logo Office du tourisme des USA

Alexis Grardel, créateur du podcast "Pèlerinages Américains"

Découvrez l’interview d’Alexis Grardel, un Français créateur du podcast « Pèlerinages Américains », sous forme de voyage sonore !

Bonjour Alexis,

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Alexis Grardel, et je suis passionné de voyages en auto-stop et de culture américaine. Alors en 2020, j’ai lancé Pèlerinages Américains, un podcast sous forme de voyage sonore, fruit de 6 mois de road trip aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, je vis à Toulouse avec ma compagne et, fort du succès de Pèlerinages Américains, je produis des podcasts pour des marques.

 

Pour quelles raisons et quand avez-vous décidé de partir aux Etats-Unis faire ce road trip ?

Ce qui m’a donné envie de faire ce road trip, c’est tout d’abord … les road trips précédents !
Des voyages en stop inspirés par les auteurs Jon Krakauer (Into the Wild) et Jack Kerouac (On the Road). A chaque fois que je partais sur les routes américaines, j’étais touché par les rencontres que je faisais là-bas et je découvrais un nouveau pan de la culture américaine.

Alors, comme les auteurs précédemment cités, j’ai eu envie de raconter un voyage. De partager mes rencontres en Amérique, sous la forme d’un reportage immersif. Pour cela, il me fallait repartir aux US avec un micro.

L’idée a mûri pendant plusieurs années. Et en septembre 2019, je suis parti à la rencontre de communautés aux quatre coins du pays, pendant six mois.

 

Quels sujets sont abordés dans vos podcasts ?

Pèlerinages Américains est le podcast culture et aventure aux Etats-Unis. Le focus est mis sur des communautés qui a priori n’ont rien en commun mais qui, toutes, font des pèlerinages. Elles rendent ainsi hommage aux icônes de l’Amérique, les Martin Luther King, John F. Kennedy et autres Elvis Presley.

Sur place ou dans leur voiture, les fans interviewés nous parlent de l’impact que ces héros de l’Amérique ont eu sur leur propre vie, mais aussi sur l’histoire américaine. On y parle du combat pour les droits civiques, des icônes de la contre-culture, ou encore des musiciens du Club des 27.

Mais Pèlerinages Américains est avant tout une aventure humaine qui montre le bon côté de l’Amérique, une Amérique passionnée et ouverte à l’étranger que je suis.

 

Pourquoi avoir choisi de mettre la notion de pèlerinage au centre de votre projet ?

J’ai toujours été intrigué par le rapport qu’ont les Américains à leur histoire, par leur capacité à produire des icônes et à leur vouer un véritable culte. En me penchant sur les pèlerinages en Amérique, je voulais illustrer ce phénomène. Et puis moi-même, pendant ce voyage, j’étais un pilgrim, un pèlerin. Mon pèlerinage, c’était d’aller au bus d’Into the Wild, en Alaska. Puis d’aller en stop jusqu’à la tombe de Jack Kerouac, pour y arriver le jour des 50 ans de sa mort.

Ces lieux de pèlerinage sont des endroits communautaires, chargés d’histoire et de sens. Les gens ne s’y rendent pas par hasard, cela peut être une véritable quête spirituelle. Souvent, ils ont des histoires incroyables à partager. Par exemple, à la mort de Kobe Bryant, j’ai rencontré un jeune qui avait traversé la Californie pour rendre hommage à son idole devant le stade de son équipe. Inspiré par le mental de Kobe Bryant, il avait réussi à perdre 25 kilos. Kobe Bryant était la personne qui comptait le plus dans sa vie.

 

Pourquoi avoir choisi le format « podcast » pour raconter vos aventures aux US ?

Le podcast permet d’immerger l’auditeur dans un univers. Et en même temps, il fait appel à l’imagination de l’auditeur. C’est une véritable invitation à l’évasion. Idéal pour un récit de voyage comme Pèlerinages Américains – avec de vrais sons enregistrés sur place.

Par ailleurs, l’écoute des podcasts explose en France, suivant ainsi la tendance venue des Etats-Unis. Les Français écoutent des podcasts quand ils font du sport, quand ils cuisinent, ou quand ils se déplacent, en voiture notamment. Avec Pèlerinages Américains dans les oreilles, un trajet de son domicile à son lieu de travail peut se transformer en un voyage dans l’Ouest des Etats-Unis avec les fans de Jimi Hendrix.

 

Pour quelles raisons conseilleriez-vous à nos lecteurs d’écouter vos podcasts ?

Aujourd’hui, les auditeurs suivent Pèlerinages Américains avec le même engouement qu’une série. Ils y retrouvent l’Amérique qui les fait rêver, celle des grandes icônes et des road trips sur des routes mythiques.
Vos lecteurs apprécieront sans doute de (re)découvrir les grands noms de l’Amérique, au travers de leurs fans inconditionnels, souvent hauts en couleur. Pour eux, c’est aussi l’occasion d’écouter une bande son de qualité, des Doors à Nirvana, en passant par les Grateful Dead et Janis Joplin.

 

Vous avez voyagé à travers de nombreux Etats. Quelles ont été vos trois destinations préférées et pourquoi ?

Il y a d’abord eu l’Alaska, où j’ai vécu mon rêve en me rendant au bus d’Into the Wild. J’ai adoré randonner dans la nature sauvage pour arriver à cet endroit magique. Les couleurs de l’été indien étaient magnifiques, les aurores boréales vraiment spectaculaires et les gens sur place très hospitaliers.

Ensuite le Sud profond, également très hospitalier, et avec une riche histoire. J’ai particulièrement apprécié Memphis, dans le Tennessee, haut lieu de pèlerinage pour deux des plus grandes icônes américaines : Elvis Presley et Martin Luther King. J’étais avec des fans en délire à Graceland, la maison-musée d’Elvis, et des Afro-Américains extrêmement émus au Lorraine Motel, l’hôtel où Martin Luther King a été assassiné.

Enfin, la Californie, et en particulier San Francisco. Une ville où tout est possible, même organiser une religion autour du culte d’un musicien de jazz – John Coltrane. Où les fans de Kerouac et des Grateful Dead côtoient les skaters et les surfeurs dans une atmosphère très « Peace and Love ».

 

Quelle a été la rencontre la plus marquante de votre voyage et pour quelles raisons ?

J’aimerais évoquer celle de « Fireman Joe », un pompier rencontré en Californie, à quelques jours de la fin de mon voyage.
Je l’ai interrogé sur le pèlerinage qu’il a fait, le plus incroyable de tous pour moi. En souvenir de pompiers disparus en Arizona, Fireman Joe a couru plus de 480 km en une semaine, sous une chaleur étouffante, avec tout son équipement de pompier sur lui, jusqu’au lieu où les pompiers sont décédés. Une performance extraordinaire qu’il m’a racontée avec une très grande humilité. Il a fait ça pour lever de l’argent pour les familles des pompiers disparus et la formation de futurs pompiers. Un homme extrêmement inspirant.

 

Voyage en stop, hébergement chez l’habitant, interviews… Comment les Américains vous ont-ils accueilli ?

J’ai eu la chance d’être souvent très bien accueilli par les Américains. Souvent, ils me disaient que traverser le pays, c’était leur rêve, alors ils voulaient m’aider à accomplir le mien.
Je me souviens par exemple d’avoir été pris en stop en Alaska par 2 Américains en voyage là-bas depuis Boston. Ils m’ont dit de leur faire signe si jamais je venais dans leur Etat. Et moins de 2 mois plus tard, j’étais hébergé chez eux, dans le Massachusetts, à 2 pas de la maison de naissance de John F Kennedy. Nous y avons fait le pèlerinage ensemble.

 

Avez-vous une anecdote insolite/amusante de ce voyage à partager avec nos lecteurs ?

Dans le Dakota du Sud, j’ai vraiment vécu une expérience extraordinaire. J’étais parti faire des interviews à Wounded Knee. Wounded Knee est un lieu de pèlerinage pour les Amérindiens, en souvenir des Sioux massacrés à la fin du XIXe siècle.

Là-bas, j’ai été pris en stop par Alice, une Amérindienne. Elle m’a proposé de me joindre à sa tribu pour participer à une cérémonie dans un « sweat lodge ». Je ne savais pas ce que c’était, mais j’ai accepté. A la tombée de la nuit, je me suis retrouvé dans un tipi éclairé par des pierres brûlantes, sous une chaleur accablante, entouré d’Amérindiens qui chantaient et frappaient sur des tambours. Ils m’ont initié au rodéo, ont partagé avec moi du bison et on a même fumé ensemble… Le calumet de la paix. Une expérience inoubliable, qui ne serait sans doute jamais arrivée si Alice ne m’avait pas pris en stop.

 

Enfin, quelle destination américaine rêvez-vous de visiter ?

Je n’ai pas encore visité les 50 Etats, mais j’y compte bien. Pourquoi pas y retourner pour le compte d’un acteur du voyage ?
Des Etats qu’il me reste à visiter, Hawaï me fait sans doute le plus rêver. J’aimerais interroger les Américains qui se rendent au mémorial de Pearl Harbor, et j’en profiterais aussi pour parcourir les sentiers de randonnée et contempler les paysages paradisiaques. Et faire un peu de stop avec la population locale.

 

Merci Alexis !

Retrouvez les podcasts d’Alexis sur la plateforme d’écoute de votre choix (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, etc) !

Allez plus loin

Adresses

Dans la même categorie