Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Washington DC


Au cœur du pouvoir américain

Capitale fédérale des Etats-Unis, Washington est truffée de bâtiments officiels monumentaux, mémoriaux et autres musées. Mais elle a su aussi se créer un environnement léger, divertissant et festif.
Washington D.C est le siège du gouvernement fédéral depuis 1790. Elle est située dans le District de Columbia, sur la côte Est : un site choisi par le premier Président des Etats-Unis, George Washington en personne. 
 
La ville est construite sur les rives du fleuve Potomac, selon les plans de l'architecte français Pierre Charles l'Enfant. Contrairement aux autres métropoles américaines, elle ne possède pas de quartier de gratte-ciel.
 
Superbe vitrine du fédéralisme américain, Washington n’est pas une ville de tradition industrielle. Par contre, elle abrite plusieurs bâtiments officiels très célèbres et de grande importance : la Maison Blanche (lieu de résidence officiel du Président), le Capitole, siège du Congrès, ainsi que le siège de la Cour Suprême, ou encore la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Plusieurs monuments historiques majeurs, comme le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial, le Martin Luther King Memorial et le cimetière d’Arlington, peuvent en outre être visités.
 
Washington D.C dispose d’un patrimoine culturel et artistique particulièrement riche qui justifie à lui seul le déplacement. La Smithsonian Institution, très justement surnommée le « grenier national », regroupe une quinzaine de musées dont le National Museum of Natural History, la National Portrait Gallery et l’American Art Museum. Le musée d’histoire amérindien est un « must » tout comme celui de l’air et de l’espace. Par ailleurs, la Old Post Station et la Library of Congress sont tout aussi intéressants dans leur genre.
 
A défaut de pouvoir visiter le FBI, il est possible de se reporter sur le Spy Museum pour entrer dans l’intimité et les secrets des espions…
 
Washington est une ville de musées mais elle regroupe aussi de charmants quartiers pittoresques, à commencer par Georgetown et ses rues animées, et Adams Morgan, le QG des écrivains, des humanistes et des fêtards. Dupont Circle, qui porte le nom de Samuel Francis du Pont, un amiral de la guerre civile américaine d’origine française, est un quartier résidentiel où se trouvent plusieurs hotels « boutiques ».
 
Enfin, Washington est célèbre par son offre exceptionnelle de restaurants gastronomiques et d’hôtels raffinés, dans tous ses quartiers.
 
Même si elle représente le pouvoir américain dans ce qu’il a de plus formel et solennel, Washington a réussi à rester une ville dynamique, dans l’air du temps, très agréable à vivre et à visiter, surtout au printemps, lorsque les cerisiers plantés le long du fameux National Mall, qui s'étend du Washington Monument au Capitole des Etats-Unis, sont en fleurs… Le Cherry Blossom Festival, Festival des Cerisiers en Fleurs, se déroule ainsi tous les ans dans la ville en mars-avril.
  
      
 

à ne surtout pas rater

Publicité