Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Idaho


Un grand bol d’air !

Créé le 3 juillet 1890, l'Idaho est le 43e état d’Amérique. Situé à l’est de l’état de Washington et de l’Oregon, bordé au Nord par le Canada, l’Idaho couvre une superficie de 216.632 km². Sa population est de près d’1,5 million d'habitants. Sa capitale est Boise (prononcez boy zi). Cette région étant par définition montagneuse, les matinées et les soirées peuvent être très fraîches mais le mercure grimpe facilement en journée...
 
 
Identité usurpée
 
Autrefois habité par les Amérindiens dont les Nez Percés et les Shoshone, l’Idaho fut convoité au XIXe siècle par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Appartenant alors à l’Oregon, l’état fut acquis par l’Union en 1846. Ses frontières subirent plusieurs modifications au fil des années et c’est le 3 juillet 1890 que l’Idaho devint un état à part entière. D’ailleurs, le nom « Idaho » est un terme inventé par le lobbyiste George M. Willing. Il affirmait que sa signification était « Diamant des montagnes » en shoshone, et tout le monde l’a cru, si bien qu’il fut trop tard pour « débaptiser » l’État une fois la supercherie découverte ! Couru à l’époque pour ses richesses minières, l’économie de l’état repose aujourd’hui principalement sur l’agriculture (pommes de terre, fameuses et célèbres dans tous les Etats-Unis) mais aussi blé, orge, haricots, lentilles, betteraves à sucre, élevage de bovins…) et le tourisme. 
 
L’industrie se développe continuellement avec la transformation des matières premières, la machinerie, les produits chimiques, l’énergie nucléaire et de plus en plus, par le développement de la haute technologie.
 
 
Une dominante de nature
 
Traversé par les montagnes Rocheuses et surtout par 31 routes panoramiques, l’Idaho présente un relief varié et des paysages magnifiques, entre sommets enneigés, massifs montagneux, plaines, canyons, cascades et lacs verts émeraude. Le point le plus élevé est le Borah Peak dont l’altitude est de 3859 mètres.
  
Les montagnes de la Salmon River constituent un véritable havre de paix. La région Est touche les crêtes enneigées du Grand Teton, situé dans le Wyoming. Les amateurs de ski aimeront Tamarack, dans la zone Ouest de l'état, ou Sun Valley au Sud-Est (au départ une copie de Kitzbühel en Autriche), des sites offrant des kilomètres de pistes aux paysages magiques. Le ski y est omniprésent puisque chaque ville dispose d’une station de ski à proximité. 
 
La partie Nord vert émeraude, couverte de montagnes boisées, est arrosée de lacs de toutes tailles. Les plus vastes se trouvent dans la région de Panhandle. Parmi eux, le lac Pend Oreille, d’une superficie de 345 km².
 
Plus au centre, la vallée de la Snake River, avec ses vues immenses, a irrigué les champs et les villes chatoyantes, offrant à l'Idaho un caractère méridional. Cette puissante rivière a donné naissance à plusieurs canyons dont Hells Canyon, le plus profond des Etats-Unis. Encore plus que le grand canyon du Colorado vous diront les rares habitants ! C’est dans cette région que se trouvent les chutes de Shoshone Falls dans lesquelles se jettent les eaux de la Snake River, et Boise, la capitale et plus grande ville de l’état.
 
La nature occupe une place prépondérante et les forêts, principalement de conifères, couvrent environ 41% de la superficie de l’état. A l’Est, le parc de Yellowstone s’étend sur une petite partie de l’état. Le Sud est quant à lui plus aride avec davantage d’arbustes et de végétation des steppes. Parmi les autres sites majeurs de l’état figurent Massacre Rocks, Craters of the Moon National Monument (dont la surface ressemble à s'y méprendre à celle de la Lune), City of Rocks, Farragut State Park et Balanced Rock.
  
De nombreux animaux sont visibles dans l’Idaho, nous pouvons citer les antilopes, wapitis, grizzlis, lynx, cerfs, et de nombreux petits animaux dont les castors, coyotes, loutres, visons, marmottes, ratons-laveurs, etc. Des oiseaux migrateurs traversent également l’état en automne. 
  
On ne peut pas évoquer l’Idaho, enfin, sans une pensée pour Ernest Hemingway qui mit fin à ses jours à Ketchum, au pied de Sun Valley et qui repose au cimetière de la petite ville.
  
 
Site internet : http://www.visitidaho.org/

à ne surtout pas rater

State Idaho

Idaho

Surnom: 
The Gem State
Capitale: 
Boise
Devise: 
"Esto perpetua"
Date d'entrée dans l'Union: 
03/07/1890
(43ème État)
Superficie: 
216 632 km²
Population: 
1 567 582 hab
Un grand bol d’air !

Le mélange de villes et de grands espaces qui compose l'Idaho offre un large panel d’activités et d’aventures. Les fleuves, les montagnes et les champs dominent le paysage de l'état, offrant une respiration autant visuelle qu’apaisante. Dans cette région au relief accentué, les matinées et les soirées peuvent être très fraîches mais le mercure grimpe facilement en journée... Chaque ville dispose d’une station de ski à proximité, alors amateurs de belles descentes, l’Idaho vous attend !

Lire la suite >