logo Office du tourisme des USA

Arnaud Vérin, Littlebig Road

Découvrez l’interview d’Arnaud Vérin, créateur de la société Littlebig Road qui produit de célèbres road-books. Passionné des USA, il vous fait part de ses coups de coeur américains et présente sa société et ses road-books, l’outil incontournable pour votre prochain voyage aux USA !

Bonjour Arnaud,

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs s’il te plait ?

Bonjour, Je m’appelle Arnaud. J’ai 52 ans.

Je suis marié avec ma meilleure amie depuis 17 ans, et à nous deux, nous avons 4 enfants géniaux (dont l’ainé de 30 ans vient de se marier à Séville). Nos 2 derniers ont 21 ans, et sont nos super Buddies de voyages.

Après un BTS Tourisme à Cannes et une 3ème année en Marketing Touristique, j’ai travaillé pour Jetset Voyages pendant 3 ans. J’ai été commercial en Province pour ce spécialiste des USA. Ma première expérience pro a donc été orientée à 100% vers les USA. J’ai eu la chance de participer à plusieurs éductours qui m’ont permis de découvrir de nombreux Etats américains, agrémentés de vacances perso qui avaient bien souvent lieu aux USA.

3 ans plus tard, j’ai été recruté par un réceptif canadien pour lequel j’occupais le poste de Directeur Commercial pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Cette formidable expérience m’a alors permis d’approfondir ma connaissance du Canada, avec notamment de nombreux voyages.

 

Tu as créé la société Littlebig Road en 2001. Peux-tu expliquer son concept et comment t’est venue cette idée ?

Avant tout, je tiens à dire que j’ai créé Littlebig Road avec François Massiani, mon associé, mais surtout mon meilleur ami depuis que nous avons 16 ans. Nous avons d’ailleurs vécu nos 2 années de BTS ensemble à Cannes.

Cela fait 21 ans que nous travaillons ensemble, dans le même bureau, et nous sommes toujours meilleurs amis : c’est une véritable fierté et un bonheur pour nous deux. Tout le monde nous avait dit que c’était impossible d’être associés à 50/50, mais nous l’avons fait et cela fonctionne parfaitement entre nous. Nous nous étions dit que si nous n’étions pas capables de prendre nos décisions ensemble, sans que l’un de nous deux soit majoritaire, cela ne servirait à rien de continuer.

Directeur Commercial pour le réceptif canadien, j’allais proposer nos services aux Tour-Opérateurs. C’est à la suite d’une discussion avec Eric Tirelli, qui dirigeait à l’époque la marque Marlboro Travel, que l’idée m’est venue.

Eric savait que notre réceptif produisait de bons roadbooks pour nos autotours, mais ceux-ci étaient remis au 1er hôtel, lors de l’arrivée des clients au Canada. Il souhaitait savoir s’il pouvait recevoir les roadbooks ici, en France, avant le départ des clients.

J’ai posé la question à mes patrons Canadiens qui m’ont dit que non, c’était trop compliqué et cela coûterait trop cher.

C’est à ce moment que je me suis dit que ce serait super de créer des roadbooks en France, aux couleurs des Tour-Opérateurs, et non plus avec le logo du réceptif, et enfin, remis avant le départ du client pour qu’ils puissent s’en imprégner et préparer leur voyage.

Au cours d’un apéro, j’ai parlé de cette idée à François, en pensant me lancer tout seul, et essayer d’en faire 5 à 6 par jour. François m’a répondu : « ça te dirait que nous le fassions ensemble ? »

François travaillait dans une agence de communication à Boulogne, et avait envie de changer. Notre parfaite connaissance réciproque et notre complémentarité ont fait que l’un comme l’autre étions super motivés à essayer de créer cette société ensemble.

J’ai aujourd’hui l’anecdote d’un patron d’un réceptif américain, qui faisait ses propres roadbooks et qui, depuis plusieurs années maintenant, renvoie tous ses clients pros vers nous. Lors du salon ITB à Berlin, il m’a dit : « Merci Arnaud, grâce à Littlebig Road, je ne passe plus tous mes week-ends à faire des roadbooks et je profite dorénavant de ma famille ! ».

 

Quels sont les avantages d’un Roadbook pour les voyageurs ?

Avant de te parler des avantages pour les voyageurs, je dois te dire quels sont les avantages pour les Tour-opérateurs et les agences de voyages.

Le Roadbook Littlebig Road est un formidable outil marketing. D’ailleurs, bon nombre de nos clients disent désormais : « je vais commander un LBR 😊 ». Totalement personnalisé aux couleurs et à la communication du Tour-Opérateur ou de l’agence de voyages, c’est un document qui vit avant, pendant et après le voyage.

Avant : Le roadbook matérialise le voyage que le professionnel du tourisme vient de créer pour son client.

Pendant : Bien sûr, le voyageur s’en sert tout au long de son parcours pour s’orienter et profiter au maximum de son voyage.

Après : Car le roadbook est un véritable album-souvenir. Montré aux amis et à la famille, avec les photos du voyage, il devient prescripteur de la marque du professionnel qui l’a offert à son client.

Du côté du voyageur, le premier avantage est très certainement qu’il se sent considéré par son agence ou son TO. En effet, chaque roadbook est totalement personnalisé et réalisé sur-mesure pour chaque voyageur, en fonction des hôtels réservés pour lui, avec son nom sur la couverture. De nombreux clients pros nous témoignent de l’effet WOUAHOU du voyageur lorsqu’il reçoit son roadbook.

Un autre avantage est la richesse du contenu.

Chaque roadbook contient des infos pratiques sur la destination, des textes sur les Etats traversés, une carte détaillée de chaque étape quotidienne et son itinéraire, une fiche hôtel chaque soir avec sa localisation, et les immanquables de chaque grande ville ou parc national, étape par étape.

C’est également un super souvenir dans lequel le voyageur va écrire ses anecdotes et les faits marquants de chaque jour. Que ce soit la rencontre d’un bison au Yellowstone, en passant par une expérience de roller à Los Angeles, ou encore un super resto à Chicago, les pages de notes sont là pour immortaliser les moments incroyables de leur voyage.

Le roadbook est ainsi passé de la matérialisation de ce que va être le voyage de chaque client, à un album souvenir rempli d’anecdotes de toute la famille.

 

Comment nos lecteurs français ou francophones peuvent-ils obtenir leur Roadbook ?

Nous travaillons exclusivement en BtoB, c’est-à-dire avec les professionnels du tourisme. Au service de nos chers confrères, nos roadbooks sont en marque blanche, c’est-à-dire aux couleurs de nos clients TO et agences de voyages.

Donc tes lecteurs professionnels peuvent nous contacter sur mon adresse email : averin@littlebigroad.com ou sur le formulaire de contact de notre site internet : www.littlebigroad.com

Quant aux lecteurs particuliers, je leur recommande d’aller réserver leur voyage chez un professionnel du tourisme, adhérent de l’Office de Tourisme des USA of course, et de leur demander un Roadbook Littlebig Road 😉.

 

Une nouveauté vient de voir le jour. Peux-tu nous en dire davantage ?

Mais oui bien sûr, avec grand plaisir et gourmandise ! J’ai l’impression d’avoir rajeuni de 20 ans avec cette nouvelle aventure et d’être revenu aux débuts de Littlebig Road 😊.

Un rapide historique de Littlebig Road depuis 20 ans est nécessaire pour comprendre notre transformation. Depuis notre création en avril 2001, notre CA et le nombre de nos clients n’ont cessé d’augmenter.

Bien sûr, les attentats du 11 septembre 2001 ont été très difficiles pour nous : 5 mois d’existence, une première saison estivale compliquée (nous avions essayé de prévoir un maximum de choses dans notre Business Plan, mais nous n’avions pas pris en compte le temps de création de chaque roadbook ☹). Oui, je sais, cela peut paraître dingue, mais cette réalité nous a vite rattrapée.

La crise de 2008 a été également très difficile pour nous lorsque notre CA a été divisé par 2 en un an !

C’est donc en 2010 que nous avons décidé de développer notre expertise en proposant nos roadbooks aux Tour-Opérateurs anglais, allemands, belges, néerlandais et suisses.

A cette belle histoire, je suis fier et heureux d’associer Carolane Oberlaender, à nos côtés depuis 17 ans. Elle est arrivée chez nous en 2004, déposée en voiture par sa maman et habillée des pieds à la tête de sa couleur fétiche : le rose. Pas un TO français ou une agence ne tarie d’éloges sur la gentillesse et la dispo de Caro à chaque coup de fil. « Il y a toujours une solution avec Caro et c’est tellement agréable ».

Aurélie Rodriguez, qui a débuté chez nous pour son stage de Bachelor en Tourisme, et qui après une découverte intéressante de ce qu’est la vie hors de chez LBR, y est vite revenue 😊. Elle est aujourd’hui la référente de nos clients étrangers, avec une forte appétence pour le marketing Digital et les réseaux sociaux : tiens, tiens !!

Anett Mansion travaille chez nous depuis le lancement des roadbooks en allemand, c’est-à-dire depuis 8 ans. Allemande de naissance, Anett vit en France depuis 20 ans. Rigoureuse et volontaire, elle est notre super traductrice-interprète en allemand.

Philip Chryst, que beaucoup de la profession connaissent, est notre Directeur des Ventes Internationales. Outre le fait que ses 30 ans dédiés à la représentation mondiale de la Floride lui ont fait rencontrer de nombreux professionnels « All over the World », Philip est capable de leur parler en 7 langues… Il est la clé de notre réussite à l’international.

Enfin, spéciale dédicace à tous les Free-lance qui travaillent avec nous depuis si longtemps.

Je pense notamment à Nicole Fabry qui traduit tous nos textes en néerlandais, depuis Singapour et aujourd’hui l’Afrique du Sud, à David Holland qui s’occupe de tous nos textes en anglais depuis sa Touraine adoptive, ou encore à Michel, qui après avoir baroudé dans le monde entier, nous écrit de supers textes pour Digital Roadbook.

Digital Roadbook, tiens tiens, nous y voilà 😊.

Après une saison 2019/2020 exceptionnelle, et un super voyage aux USA avec toute notre Team du 26 février au 10 mars 2020, nous avons reçu la visite surprise de cette pandémie mondiale, qui a stoppé toute activité touristique pendant 2 ans.

Sans aucune activité de production pendant 2 ans, nous avons mis à profit cette période pour réfléchir à ce que nos clients pros du tourisme nous demandaient depuis plusieurs années : un Roadbook Digital.

Comme nous aimons à le dire, « nous avons fait d’un problème, une opportunité ». Des mois de travail acharné nous ont permis de lancer il y a quelques jours « Digital Roadbook ». Cette Application mobile de roadbooks, toujours en marque blanche pour nos chers clients, est une Révolution.

Bon OK, OK, je ne suis peut-être pas très objectif, et cette révolution est toute subjective par rapport à d’autres choses majeures de notre époque. Nous avons néanmoins réussi notre transformation digitale pour offrir aujourd’hui une solution digitale de roadbooks sur-mesure pour chaque voyageur qui se rend aux USA et au Canada.

Mais contrairement à notre version Print, Digital Roadbook va nous permettre de proposer de nombreuses autres destinations comme la Grèce, l’Islande, l’Irlande, l’Ecosse, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Costa Rica, la Corse… J’en passe et des meilleures.

Pour revenir aux Etats-Unis, notre Appli Digital Roadbook, VOTRE APPLI, nous permet :

  • d’offrir des milliers de points d’intérêt dans tous les Etats
  • d’offrir un guidage GPS Offline en partenariat avec Google Maps
  • d’intégrer le parcours spécifique de chacun de vos clients, avec tous les hôtels et les prestations que vous avez réservé pour eux
  • aux professionnels d’y intégrer leurs « bons plans » pour tous leurs voyageurs
  • aux voyageurs d’intégrer leurs propres points d’intérêts, si ceux-ci n’y sont pas déjà

Bref, je pense que Digital Roadbook est l’avenir du roadbook : moderne, interactif, rapide et encore plus facilitateur de voyage.

 

Quel attachement particulier as-tu avec les USA ?

Comme je le disais au début, j’ai commencé ma carrière en faisant la promotion des USA auprès des agences de voyages. J’y ai fait de nombreux voyages ces 30 dernières années.

J’aime cette diversité de destinations au sein d’un même pays, si grand soit-il. Les Américains sont de grands enfants, mais pour lesquels tout est possible. J’aime cette liberté et cet optimisme. J’essaie de m’en inspirer.

 

As-tu un Etat coup de cœur ? Et pour quelles raisons ?

J’ai eu la chance de faire plusieurs magnifiques voyages grâce à Hervé Duxin, Olivier Barthez et Emmanuelle Massieu*.

Je me souviens d’un Round-up, un rassemblement annuel de bisons pour les comptabiliser et vérifier leur santé, dans le Dakota du Sud. Outre le fait de voir ces milliers de bisons sauvages, j’ai été émerveillé par les routes et les paysages magnifiques de cet Etat, avec notamment le Custer State Park et les Black Hills.

On pourrait presque dire qu’il pourrait y avoir autant de voyages aux USA que d’Etats américains, mais en fait, il y en a bien plus, tant l’on aime souvent y retourner plusieurs fois. 

*Hervé Duxin est le fondateur de l’agence Duxin Com, ancienne représentation de nombreux Offices du Tourisme américains en France, et notamment des Rocheuses.

L’agence est devenue Rep&Co. Olivier Barthez en est le Directeur Général et Emmanuelle Massieu, la représentante des Rocheuses en France.

 

Quelques bons plans à nous partager sur cette destination ?

Mes bons plans seront plutôt des recommandations. Et notamment la recommandation de recueillir des infos auprès de ceux qui connaissent.

Je pense ici à vous, l’Office du Tourisme des USA en France, et aux représentants de ces merveilleuses régions. Véritables spécialistes des USA en général et spécialistes des régions qu’ils représentent, ils sauront vous donner les incontournables de chaque destinations, épicés de « bons plans » et autres « tips ».

C’est d’ailleurs notamment auprès d’eux que nous nous tournons pour agrémenter notre Appli de leurs riches connaissances.

 

Quel est ton meilleur souvenir de ce voyage ?

L’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage restera l’arrivée des ranchers à cheval qui convoyaient ces milliers de bisons, sur des collines où tu commences à voir seulement 1 puis 2 puis 10 puis 50, puis des milliers de bisons.

Des prairies verdoyantes où au loin, commencent à se dessiner des points noirs et de la fumée, avec au fur et à mesure de leur avancée, le sol qui tremble, restera une expérience inoubliable.

 

Et le lieu où tu ne te lasseras jamais d’aller ?

Au fur et à mesure de mes voyages, j’ai appris à découvrir et apprécier Los Angeles.

Je pense qu’aujourd’hui, je pourrais y séjourner plusieurs semaines, en continuant de découvrir toujours et encore de nouveaux points d’intérêts.

 

Pour terminer, quelle sera ta prochaine destination de voyage aux USA ?

Justement, j’aimerais beaucoup emmener ma femme et nos 2 garçons dans le Wild West, en pensant plus particulièrement au Dakota du Sud et au Wyoming.

Fan de chevaux, je rêve d’un séjour dans un ranch à découvrir ces formidables paysages à dos de Quarter Horses.

J’aimerais faire découvrir à ma famille le magnifique Yellowstone National Park et des villes comme Cody ou Jackson Hole.

 

Merci beaucoup Arnaud !

Allez plus loin

Adresses

Contact pro

averin@littlebigroad.com

Suivre

Dans la même categorie