Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Wisconsin


Là où l’herbe pousse

Le Wisconsin est un État du Middle West, bordé au Nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'Est par le lac Michigan, au Sud par l'Illinois et à l'Ouest par l'Iowa et le Minnesota. Madison, qui compte le plus d'élus du Parti Vert américain, est sa capitale, et Milwaukee, sa ville la plus étendue. Ses attraits touristiques reposent à la fois sur la nature, la culture et un fascinant patrimoine historique. 
  
Exploré en 1634 par le français Jean Nicolet qui y fonda la colonie de Baie Verte, le Wisconsin fut cédé aux britanniques en 1763. Il tomba sous l’autorité américaine en 1783 avant de devenir le 30ème état de l’Union le 29 mai 1848.
 
Nombreuses sont les personnalités qui ont grandi dans cet état : l'acteur et réalisateur Orson Welles, ou encore William S Harley et Arthur Davidson, fondateurs d'Harley-Davidson Motor Company. Les amateurs d’architecture connaissent bien cet état pour la maison Taliesin, édifiée par le grand architecte Franck Lloyd Wright, et pour son école d'architecture à Spring Green. 
 
Riche de ses terres fertiles, le Wisconsin est l’une des premières régions agricoles du pays : céréales (maïs essentiellement), pommes de terre, soja, tabac, fruits et légumes, mais aussi élevages de porcs et de visons, produits laitiers, etc. L’exploitation forestière et l’extraction de ressources minières constituent également d’importantes sources de revenus. 
 
L’industrie du bois, du papier, ainsi que la métallurgie, l’agroalimentaire, la chimie, la construction mécanique (automobiles, moteurs et motocyclettes), les industries électrique et électronique font sa richesse. 
 
A Madison, la prestigieuse Université du Wisconsin, un des établissements publics les plus sélectifs des États-Unis, est un fort pôle d’attraction, non seulement pour la qualité de son enseignement mais aussi pour les réunions et fêtes estudiantines qui font parler d’elles dans tout le pays.
 
 
Vacances en famille
 
Composé de cuvettes lacustres, d’espaces vallonnés, de plaines, de plateaux et de magnifiques lacs, le paysage de la région est d’une grande douceur et permet d’agréables promenades, été comme hiver. Il faut seulement bien se couvrir, les températures pouvant parfois descendre très bas ! Les principales rivières de l’état sont le Mississippi et ses affluents, le Wisconsin et la Saint Croix. Les forêts d’érables, de bouleaux, de sapins et de chênes recouvrant 43% du territoire, composent de splendides couleurs. 
  
Idéale pour le camping, la randonnée, la pêche et la navigation : L'Apostle Islands National Lakeshore, située au bord du lac Supérieur. La Door Peninsula est, de son côté, jalonnée de stations de villégiature, de plages, de petits ports de pêche et de bases de loisirs. La région de Wisconsin Dells est, quant à elle, un lieu rêvé pour des vacances en famille.
  
De nombreux sites historiques et culturels parsèment également le territoire : le Milwaukee Art Center, l’un des principaux musées de sciences naturelles du pays, le Lizard Mound State Park (tumuli indiens), la Old Wade House (ancien relais de diligence) de Greenbush, ou encore le Old World Wisconsin, musée en plein air présentant des fermes construites par les immigrants allemands et scandinaves au XIXe siècle.
 
Milwaukee, avec ses colonies allemande, italienne, irlandaise, polonaise et afro-américaine, est l’incarnation de la diversité du patrimoine ethnique américaine, qui se reflète à travers les festivals et la gastronomie.
  
  
Site internet : http://www.travelwisconsin.com/
 

à ne surtout pas rater

State Wisconsin

Wisconsin

Surnom: 
Badger State, America's Dairyland
Capitale: 
Madison
Devise: 
"Forward"
Date d'entrée dans l'Union: 
29/05/1848
(30ème État)
Superficie: 
169 790 km²
Population: 
5 686 986 hab
Là où l’herbe pousse

Tout en haut du Middle West, bordé d’immenses lacs, le Wisconsin fut d’abord peuplé par des colons allemands puis scandinaves et suisses, ce qui lui donne une personnalité un peu à part dans le paysage américain. Riche de ses terres fertiles, c’est l’une des premières régions agricoles du pays. Cet état est donc exceptionnellement vert, comme son nom l’indique (en Indien : « lieu où il y a de l'herbe »). Parfait pour les vacances en plein air et en famille.

Lire la suite >