concept.
 
 
Pour quelles raisons conseillez-vous de découvrir les Etats-Unis en camping-car ? 
 
L’offre de camping-car de location est très variée, il y en a pour tous les goûts (couples ou familles). De plus les Etats-Unis sont une destination idéale pour ce mode de vacances. Les infrastructures sont de grand confort et souvent situées parfaitement par rapport aux points d’intérêt. Les routes sont larges et la conduite est confortable. Et surtout, le camping-car offre une grande liberté dans la journée, aucune contrainte contrairement à un voyage organisé traditionnel.
 
 
Quel circuit conseillez-vous aux personnes souhaitant visiter les Etats-Unis pour la première fois ? et aux « repeaters » ?
 
Nous proposons plusieurs circuits dans l’Ouest Américain, avec comme points d’orgue les grands parcs nationaux : Grand Canyon, Bryce, Sequoia, Yellowstone, Capitol Reef.... Les durées et les prestations sont variables de façon à convenir à tous types de clientèles. Je vous avoue que, même s’il l’organisation en amont de tels circuits est plutôt lourde, une fois sur place, ce sont les paysages qui font tout le travail pour nous. Pour l’accompagnateur, c’est assez jubilatoire lorsque les clients arrivent à l’étape du soir systématiquement avec grand sourire de satisfaction. Nous avons aussi un magnifique circuit sur la Route 66, la vraie, celle qui passe par les petites bourgades authentiques, leurs stations rétros et leurs voitures anciennes. C’est un circuit thématique qui plait aussi à ceux qui ne sont pas spécialement passionnés par les voitures car il permet de découvrir 9 Etats et leurs spécificités. Ce sont des voyages qui marquent une vie.
 
 
Quelle est la durée moyenne d’un séjour aux USA en camping-car ?
 
Nous proposons des circuits d’une quinzaine de jours, principalement à l’attention des actifs, mais le circuit le plus complet dure 30 jours. Celui sur la Route 66 dure 23 jours et il faut bien cela pour profiter pleinement de toutes les étapes.
 
 

A quelle période proposez-vous vos itinéraires ?
 
Principalement au printemps et en automne. En effet, notamment dans notre circuit intitulé « Ouest Américain Grand Tour », les conditions climatiques et les altitudes varient selon les nombreux Etats que nous parcourons. Il s’agit donc de programmer nos circuits aux périodes optimales : pas trop chaud dans la Vallée de la Mort, pas trop froid dans le parc de Yellowstone... Tout est étudié pour que nos clients bénéficient des meilleures conditions climatiques.
 
 
A quels types de voyageurs vous adressez-vous ?
 
Au début de notre activité, nos circuits s’adressaient principalement aux retraités. Depuis quelques années nous faisons en sorte de proposer des durées plus courtes et donc accessibles aux actifs. Nous proposons un superbe circuit de 15 jours qui débute à Las Vegas et permet de découvrir un morceau de la Route 66, le Grand Canyon, les parcs nationaux de Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce et Zion. C’est une expérience formidable de faire tous ces parcs en camping-car !
 
 
Quels sont vos Etats favoris à découvrir en camping-car et pour quelles raisons ?
 
Comment choisir ? Il y a beaucoup d’Etats qui ont des atouts. Si on aime la nature, il va sans dire que je conseille l’Utah avec ses canyons et ses arches, les plaines et les plateaux sauvages du Wyoming… Si l’on aime les villes, je conseillerais la découverte de San Francisco (Californie) et Chicago (Illinois). Ces deux villes sont extraordinaires, dépaysantes et il semblerait que les européens s’y sentent bien.
 
 
Et vos coups de cœur aux USA en règle générale ?
 
Je pense immédiatement à ma réaction le jour où j’ai découvert pour la première fois le point de vue de « Grand View Point » dans le parc de Canyonlands en Utah. J’étais émerveillé par l’immensité et la beauté du panorama. La rivière Colorado semblait minuscule au milieu de ces canyons et plateaux rougeoyants à perte de vue. Les mots ne peuvent pas décrire mon émotion à cet instant. Cela dépassait très largement mes espérances.
 
 
Que ne faut-il pas oublier lors de la préparation d’un voyage en camping-car ? 
 

Dans le cadre de nos circuits, nous prévoyons tout l’équipement nécessaire (vaisselle, linge de maison…). Il suffit de préparer sa valise comme on le ferait pour un voyage organisé traditionnel. Il faut juste penser à emmener son permis de conduire. Un permis B français est suffisant pour conduire sur place. Nous prévoyons un véhicule de taille raisonnable (7 m. de long). Pensez que votre carte de crédit sera notamment utile pour déposer la caution le jour de la prise en charge du camping-car, exactement comme pour une voiture de location.
 
 
Et pour le voyage sur place ? Des choses à ne pas oublier dans sa valise ?
 
Son appareil photos bien sûr ! Et une bonne carte SD pour enregistrer toutes vos images car il y a de fortes chances que vous n’arrêtiez pas d’appuyer sur le déclencheur.
Mais, la dernière recommandation que je ferais serez : Ouvrez bien les yeux !
 
 
Merci M. Thellier !
 
Pour plus de renseignements sur Thellier Voyages et pour suivre la société sur les réseaux sociaux, c’est par ici :
Site web : www.thelliervoyages.com
E-mail : contact@thelliervoyages.com
Facebook : thelliervoyages 
Instagram : thelliervoyages 
Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCSP2ilwR3ULyuCVv3OFFVpA