Bonjour Daniel,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Bonjour à tous et à toutes. J’ai 71 ans et suis retraité après avoir exercé divers métiers dans la fonction publique en Aquitaine, puis en Bourgogne.
Vous avez fait de nombreux voyages aux US. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Je suis allé quatre fois aux USA.
La première fois (12 jours) avec mon épouse et un couple d’amis qui nous ont »initiés » en mars 1999 : nous avons fait la Californie du Nord puis le Nevada d’ouest en est, pour descendre ensuite sur Las Vegas : San Francisco, Nappa Valley, Sacramento, Grass Valley (Empire Mine), Lake Tahoe, Reno, Pyramid Lake, Austin, Ely, Pioche, Caliente, Las Vegas et Death Valley (plus Zabriskie Point).
La seconde (10 jours), en février 2001, en famille avec notre fille. Là, nous avons fait la Californie du Sud en suivant la HW1 qui longe le Pacifique de San Francisco à Los Angeles via Monterrey (et son aquarium), Carmel by the Sea, Big Sur, Morro Bay, Santa Barbara, Los Angeles (Universal Studios Hollywood). Puis on a rejoint Las Vegas par Victorville et Barstow.
La troisième (16-17 jours), en mai 2004, avec mon épouse, son frère et notre fille. Nous avons refait la HW1 jusqu’à Los Angeles et pris l’ancienne route 66 après Barstow, puis la HW40 pour rejoindre Needles et passer dans l’Arizona où nous avons fait étape à Williams. De là on est remonté sur le Grand Canyon du Colorado (South Rim), puis on a rejoint Kayenta (au sud de Monument Valley), et direction le Nouveau Mexique via Four Point Corner pour faire étape à Cortez (Colorado). La visite de Mesa Verde a suivi, puis nous sommes repartis visiter Monument Valley via Mexican Hat. Ensuite, direction Page (Arizona) avec la visite commentée du barrage du Lake Powell, Kanab (Utah) et Zion NP dans la foulée. Enfin, retour à Las Vegas avec encore une fois Death Valley.
La quatrième (18 jours) en avril 2014, avec un couple d’amis pour qui c’était la première fois aux USA, nous a fait découvrir la Route 61 du blues, country, rock’n Roll et jazz de Chicago à New Orleans, via Springfield, St Louis (The Arche Gate), Nashville et Memphis (Tennessee), Jackson, Natchez (Mississippi), puis Bâton Rouge, Braux Bridge, Lafayette, New Iberia, Thibodaux pour finir avec quelques jours à New Orleans (Louisiane).
Quelle est votre saison favorite pour visiter les Etats-Unis ?
Le printemps de mi-avril à mi-mai, plus précisément. Maintenant… un voyage en automne sur la côte est… pourquoi pas ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs aux US ?
Les grands espaces : la HW1 et la côte Pacifique en Californie, Monument Valley, le Grand Canyon, les bayous de l’Atchafalaya… Les villes comme San Francisco, Chicago, Santa Barbara, Memphis, Natchez…
Il semblerait que vous vous êtes retrouvé assis sur le fauteuil de Barack Obama. Comment cela a-t-il été possible ?
En avril 2014. Après 3 jours passés à visiter Chicago, nous avons pris la route un dimanche matin pour rejoindre dans l’après-midi, Springfield, la capitale de l’Etat de l’Illinois. Après un arrêt à Pontiac qui a duré plus longtemps que prévu, nous sommes arrivés à Springfield en fin d’après-midi.
On a visité Springfield, et on s’est arrêté devant la statue d’Abraham Lincoln juste devant le Capitole de l’État de l’Illinois. Derrière la statue, une pancarte »Visitors » nous invitait à suivre un sentier sur la pelouse de l’édifice, ce qui nous a amené devant la porte d’entrée du Capitole. On essayait le push, puis le pull pour l’ouvrir mais la porte était fermée.
Les gardes, à l’intérieur, accoururent et leur chef nous ouvrit la porte et nous dit « Sunday Close, come back tomorrow…», ce à quoi je répondis que le lendemain, on serait à St Louis. Alors, il nous demanda d’où l’on venait : Je répondis « From France »… Et là… Sésame ouvre-toi… Il répéta trois fois « From France…? » et nous fit rentrer, devant ses collègues médusés.
Il nous a alors proposé une visite VIP du Capitole : la chambre des représentants, la galerie des gouverneurs, le bureau du gouverneur (enfin… juste l’entrée !), l’escalier monumental, la coupole… et nous proposa pour terminer la visite du Sénat.
Et là, je lui dis : « Mais au Sénat de l’Illinois, y siégeait bien le Président Obama ? ».
« Oui » me répondit-il, « Et je vous montrerai le fauteuil dans lequel il siégeait ».
« Et on pourra s’y asseoir ? »
« Yes you can! … Yes we can! »
On s’y est assis chacun notre tour pour la photo … dans le fauteuil de Barack Obama ! A noter que son remplaçant se nommait Michael Nholland ! Puis on l’a remercié, il nous a donné tout un tas de documents avant de partir.
En sortant, je lui ai demandé pourquoi il nous avait reçu, ouvert les portes et fait visiter le bâtiment quand je lui ai dit qu’on venait de France.
« Parce que j’ai beaucoup aimé la visite de Paris », nous a-t-il répondu !
Avez-vous fait des rencontres surprenantes ou insolites aux Etats-Unis ?
Elles sont nombreuses… mais si je dois en retenir quelques-unes, je dirais :
1. En 1999 on avait loué, de France, une berline pour 4 personnes pour faire notre road trip. Arrivés à l’aéroport de San Francisco, au stand de location de voitures, la personne qui traitait notre dossier est revenue nous dire »Désolé, je n’ai plus le modèle que vous avez demandé. Mais si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je peux vous fournir une Mustang décapotable sans changement de prix ». Je vous laisse deviner notre réponse qui fut très rapide… Et c’est comme ça que, pour la première fois de ma vie, j’ai traversé le Golden Gate les cheveux au vent !
2. En mai 2004, à Cortez (Colorado) nous avions décidé de déjeuner dans un petit resto asiatique. Nous étions 4 à table et parlions en français de ce que l’on avait fait, de ce qu’on allait faire… La table à côté de nous était occupée par un couple de personnes âgées qui déjeunait. Plusieurs fois, je remarquais que la dame d’à côté nous écoutait et nous souriait. Au bout d’un moment, elle s’est levée et est venue vers nous. Elle nous a demandé quelle langue on parlait. Je lui répondis, en anglais, que nous parlions français, puisque nous étions Français. Et là, elle nous dit avec son plus beau sourire »C’est tellement beau à entendre, même si on n’y comprend rien ! Continuez s’il vous plaît… pour notre plaisir… ». Ce que nous avons fait bien volontiers. Of course !
3. Un troisième pour finir : le survol en avion du Hoover Dam, du Lake Mead et d’une partie du Grand Canyon à Las Vegas.
Nous nous étions inscrits au motel qui nous hébergeait, à un survol du grand Canyon en avion. Le jour dit, à l’heure convenue, un mini bus nous prenait pour nous emmener à l’aérodrome d’Henderson au sud de Las Vegas. Un Cessna bi moteur et son pilote nous attendait. Après les présentations d’usage (nous étions 6 ou 7 passagers) et un petit café offert, le pilote nous dit de monter dans l’appareil. Au moment de monter à bord, il me dit : »Comme vous êtes le plus grand, asseyez-vous à côté de moi… » C’est comme ça que j’ai fait office de co-pilote pour survoler l’un des plus beaux paysages du monde.
Vous avez visité le Livingston County War Museum à Pontiac dans l’Illinois. Cette visite vous a-t-elle marquée et pour quelles raisons ?
Oui. En fait, on s’était arrêté à Pontiac pour visiter un petit musée dédié à la Route 66. La personne qui était à l’accueil, constatant que nous étions Français, nous recommanda la visite du Livingston County War Museum, car le responsable parlait bien français. Cela nous suffit pour franchir les quelques mètres qui séparaient les deux musées (ils sont en fait dans le même bâtiment!). Il suffisait de suivre les flèches pour se retrouver dans un musée sur la guerre et le devoir de mémoires qu’il faut assurer pour ne pas oublier.
Plusieurs petites salles pleines d’uniformes militaires de différentes époques… des médailles… des drapeaux… puis, au détour d’une salle, on aperçut un monsieur qui expliquait à un petit groupe de Danois les différentes présentations. On s’approcha lorsque notre attention fut retenue par un poste de TSF qui diffusait sur Radio France Internationale, les résultats de football du Championnat de France. Complètement improbable ça… Etre à plus de 8000 kms de la France et entendre les résultats du dernier match du PSG !
Puis, la personne guidant le groupe de Danois s’approcha de nous et nous demanda si nous étions Français. Ce à quoi nous répondîmes oui, bien évidemment. Alors, il se présenta : David Estes, fils du fondateur du musée. Il nous expliqua que son père Dal Estes débarqua le 6 juin 1944 en Normandie, il y avait presque 70 ans (on était en avril 2014).
Puis il nous emmena devant un petit meuble à tiroirs et sortit une lettre manuscrite. Dans cette lettre, datée du 4 ou 5 juin 1944, son père annonçait à sa mère (enceinte de lui) qu’ils allaient débarquer en France dans les tous prochains jours, et qu’il ne savait pas si un jour, il verrait son enfant… Et là, je peux vous dire que les poils se hérissent, et les larmes sont au bord des yeux. Il nous a aussi dit qu’il était invité en France pour assister aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement. Et là, les larmes ont coulé…
Puis, il nous a raccompagné vers la sortie pour une photo souvenir et nous a souhaité une bonne continuation. Nous l’avons remercié…
De quel voyage êtes-vous le plus fier ? Pour quelles raisons ?
Du dernier : De Chicago à New Orleans… parce qu’il sortait des standards et clichés habituels, et nous a montré à quel point la France comptait dans ce secteur. Il faut savoir que le tableau géant qui se situe au premier niveau de l’escalier d’honneur du Capitole de Springfield, avec un homme blanc présentant aux Indiens de l’Illinois un document papier, était le premier contrat passé par un dénommé LeSable avec les natifs locaux pour le commerce des peaux de bêtes sauvages. Ce document a servi de base à George Washington pour établir la première constitution nationale…
Et celui que vous referiez avec plaisir ?
Si je devais n’en citer qu’un, ce serait la HW1 entre San Francisco et Los Angeles… en le poursuivant jusqu’à San Diego.
Quels conseils donneriez-vous aux Français qui souhaitent découvrir les USA ?
Pas facile de répondre à cette question.
Je dirais de bien préparer son voyage à l’avance et de prévoir les itinéraires pour éviter de s’égarer et de se disperser (on ne peut pas tout voir en 15 jours, il faut donc choisir…).
Quelle destination américaine encore inconnue souhaitez-vous désormais découvrir ?
Sans aucune hésitation, Yellowstone National Park !
Merci Daniel !