logo Office du tourisme des USA

Entre Fort Myers et Naples

L’agglomération moderne de Bonita Springs, dont le nom provient d’une source thermale située sur la route US 41, était à l’origine la ville de Survey.

L’agglomération moderne de Bonita Springs, dont le nom provient d’une source thermale située sur la route US 41, était à l’origine la ville de Survey. Le poste avancé fut ensuite transformé tour à tour en plantation d’ananas, de bananes et de noix de coco, puis en domaine de chasse et de pêche. La ville bénéficia d’une nouvelle prospérité grâce à l’arrivée de la Tamiami Trail (la route US 41), mais aussi à l’esprit d’entreprise d’un homme d’affaires du nom de Barron Collier, et au chemin de fer.

Des attractions telles que les Everglades Wonder Gardens et The Shell Factory (déplacée à North Fort Myers après un incendie en 1940) ont contribué à la découverte des merveilles de la nature. La toute proche Bonita Beach sur Hickory Island fut nommée Fiddlerville (la ville des violonistes), en raison de la présence de nombreux crabes violonistes sur ses rivages, par ailleurs constellés de coquillages. De nos jours, les visiteurs profitent des voies d’eau dans cette région pour faire du bateau.

Plus au Nord, Estero a été constituée en commune en 1904 par les Koreshans, une secte religieuse qui comptait à l’époque près de 10.000 membres. On peut voir les vestiges de leur «Nouvelle Jérusalem» sur les rives de la rivière Estero, au Koreshan State Historic Site où l’on visite aussi Mound Key, un grand village et lieu sacré des Indiens Calusa.

Pour visiter la région, rien de tel que de naviguer sur le Great Calusa Blueway. Inauguré en 2002, ce circuit navigable pour canoë-kayaks, balisé tous les 400 m environ, prend son départ à Estero Bay et va jusqu’à Pine Island Sound.

Il longe des estuaires, des mangroves et des baies abritées. Des aires de mise à l’eau des canoës et kayaks sont disséminées le long du parcours et l’on peut camper au Koreshan State Historic Site sur l’Estero River. Pendant la journée, les pagayeurs peuvent explorer la nature et le soir, faire escale dans les nombreux hébergements confortables répartis le long du circuit.

Tout en pagayant, vous ferez connaissance avec la faune et la flore. La pêche est abondante et des guides de pêche peuvent vous aider à repérer vivaneaux, truites ou sébastes. On peut apporter sa propre embarcation ou en louer une sur place. On peut également se joindre à une excursion guidée en groupe. Pour trouver toutes les informations, cartes détaillées et bornes GPS, se connecter sur : www.calusablueway.com.

Parmi les attractions plus récentes de Bonita Springs et Estero, on trouve un grand choix de restaurants, une salle de spectacles, le Germain Arena, ainsi que des centres commerciaux tels The Promenade, Miromar Outlets et Gulf Coast Town Center.

Site internet : https://www.fortmyers-sanibel.com/discover/communities/bonita-springs-and-estero

Allez plus loin

Adresses

Suivre

Dans la même categorie