Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Vermont


Pour une décompression instantanée

Le Vermont est un petit état agricole appartenant à ce que l’on appelle la « Nouvelle-Angleterre ». De ce groupement de 6 états, il est le seul à ne pas avoir « vue sur mer », ce qui ne l’empêche pas d’être doté d’un superbe lac, le lac Champlain, au bord duquel on trouve Burlington, plus grande ville de la région. L’origine de son nom est une traduction anglicisée de « Montagnes Vertes ». Après l’anglais, le français est d’ailleurs la deuxième langue parlée : le passé de l’état est très lié à la France et une importante communauté franco-américaine réside encore dans cet état du fait de la proximité immédiate du Québec.
  
Voici l’un des états les plus ruraux des Etats-Unis avec ses fermes immaculées où paissent les « Holstein », fameuses vaches noires et blanches. Vous n’y trouverez ni gigantesques malls, ni énormes panneaux publicitaires pour défigurer le paysage, ni quasiment de MacDo ! On prône ici l’amour de la nature, le commerce équitable, un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes. Autant de qualités qui attirent de plus en plus de visiteurs en quête d’un retour aux sources et de simplicité…
  
 
Une nature en paix
 
Explorée pour la première fois en 1609 par Samuel de Champlain, la région fut rapidement influencée par les Français. Les montagnes furent appelées « Les Verts Monts », le lac fut baptisé « Champlain » et les aventuriers venus de France y établirent domicile, édifiant le Fort Saint Anne en 1666. Après avoir été une République Indépendante de 1777 à 1791, le Vermont devint le 14e État de l’Union, s’ajoutant alors aux 13 États fondateurs. 
 
 
Cours d’eau et sirop d’érable
 
Le Vermont et le New Hampshire sont séparés par le fleuve Connecticut tandis que la frontière avec l’État de New York est marquée par la présence du Lac ChamplainLa fertile Champlain Valley est située au nord-ouest du lac. Plusieurs autres lacs aux couleurs étincelantes, des torrents serpentant dans les montagnes et divers cours d’eau sont autant d’appels à la randonnée au cœur de paysages apaisants. Des paysages qui se parent de nuances éblouissantes pendant le spectaculaire été indien.
 
Le relief est vallonné et les parcs sont très nombreux, 50 au total, certains parsemés d’érables vivement colorés à l’automne. Toute personne n’ayant pas encore goûté au sirop d’érable (ou l’ayant déjà goûté d’ailleurs…) devra faire étape dans le Vermont, principal producteur de ce nectar sucré.
 
Dominé par le Mont Mansfield, d’une altitude de 1339 mètres, et ponctué par les Monts Ellen et Ascutney, l’État est propice aux activités hivernales et à la pratique du ski et de la motoneige. L’été, les randonnées à pied et en vélo sont les plus prisées. Les circuits proposés sont multiples, notamment autour du Lac Champlain. Le Vermont peut se visiter toute l’année et chaque saison apporte son changement de paysage ! Le climat de type continental réserve des étés chauds et humides, et des hivers qui déroulent leur tapis blanc. En automne, les couleurs donnent l’impression que les forêts sont en feu avec des dégradés de rouge offrant un spectacle incomparable.
  
La vie rurale occupant une place de choix, les visiteurs ont la possibilité de trouver un hébergement dans une ferme ou de ravissantes auberges de charme. Proposant des visites ou des nuitées, les locaux aiment faire goûter leurs productions (fromages, produits d’érables, confitures maison, vins) et proposent souvent de cueillir des pommes et des baies. En période hivernale, les visiteurs sont invités à couper leur propre arbre de Noël et à partager les fêtes bien au chaud en dégustant des spécialités locales. 
  
La capitale, Montpelier, compte environ 8000 habitants. Avec une si discrète population, la ville est connue comme "la plus petite capitale de la nation". Fait rare, c’est la seule capitale d'état à ne pas avoir de restaurant McDonald's.
  
Burlington, plus grande ville de l'état, est posée sur la rive Est du Lac Champlain. C’est une ville vivante et jeune qui abrite l’une des plus anciennes universités du pays, créée en 1791. La prospérité industrielle évanouie a laissé derrière elle de nombreux témoignages d'architecture de l'ère victorienne ainsi qu’un centre historique méritant une visite approfondie autour de Church Street Marketplace.
  
Enfin, le Vermont s’enorgueillit de posséder le plus grand nombre de ponts couverts du pays. 106 au total ! Beaucoup sont très pittoresques et particulièrement photogéniques, ce n’est pas Clint Eastwood qui nous dira le contraire…
  
 
Site internet en français : https://www.vermontvacation.com/
 

à ne surtout pas rater

State Vermont

Vermont

Surnom: 
The Green Mountain State
Capitale: 
Montpelier
Devise: 
"Freedom and Unity"
Date d'entrée dans l'Union: 
04/03/1791
(14ème État)
Superficie: 
24 923 km²
Population: 
625 741 hab
Pour une décompression instantanée

Verdoyant et montagneux, couvert de feuillus et de conifères, le Vermont a gardé de nombreuses traces de ses origines françaises dont la langue, très pratiquée, ainsi que sa capitale « Montpelier ». Voici un état paisible où il fait bon se détendre. Davy Crockett dans l’âme, n’hésitez pas à vous perdre dans ses forêts et à explorer les bords du Lac Champlain après avoir fait un stock de pommes et de baies. Sans oublier le sirop d’érable dont l’état est le principal producteur.

Lire la suite >