logo Office du tourisme des USA

Annexe contemporaine

C’est une enclave étonnante, située dans le borough du Queens et officiellement rattachée au MoMA depuis l’an 2000.

C’est une enclave étonnante, située dans le borough du Queens et officiellement rattachée au MoMA depuis l’an 2000. Cette annexe a été lancée dans l’esprit d’un laboratoire conceptuel consacré à l’art contemporain.

Contrairement à son grand frère de Manhattan qui possède des collections permanentes, le MoMA PS1 se consacre exclusivement à des expositions temporaires, d’artistes contemporains. Afin de différencier les musées, mais tout en les associant, l’annexe du Queens a été baptisée PS1 car elle est édifiée au sein d’une ancienne école primaire publique américaine (Public School number 1). Pour la petite histoire, certaines des salles de classe du bâtiment sont restées à l’identique.

Le lieu, loin de ressembler à un musée classique, a attiré au fil des années tant les aficionados du genre que les nombreux curieux souhaitant comprendre le concept. Contrairement au MoMA toujours très fréquenté, l’atmosphère du PS1 est plus calme. Cela permet aux visiteurs de découvrir la programmation artistique atypique à leur rythme et de plonger dans l’univers des artistes en toute quiétude. En plus des expositions programmées, il est possible d’assister à des projections et conférences sur divers thèmes. De nombreux étudiants en art et architecture viennent y assister. Des ateliers éducatifs pour les enfants sont aussi régulièrement organisés.

Enfin, comme souvent dans la culture américaine, afin de décomplexer l’accès au musée et à l’art contemporain, le MoMA PS1 organise des concerts dans la cour de l’école tous les samedis après-midi en été : les DJ programment les derniers sons techno ou deep-house au cœur de cette grande piste de danse à ciel ouvert… Une visite expérimentale à tous niveaux !

Le PS1 est ouvert de midi à 18h tous les jours, sauf mardi et mercredi. Le coût du billet varie en fonction de la programmation et des expositions mais tourne généralement autour de $10-$15 par personne (hors évènements spéciaux). L’entrée est gratuite tous les vendredis de 16h à 20h.

Site internet : https://momaps1.org/

Allez plus loin

Adresses

Contacts NYC :
E-mail pro : France-trade@nycgo.com

Contacts Wine, Water and Wonders of New York State :
E-mail grand public : info@winewaterwonders.com
E-mail Pro : hbagshaw@discovergreene.com

Contact grand public

info@iloveny.com

Suivre

Dans la même categorie