Bonjour Sophie,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Sophie Baillot 45 ans, directrice générale du tour opérateur Un Océan de Croisières, de Cunard France et de l’agence de communication Sobetween. Je suis par ailleurs associée au sein du groupe Contrastes voyages, et j’édite depuis un an un magazine digital « Le Mag Effets de Style, Créateur de tentations ».
Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans le secteur de la croisière ?
C’est un choix qui remonte à mon premier coup de foudre en voyage avec mes parents l’année de mes 10 ans à bord de l’Azur chez Croisières Paquet. Tout m’a plu et surtout, l’arrivée chaque jour dans un port différent.
Vous travaillez aujourd’hui pour la compagnie « Un Océan de Croisières » (UOC). Quelle est la spécificité de cette société ?
Nous ne sommes pas un croisiériste (assimilé plutôt aux armateurs eux-mêmes) mais un tour opérateur spécialisé avec plusieurs casquettes. Nous sommes « agent général » pour la compagnie CUNARD, Holland America, SEABOURN, WINDSTAR et CRYSTAL. Et nous revendons de manière préférentielle d’autres compagnies telles que NCL, PONANT, OCEANIA REGENT QUARK… Nous présentons donc à la fois aux professionnels et aux clients l’offre la plus diversifiée et la plus large de croisières dans le monde. Avec toutes les garanties, la plus grande flexibilité et la conformité totale requise vis-à-vis des nouveaux protocoles sanitaires à bord.
Selon vous, quelle croisière proposée par UOC est la plus insolite/originale ?
Toutes les croisières ont un intérêt, d’autant qu’on réfléchit dans notre programmation en termes prioritaires de destination. Car une croisière avant tout, c’est simplement une autre manière de découvrir le monde. Le choix se fera surtout par critères de taille de navire, prestations incluses, variété des escales, des excursions et dates de départ !
Quelle croisière faisant escale aux US est la plus populaire auprès de vos clients ?
Très clairement la traversée transatlantique à bord du Queen Mary 2. C’est LE voyage à faire une fois dans sa vie ! Mythique et légendaire, c’est une traversée exceptionnelle.
Quelle croisière conseilleriez-vous à une famille française souhaitant découvrir les US ?
En fonction de qui sont les clients, le choix du navire est fondamental ; pour une famille, selon l’âge des enfants, il est préférable d’embarquer sur un navire qui offre toute l’infrastructure pour que les enfants s’amusent si les parents veulent descendre en excursions. On trouve plusieurs types d’itinéraires et de durées. On peut aussi imaginer faire le tour d’Hawaii. NCL figure parmi les incontournables, c’est une évidence, si l’on parle d’une famille avec des enfants plutôt jeunes.
Et pour un voyage de noces ?
Pour un voyage de noces, il faut lâcher la bride de ses rêves et les croisières sont une valeur sûre ! Les navires haut de gamme, les services de qualité et les prestations raffinées sont un cadre des plus romantiques pour découvrir les USA à l’Est comme à l’Ouest, en amoureux sans avoir besoin de se préoccuper de quoi que ce soit.
Quelle est la croisière idéale pour un groupe d’amis souhaitant faire la fête à bord et sur la terre ferme ?
Idem, là il faut choisir un navire à bord duquel l’animation est multiple et permanente.
Les passagers peuvent-ils faire de la plongée sous-marine pendant leur voyage ?
Toutes les compagnies proposent de très larges programmes d’excursions à terre. Aussi bien en bus, à pied, à vélo et donc bien entendu la plongée sous-marine fait partie des possibilités. De plus en plus, les itinéraires et les durées sont réfléchis pour que les passagers passent le plus de temps à terre durant la journée et parfois aussi, en soirée. Cela permet alors de découvrir l’ambiance nocturne des villes américaines de la côte.
Quel est votre meilleur souvenir à bord d’une croisière ?
Je n’en ai pas qu’un seul ; tous les moments de ma vie que j’ai passés à bord ont été riches de découvertes, de rencontres et m’ont apporté des souvenirs inoubliables.
Quelles sont vos destinations américaines favorites et pour quelles raisons ?
New York : c’est « à part » de tout ce qu’on peut connaître. Mais je rêve de prendre la route entre San Francisco et Los Angeles, d’aller me promener dans les Keys, de passer un Noël à la Nouvelle Orléans ou de me perdre dans les immensités de Yosemite !
Enfin, pourquoi conseilleriez-vous à nos lecteurs de choisir le format « croisières » pour découvrir le monde ?
Parce que l’émotion à la proue d’un navire qui arrive dans un port autour duquel se découvre petit à petit le pays est très forte. Parce que la navigation en longeant les côtes est empreinte de poésie et parce qu’en pleine mer, l’invitation au lâcher prise est unique.
Et nous vous offrons toutes les escales du monde, ne laissez pas vos rêves embarquer sans vous !
Merci Sophie !