Bonjour Céline,
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Je suis Céline du blog voyage One Step to the World sur lequel je raconte mes voyages et donne des informations sur les destinations que j’ai eu la chance de visiter. Le but est de donner envie de voyager et de faire découvrir des destinations. C’est aussi une aide pour les voyageurs qui veulent organiser un voyage.
Comment vous est venue l’idée de créer un blog racontant vos voyages ?
Mon mari et moi avons travaillé et voyagé en Australie dans le cadre d’un Working Holiday Visa. Sur le retour vers la France, nous avons visité pendant plusieurs mois des pays en Océanie et en Asie. Une fois de retour, nous avons voulu partager nos expériences avec d’autres voyageurs pour qu’ils puissent s’en servir comme nous l’avions fait avec l’expérience d’autres blogueurs.
Quelles informations utiles nos lecteurs amoureux des USA peuvent-ils trouver sur votre blog One Step to the World ?
Nous avons beaucoup voyagé aux Etats-Unis. Vos lecteurs pourront y trouver des articles sur plusieurs destinations comme l’Ouest Américain, la Floride, la Louisiane, le Texas, New York, Hawaï, des Etats comme l’Oregon… Pour chaque destination, nous décrivons notre itinéraire ainsi que les informations pratiques pour organiser son voyage (hébergement, transport, budget…). On essaie aussi de toujours trouver des endroits hors sentiers battus à découvrir.
Vous aimez parcourir les USA. Quelle est votre destination américaine préférée et pour quelles raisons ?
Sans aucune hésitation, notre destination préférée est l’Ouest américain et ses parcs. Déjà parce que c’était notre premier voyage aux Etats-Unis, ce qui le rend spécial. Mais ce sont aussi les paysages parmi les plus spectaculaires qu’on ait pu voir autour du monde. Faire un road trip sur des routes immenses entre le Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Zion… donne vraiment un sentiment de liberté absolue. Et chaque jour est un émerveillement. En plus, les paysages sont très différents d’une journée à l’autre et il y en a pour tous les goûts. On peut passer du désert de Death Valley aux lacs et cascades de montagne en quelques heures de route seulement. Vraiment le voyage d’une vie !
Quelle est celle qui vous a le plus surprise ?
Le Nord de la Floride nous a beaucoup surpris. On ne savait pas avant de préparer notre voyage qu’il y avait des centaines de sources d’eau douce en Floride. Ce sont des sources plus ou moins grandes et la plupart ont une eau très claire et très bleue. On peut se baigner, faire du kayak ou du paddle, observer des lamentins… Vraiment très loin de l’image qu’on a de la Floride habituellement.
Enfin, celle que vous souhaiteriez découvrir ?
Nous aimerions beaucoup découvrir le Nord-ouest des Etats-Unis (Washington, Montana). Cela devrait d’ailleurs faire partie de nos prochains voyages. Les paysages de montagne et les randonnées ont l’air magnifiques. On a hâte de pouvoir y découvrir les lacs et cascades dont regorge cette région.
Vous habitez actuellement et pour la deuxième fois au Texas. Pourquoi avoir choisi cet Etat comme lieu de résidence permanent ?
Après avoir habité en Angleterre et en Australie, c’est tout naturellement qu’on a voulu tenter l’expérience aux Etats-Unis. Le Texas s’est imposé à nous car le travail nous y a amenés. C’est un Etat dans lequel on adore vivre, le mode de vie est assez simple et les texans sont très gentils et chaleureux. Cela nous permet aussi d’être au centre des Etats-Unis et plus largement de l’Amérique, ce qui est très pratique pour voyager.
Quel y est votre mode de vie actuel ?
On habite à Dallas, une ville en plein essor qui n’arrête pas de grandir. Je suis professeure de Français Langues Etrangères à l’Alliance Française. Cela me permet un échange culturel incroyable et c’est ce que j’aime dans mon métier. Mon mari Christophe aide une entreprise française à se développer aux Etats-Unis.
Dès que l’on a quelques jours de congés ou un jour férié, on part découvrir une nouvelle région d’Amérique. Que ce soit au Texas, aux Etats-Unis ou un peu plus loin, il y a toujours quelque chose à découvrir et on essaie d’en profiter un maximum.
Quels lieux texans pourriez-vous conseiller aux amateurs de photographie ?
Les régions autours d’Austin et de San Antonio sont très intéressantes pour des photographes. Cela nous fait parfois penser à des paysages de Provence. On peut aussi conseiller le canyon Palo Duro qui est le deuxième plus grand des Etats-Unis et qui a des couleurs incroyables, ou encore le lac Caddo avec des lumières et des reflets qui devraient en ravir plus d’un. Le centre-ville de Dallas peut aussi être un bon terrain de jeu avec beaucoup de street-art notamment.
Et aux amateurs de sensations fortes ?
On ne sera pas les meilleurs conseillers pour ce qui est des sensations fortes. Il y a un parc d’attractions à Dallas. Il est aussi possible de vivre une immersion « cowboy » dans les ranchs.
Jacob Wells est un très bel endroit qui peut être effrayant. C’est une source d’eau douce de 10 mètres de fond dans laquelle il est possible de sauter… A vos risques et périls !
Quelle spécialité culinaire du Texas appréciez-vous tout particulièrement ?
On adore les barbecues texans. C’est une vraie institution ici et la viande y est très bonne. On vous conseille plus particulièrement le « brisket », de la poitrine de bœuf fumée qui est vraiment excellente. Evidemment, il faut aussi essayer le Tex-Mex, une cuisine régionale largement influencée par la gastronomie mexicaine.
Quelles sont les meilleures adresses pour y goûter ?
Pour le barbecue, on vous conseille les restaurants Hard Eight dans la région de Dallas. C’est assez impressionnant de voir les immenses barbecues et la viande y est vraiment très bonne. Leur spécialité est le « Brisket » qu’on évoquait précédemment.
Pour terminer, avez-vous fait des rencontres insolites lors de vos nombreux voyages aux USA ?
La rencontre la plus insolite qu’on ait faite aux Etats-Unis était avec des ours ! Pendant nos randonnées dans le parc national Sequoia, on s’est retrouvé par deux fois nez à nez avec des ours noirs et leurs oursons. Même si c’est très impressionnant, ils avaient encore plus peur que nous et sont partis se réfugier un peu plus loin. On a pu les observer vivre pendant quelques minutes et c’était un moment magique !
Toujours pendant notre voyage dans l’Ouest Américain, on s’est arrêté dans un minuscule village au milieu de nulle part pour prendre le petit déjeuner. On s’est retrouvé dans un vieux café comme on en voit dans les films et les Américains étaient assez étonnés de nous voir là. Ils sont très vite venus à notre rencontre pour discuter avec nous, une expérience authentique.
Autrement, on a aussi eu la chance d’être invités à partager une fête de Pâques dans la famille d’une amie, c’était un super moment qui nous a permis de partager les vraies traditions américaines.
Merci beaucoup Céline !