Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


INTERVIEW : un Noël à New York


ROSE – SEAPORT DISTRICT NEW YORK

Bonjour Rose, 
 
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Rosemarie Reyes, fondatrice de Roseworks Marketing, LLC et co-fondatrice de Le Bridge, LLC. D’origine Américaine, née à New York, je vis à Paris depuis 6 ans.
 
Quel est votre parcours professionnel ? 
Je travaille dans l’industrie du tourisme depuis 35 ans. Au début, c’est l’envie de voyager qui m’a motivée…. et elle est toujours présente. Cette activité continue de m’offrir de belles opportunités de découvrir des nouvelles destinations de par le monde.
 
NYC est très prisé des français tout au long de l’année et encore plus à la période de Noël. Quels sont événements à ne pas manquer à cette période ?
 

A ne pas manquer bien sûr, le centre-ville, Rockefeller Center avec son fameux sapin de Noël, les vitrines décorées de Saks Fifth Avenue, le spectacle de Radio City Music Hall avec ses talentueux danseurs, les Rockettes, et les patinoires ! Juste après Thanksgiving, Seaport District lance les festivités de fin d’année avec l’ouverture de sa patinoire sur son rooftop, et l’illumination de son sapin de Noël dans les rues historiques de Fulton Street. Une merveille ! Et bien sûr, les soldes à ne pas manquer ! Les soldes à NYC pendant les fêtes de Noël sont réputées.
 


Y-a-t-il une ambiance particulière dans les rues de la ville au moment des fêtes de fin d’année ? 
Noël à New York, c’est spécial – quand j’étais petite, les choses les plus impressionnantes qui me reviennent sont les odeurs de marrons grillés dans les rues, les faux Pères Noël faisant la quête au profit de l’Armée du Salut au son de leurs clochettes devant les grands magasins, les marchés de Noël à Union Square, les lumières qui décorent tous les bâtiments, et les grandes avenues illuminées. Même s’il peut faire très froid (les températures sont souvent négatives), les gens sont toujours gentils et remplis de bonheur.
 
 Et dans les grands magasins ? A ce sujet, lesquels conseillez-vous ?
 
Des grands magasins de mon enfance, il n’en reste pas beaucoup, Lord & Taylor, B. Altman’s, Gimbels, sont tous fermés. Mais les magasins emblématiques, Macy’s, Bloomingdales et Saks Fifth Avenue sont toujours là. Aujourd’hui, beaucoup de petites boutiques ont une offre originale et intéressante. Prenez Seaport District NYC par exemple, avec 10 Corso Como, un Concept Store Milanais vous trouverez des cadeaux uniques, et grâce à son design branché et tendance, vous vivrez une expérience exceptionnelle chez SJP Shoe Collection (la boutique de Sarah Jessica Parker, actrice de la série Sex in the City). Si vous aimez le shopping, la restauration et les nouvelles expériences, alors prenez le All Access Seaport Passport.
 
Quels sont, selon vous, les incontournables à voir/faire lorsqu’on passe les fêtes à NYC ?
En plus de ceux cités précédemment, il ne faut surtout pas passer à côté du dîner de Noël américain. La plupart des restaurants offrent un menu « Christmas » les 24 et 25 décembre. C’est un menu très copieux, 3-4 plats minimum, qui vous propose du porc rôti ou de la dinde farcie, plusieurs purées de pommes des terre accompagnées de leurs sauces à la canneberge, des variétés de légumes, et pour finir la fameuse tarte aux pommes ou à la citrouille.



Quel est le déroulement classique du réveillon et du jour de Noël aux USA ?
NYC, comme partout aux Etats-Unis, le grand repas aura lieu le 25 décembre. Beaucoup de New Yorkais voyagent à cette période pour passer les fêtes en famille dans leurs régions d’origine. Par contre, le 24 est plutôt consacré au shopping de dernière minute !

 



Si nous n’avons pas notre famille à nos côtés lors de notre voyage, où est-il possible de passer un joyeux Noël à NYC ? 
Vous pouvez par exemple assister à une messe de Noël. Il y a tellement d’églises que vous n’aurez que l‘embarras du choix. Que vous soyez pratiquant ou non, grâce à la musique céleste et l’ambiance géniale, vous allez vivre une belle expérience.

Les américains sont friands des « Christmas Carols ». Quel est votre favori ?
Oui, c’est vrai, on aime bien chanter et écouter des Christmas Carols. Quand j’écoute Nat King Cole et sa célèbre chanson, The Christmas Song, qui commence avec les paroles - « Chestnuts roasting on an open fire, Jack Frost nipping at your nose… », je suis transportée au New York de mon enfance !

Mis à part le décompte sur les écrans géants de Times Square, quel est le meilleur endroit pour passer le réveillon du Nouvel An ?
Je n’ai assisté qu’une seule fois au décompte à Times Square. C’était aussi excitant qu’effrayant ! Plus jeune, je passais le Nouvel An dans les boîtes de nuit, puis plus tard entre amis chez les uns ou les autres, dans une ambiance plus intime…. Une rareté à New York !

Pourquoi conseilleriez-vous aux voyageurs français de venir changer d’année à NYC ?
C’est complétement unique, une expérience incontournable, à faire une fois dans sa vie !
 

 Pour terminer, quel est votre meilleur souvenir de fin d’année dans la « Big Apple » ?
En 1999, j’ai passé le réveillon du 31 décembre au Marriott Marquis à Times Square. L’hôtel avec lequel je travaillais énormément à cette époque en tant que tour opérateur réceptif, m’avait offert une immense suite avec vue, sauf que nous n’avions pas la meilleure des vues sur Times Square. 30 minutes avant minuit, les voisins d’en face ont toqué à notre porte et nous ont tous invités dans leur chambre pour profiter du spectacle du Balldrop et du fameux « Countdown » qui permet le passage à la nouvelle année. Tous mes invités réunis dans cette petite chambre, les enfants assis sur la moquette, les adultes debout une coupe de champagne à la main, ont célébré l’arrivée de l’année 2000 en compagnie d’étrangers - nouveaux amis. Plus de 2 millions de personnes participaient à la « Balldrop party » cette  année-là et on s’est senti très privilégié.

Merci beaucoup Rose ! 
 


Ci-dessous plus de renseignements sur Seaport District NY et pour les suivre sur les réseaux sociaux :
Adresse : The Seaport District, 19 Fulton Street - New York, NY 10038
Téléphone : (212) 732 - 8257
Site web : seaportdistrict.nyc/
Facebook : facebook/seaportdistrict 
Instagram : instagram/seaportdistrict 
Twitter : twitter/seaportistrict