Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Guthrie Theater


Un théâtre « nouvelle manière »

Les anciens quartiers industriels de Minneapolis recyclés dominant Mill Ruins Park et abritant le Mill City Museum connaissent une nouvelle jeunesse comme en témoigne le Guthrie Theater dont Jean Nouvel est le concepteur.
  
Situé en plein coeur de la ville, sur le site des anciens silos à blé et minoteries qui firent la fortune de Minneapolis il y a plus de 100 ans, cet édifice magistral est loti au bord du Mississippi. Inauguré en 2006, la première réalisation américaine de l’architecte français a consacré la renaissance du centre-ville qui a regagné sa population après l'exode vers les banlieues des années 1950, magnifiée par l’explosion architecturale.
  
Le théâtre porte le nom de son fondateur Sir Tyrone Guthrie qui en fut le directeur artistique de 1963 à 1966, avec un Hamlet inaugural. Ce bâtiment primé perpétue ainsi une longue tradition d'échanges avec la France, héritée des explorateurs et autres coureurs des bois. C’est aussi l'un des théâtres les plus connus des Etats-Unis pour son répertoire, sa créativité et son impact bien au-delà de la sphère régionale, dans une ville connue pour être un vivier artistique et intellectuel alternatif.
  
Avec plus de 75 compagnies théâtrales et des productions allant de l’avant-garde aux comédies musicales testées ici avant Broadway, la vitalité de la scène est en effet exceptionnelle.
  
Site internet : www.guthrietheater.org