Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Winoma, Minnesota, USA, winoma bank

Winona


On n’aurait jamais dû quitter le Mississippi (John Ford)

Fondée en 1851 par un capitaine de navire sur une île au milieu du fleuve, au pied des falaises calcaires dominant le Mississippi de 150 mètres, elle a vu son développement stimulé par l’industrie du bois. Sa prospérité d’autrefois lui a laissé un patrimoine architectural très conséquent qui en fait une bien jolie ville en pleine nature, survolée par les aigles en route pour leurs migrations ou fréquentée par les cervidés en goguette.
  
L’animation est bien soutenue par une abondante activité artistique, le shopping, les restaurants, et un grand choix d’hébergements. Du Garvin Heights Overlook, admirez la vue sur le site, enchâssé entre le Mississippi et des lacs qui sont autant d’anciens méandres abandonnés.
  
Le centre historique se parcourt bien sûr à pied. On peut faire un saut à la Winona County Historical Society qui a créé une application pour les mobiles, ce qui permet de bien profiter du tour et de mieux apprécier les styles roman ou gothique « revival » agrémentés de nombreux vitraux sortis des ateliers Tiffany qui ont fait de la ville, la capitale américaine du vitrail.
  
Pour sa taille, la petite cité est bien dotée en musées dont le Minnesota Marine Art Museum (MMAM) est l’un des fleurons avec les Winona County History Center, Watkins Heritage Museum, Polish Cultural Institute et le Rollingstone Luxembourg Heritage Museum.
  
Un peu au sud de la ville, au Great River Bluffs State Park perché sur une falaise, un site à tomber au moment de l’été indien quand les arbres prennent des couleurs Van Gogh, on vient observer les oiseaux de passage. En route, on peut aller voir le Pickwick Mill, l’un des plus vieux moulins hydrauliques du Minnesota.
  
Au Nord, en direction de la charmante Wabasha, au centre historique impeccablement conservé et décor des « Grincheux », se trouve le National Eagle Center.
 
Site internet : www.visitwinona.com

à ne surtout pas rater