
Wyoming
Vastes espaces et villes de charme
Les explorateurs ne découvrant pas suffisamment de mines d'or et d'argent, la population de blancs dans le Wyoming ne fut jamais très importante, contrairement aux états frontaliers qui vécurent une expansion massive. Cette grande région aux paysages magnifiques et nuancés où les Grandes Plaines rencontrent les Montagnes Rocheuses, a donc laissé la nature se déployer en liberté.
Sur ces territoires très variés, le climat est capricieux. Aride ou montagneux, il offre peu de place à l’agriculture. Le ranching (méthode d’élevage avec une faible densité d’animaux), la production de foin, de betteraves à sucre, de céréales et de laine sont les seules activités terriennes. Le sous-sol, en revanche, recèle charbon, houille, pétrole, sodium et uranium. L’unique industrie est par conséquent minière.
De Yellowstone au rodéo
Les quelques millions de visiteurs que le Wyoming enregistre chaque année ont ainsi largement la place de se déployer. Notamment dans le Parc National de Yellowstone qui couvre une partie de l’état. En plus d'être d'une grande majesté, il est le plus vieux parc du monde et le deuxième plus grand parc des Etats-Unis (presque 9000 km²). Véritable temple des phénomènes géothermiques, on peut y apprécier la beauté de presque 10.000 geysers et sources chaudes. Avec un peu de chance, on y fait la rencontre de quelques mythiques mammifères : ours noirs, élans, wapitis, grizzlys... Toujours impressionnant et émouvant.
Parmi les autres sites majeurs, le Parc National de Grand Teton est composé d'une impressionnante cuvette glaciaire et de nombreux lacs où l’on aperçoit des pélicans et des wapitis. Les audacieux embarquent à Moran pour la descente en canot pneumatique de la Snake River. Le Devils Tower National Monument, le Fossil Butte National Monument et la Forêt de Shoshone attirent également, par leur beauté et leur étrangeté, de nombreux visiteurs.
Quelques villes de charme méritent qu’on y fasse étape : Cheyenne, la capitale, considérée comme la capitale de l'Ouest Sauvage (Wild West), qui produit chaque année le plus grand rodéo du monde, mais aussi Cody ou encore Sheridan ont toutes de quoi vous faire passer de bons moments. Cheyenne est également célèbre pour son capitole et son Cheyenne Depot Museum.
Cody, ville mythique fondée par "Buffalo Bill", est parfaite pour une petite halte touristique avant de partir à l'assaut du Parc National de Yellowstone. Le Buffalo Bill Historical Center reconstitue le ranch de ce célèbre homme de spectacle. Enfin, Sheridan est tout spécialement reconnue comme la perle du Wyoming. Ses panoramas sont à couper le souffle, son histoire est riche et l'esprit pionnier y est encore très développé. La ville possède un véritable charme authentique.
Terre best-seller
Le Wyoming a aussi une facette culturelle. Plusieurs écrivains y ont trouvé refuge. A lire par exemple avant de partir sur ces magnifiques terres sauvages : "Brokeback Mountain" de l'écrivain Annie Proulx, célèbre roman adapté au cinéma en 2005 par Ang Lee. Un autre ouvrage évoque le Wyoming, signé Jack Kerouac : le célèbre "Sur la route", datant de 1957. L'intrigue se passe à Cheyenne et raconte l'histoire des tribus indiennes. Une manière de goûter plus intensément la saveur du Wyoming, une fois plongé dans le décor réel, encore plus beau que dans la fiction !
Site internet : http://www.wildwestusa.com/spip.php?rubrique6
à ne surtout pas rater
Sites culturels & musées
MICE

Wyoming
Le Wyoming est le souvenir vivant de ce que fut l'Amérique dans l’imaginaire collectif. Il est l’état le moins peuplé du pays : on y compte plus d'antilopes que de résidents ! Quant à ses quelque 500.000 habitants, leurs origines variées offrent une mixité culturelle intéressante qui s’impose dans toute la région, du parc national de Yellowstone aux millions de visiteurs, jusqu’à Cody, la cité de Buffalo Bill. D’autres parcs et sites séduisent par leur beauté et leur étrangeté. Sans compter les villes au charme authentique…