Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


L'Utah, une merveille de la nature


Charlie Delorme, San Juan County

Bonjour Charlie Delorme,
  
Pouvez-vous vous présenter ?  
 
Je suis un professionnel du tourisme et de l’hôtellerie depuis toujours. J’ai commencé à travailler dans l’arrière cuisine d’un hôtel avant de passer à la réception en tant que personnel de nuit. J’ai ensuite géré la réception, puis les ventes groupes et le marketing, pour finalement lancer mon propre tour opérateur en 1981. Je crois que l’industrie hôtelière est le meilleur secteur d’activités du monde, c’est la base du développement économique et de la compréhension culturelle.
  
 
Aujourd’hui, j’adore vendre l’Utah et ses produits touristiques, et je voyage d’ailleurs souvent en France en tant que délégué pour les missions touristiques internationales de l’Utah. Je travaille actuellement pour le Conseil du Partenariat Rural du Gouverneur en tant que représentant de l’industrie hôtelière de l’Utah, mais aussi pour le Conseil de l’Industrie Touristique de l’Utah. J’ai ainsi reçu le trophée World Trade Center - Utah Champion of International Business de 2016.
  
  
Vous vivez dans le comté de San Juan au sud-est de l’Utah. Quelles sont les principales caractéristiques de cette région ?
  
San Juan County – Utah’s Canyon Country est le plus grand comté de l’Utah. On y trouve des sites touristiques majeurs comme Canyonlands National Park, Monument Valley et le Four Corners Monument*, ainsi que 3 parcs d’état : Edge of the Cedars, Goosenecks of the San Juan et Dead Horse Point.
  
Nous possédons aussi 3 des 7 monuments nationaux de l’Utah : Hovenweep qui est un « International Dark Sky Park »*², Natural Bridges, et Rainbow Bridge National Monument, le plus grand pont naturel du monde. Son altitude varie entre 1000 mètres à Red Rock Desert et 4000m dans les forêts alpines.
  
* L’unique quadripoint du territoire des Etats-Unis où 4 états convergent : l'Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Utah.
*² : Réserve internationale de ciel étoilé
  
  
Quelle est la période idéale pour découvrir San Juan County et l’Utah ?
   
L’Utah est une destination multi-saisons ! La période à laquelle je préfère inviter ma famille et mes familles s’étend de novembre à mars. Les températures plus fraîches et les tarifs moins élevés des hébergements, ajoutés au fait qu’il y a moins de voyageurs, donnent un vrai sens des valeurs et de la découverte ! Avec des températures plus fraîches, l’automne, l’hiver et le printemps sont mes saisons préférées pour randonner en basse altitude dans le comté de Red Rock.
  
 
  
Quels sont vos endroits préférés dans le comté ?
  
J’ai 5 coups de cœur qui dépendent des 4 saisons. En hiver, j’aime observer les étoiles dans nos ciels limpides du sud de l’Utah. Le printemps est le temps des fleurs sauvages dans les basses altitudes comme à Monument Valley, Canyonlands et Valley of the Gods. L’été laisse place au rafting sur la San Juan River et aux fleurs sauvages dans les montagnes. Enfin, l’automne est un spectacle de couleurs avec Aspen et Maples dans les montagnes Abajo et La Sal.
  
  
Y a-t-il des endroits où vous aimez particulièrement regarder le soleil se lever et/ou se coucher ?
  
Le lever et le coucher de soleil sur Monument Valley Navajo Tribal Park est une expérience UNIQUE à découvrir chaque jour et en TOUTES saisons !
  
  

Pourriez-vous recommander des hôtels aux voyageurs français de passage dans la région ?  
 

Nos voyageurs français aiment les hôtels boutiques plein de charme comme La Posada Pintada et Desert Rose Inn à Bluff, ou encore Goulding’s Lodge à Monument Valley, surtout dans les nouvelles cabines « Hillside Suites ». A Blanding, le Stone Lizard Lodge et l’Abajo Haven Guest Ranch proposent un séjour intimiste. Monticello’s Grist Mill Inn est quant à lui attachant.
  
  
Selon vous, pourquoi les français aiment-il particulièrement ces hôtels ?
  
Ces établissements sont tous des propriétés privées avec un côté charme et du caractère que ne possèdent pas les hôtels « de chaîne ». Et la plupart proposent un très bon petit-déjeuner, inclus dans le prix de la chambre.
  
  
Et concernant les restaurants ?
   
Wow ! Nous avons d’excellents chefs dans la région !  
  
Le restaurant Duke’s au Desert Rose Inn de Bluff a un chef de renommée mondiale. The Swinging Steak à Mexican Hat sert du bœuf copieux au son d’un groupe de musique cow
boys. The Cottonwood Steakhouse à Bluff est un classique western. Comb Ridge Bistro et The San Juan River Kitchen à Bluff propose une excellente cuisine dans un cadre et une ambiance cozy. Twin Rocks Café est le lieu où déguster des Tacos Navajo. The Stagecoach Restaurant à Goulding’s Monument Valley tient toujours sa réputation. Blanding’s Homestead Steakhouse propose un large choix de mets du sud-ouest. Et à Monticella, j’adore The Peace Tree Café.
  
  
L’Utah est particulièrement réputé pour ses activités outdoor. Quelles activités et lieux pourriez-vous recommander aux voyageurs français qui aiment les sports d’aventure et sports extrêmes ?
  
Je vous conseille l’escalade de “Wall Street” dans les “Needles” de Canyonlands National Park, le canyoning et la randonnée dans les gorges de White Canyon (un guide est vivement recommandé), ou encore le rafting et le kayak gonflable de mars à octobre sur la rivière San Juan, à la sortie de Bluff.
  
Les sentiers de VTT en montagne vont des plus soft aux plus compliqués. Des tours guidés ou des locations de vélo et quads sont disponibles. En hiver, des chemins de ski nordiques et de ski de randonnée (de cabane en cabane) vous feront découvrir les montagnes Abajo et La Sal.
  
Merci Charlie!
  
Site internet : www.utahscanyoncountry.com
Facebook : Utahscanyoncountry
 
 
  
Publicité