logo Office du tourisme des USA

Parmi les régions qui symbolisent le charme et la douceur de vivre de la Louisiane, celle de St. Francisville est assurément une incontournable.

Nichée aux abords du fleuve Mississippi à seulement 30 minutes au nord de la capitale Baton Rouge et 1h45 de La Nouvelle-Orléans, elle jouit d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, facilement accessible à pied ou à vélo, grâce au réseau d’itinéraires balisés dont regorge la région de West Feliciana Parish.

Au cœur de la ville, le quartier historique de Royal Street est particulièrement riche en bâtiments antebellum et victoriens. Le tour d’horizon commence par Rosedown Plantation, site historique de l’État construit autour de 1834 et dont le mobilier et les objets du 19ème siècle sont toujours visibles aujourd’hui. 11 hectares de jardins exotiques à la française complètent la visite.

Les férus d’histoire feront ensuite étape à Port Hudson Historic Site, situé à 15 minutes de St Francisville. Haut lieu de la Guerre Civile, il est resté célèbre pour avoir accueilli le plus long siège de l’histoire militaire américaine en 1863.

Associée à l’histoire des lieux, l’architecture traditionnelle de St. Francisville regorge de demeures historiques comme Butler Greenwood, ancienne plantation construite en 1790 devenue Bed & Breakfast, toujours tenue par les descendants de la famille d’origine et proposant huit cottages privatifs.

Contact : B World Communication, Représentation de la Louisiane en France, Yohann Robert, E-mail : yohann@bworldcom.com