logo Office du tourisme des USA

Derrière les évasions des esclaves, tout un réseau s’activait dans l’ombre

Jusqu’à la Guerre de Sécession, la rive droite de l’Ohio était synonyme de liberté pour les esclaves évadés des plantations sudistes.

Jusqu’à la Guerre de Sécession, la rive droite de l’Ohio était synonyme de liberté pour les esclaves évadés des plantations sudistes.

Joliment posée à flanc de coteau dans la charmante cité fluviale de Maysville à une heure de route en amont de Cincinnati, la maison Bierbower était l’une des cachettes utilisées pour cacher les fuyards. Après avoir attendu dans des conditions souvent pénibles et toujours dans la crainte des dénonciations, ils attendaient le moment propice pour passer la rivière à la nuit tombée.

La famille Bierbower, des descendants d’immigrés allemands venus de Pennsylvanie, fit partie de ces « justes » abolitionnistes et refusant l’esclavage qui cachèrent et aidèrent les Noirs en fuite. Objets, photos, documents et souvenirs racontent leur émouvante histoire.
Leurs fils servirent comme officiers dans les armées de l’Union durant la Guerre de Sécession, l’un d’entre eux commandant même le 124th Colored Infantry, un régiment noir commandé par des Blancs comme ce fut l’usage très longtemps….

Si ce thème vous intéresse, visitez le Harriet Beecher Stowe, Slavery to Freedom Museum dans Washington Historic District au sud-ouest de la petite cité et où séjourna l’auteure de « La Case de l’Oncle Tom », et ne manquez pas le National Underground Railroad Freedom Center de Cincinnati.

Site internet : https://www.kentuckytourism.com/national-underground-railroad-museum/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

Site internet pro :
http://industry.travelsouthusa.com/

Dans la même categorie