logo Office du tourisme des USA

La vallée où le désert de Mojave s’embrase

Ce parc de l’État du Nevada, situé en zone désertique non loin de Las Vegas et du Lake Mead, doit son nom à la couleur flamboyante de ses rochers en grès.

Lorsqu’on foule la Vallée du Feu, on se dit que si les roadrunners (les Bip-Bip des cartoons) courent si vite, c’est pour ne pas se brûler les pattes. Il est ainsi préférable de venir visiter ce superbe parc au printemps, durant l’éclosion des fleurs du désert, ou aux heures les moins chaudes, le matin et en fin d’après-midi. D’autant que ce sont les meilleurs moments de la journée pour admirer les couleurs vives qui habillent les rochers sculptés par le vent.

Ce parc de l’État du Nevada, situé en zone désertique non loin de Las Vegas et du Lake Mead, doit son nom à la couleur flamboyante de ses rochers en grès. Ouvert en 1935, il est le plus ancien et le plus étendu de cet état. Arches, colonnes de pierre, dômes et ruches minérales aux silhouettes baroques prennent parfois des allures bien réelles. Ici se devine un éléphant (ou plutôt un mammouth si l’on en juge par la forme des défenses), un mirage peut-être ? Non, il s’agit bien d’Elephant Rock. Et ces dunes vieilles de 150 millions d’années, si l’on écoute le vent les frôler, que de légendes elles nous racontent !

Des témoignages indiens

Les Indiens des peuples Frémont et Anasazi ont laissé des traces de leur passage dans la Valley of Fire qu’ils occupèrent de 300 avant J-C au XIIe siècle. Sur leurs chevalets de pierre, ils ont ciselé et dessiné de précieux pétroglyphes que l’on décrypte comme quelque explorateur fasciné devant  sa découverte. L’un de ces témoignages les plus remarquables est visible sur l’Atlatl Rock où l’on observe plusieurs reproductions de propulseurs qu’utilisaient les indiens pour lancer plus loin leurs armes de jet. Un sentier de randonnée filant le long d’un canyon sablonneux jusqu’à Mouse’s Tank permet d’admirer d’autres pétroglyphes. Très impressionnante aussi, les Petrified Logs, une balade géologique au milieu d’arbres pétrifiés vieux de 225 millions d’années. Ce parcours amène tout naturellement au Lost City Museum d’Overton. Consacré aux indiens précolombiens, il présente des objets et des archives sur leurs traditions avec même une réplique de hogan en adobe, leur habitat typique et rituel. C’est un site facile à voir lors d’une journée d’excursion au départ de Las Vegas.

Site internet : http://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :

TRAVEL NEVADA
401 N. Carson Street
Carson City, NV 89701 – USA

Suivre

Dans la même categorie