logo Office du tourisme des USA

Là où grandit Morgan Freeman…

70km à l’est d’Indianola, on a du mal à croire que la somnolente Greenwood où grandit Morgan Freeman, est la deuxième bourse au coton du pays derrière Memphis.

70km à l’est d’Indianola, on a du mal à croire que la somnolente Greenwood où grandit Morgan Freeman, est la deuxième bourse au coton du pays derrière Memphis. Les beaux immeubles de bureau de Cotton Row datant du XIXème siècle, surplombent la Yazoo River. De belles demeures classiques bordent Grand Boulevard.

Le Cottonlandia Museum, à 3,5km du centre, mêle histoire locale, vie agricole, équipements militaires ou objets indiens. Il y en a donc pour tous les goûts. En octobre, le Cotton Capital Blues Festival est une source d’animation.

A propos d’héritage musical, c’est dans l’un des bars de Baptist Town, l’un des quartiers noirs de la ville, que mourut à 27 ans, dans des circonstances troubles, Robert Johnson, l’un des plus grands guitaristes de blues. Le modeste Greenwood Blues Heritage Museum & Gallery de Howard Street lui rend un hommage tout particulier, ainsi qu’à d’autres artistes du Delta. Pendant longtemps, on a cru que l’auteur de « Love in Vain », inspirateur de Dylan, Rolling Stones et autre Clapton, reposait à la Payne’s Chapel de Quito, 10km au sud-ouest de Greenwood. Aujourd’hui, une pierre tombale à son nom se trouvant dans le cadre bucolique du minuscule cimetière de Little Zion Church est le site symbolique où viennent se recueillir les fans. Il faut dire qu’au moins une dizaine de cimetières du Mississippi revendique l’honneur d’héberger le mythique bluesman…

C’est également la ville où a été tourné le film The Help / La Couleur des Sentiments, adapté du roman de Kathryn Stockett.  L’oeuvre raconte l’histoire de domestiques noires servant dans des familles blanches de Jackson, la capitale du Mississippi, au début des années 1960. Un autotour permet  de découvrir les divers sites de tournage du film.

Site internet : http://www.greenwoodms.com/

Allez plus loin

Adresses

Contact en France :
C/O Unique Consulting
Mme Nelly Venturini

Contact grand public

nelly@uniqueconsulting.fr

Suivre

Dans la même categorie