logo Office du tourisme des USA

Une ville au charme désuet !

Astoria, à l’extrême nord de l’Oregon, s‘étend à l’embouchure du fleuve Columbia qui se jette dans l’océan Pacifique tout proche.

Astoria, à l’extrême nord de l’Oregon, s‘étend à l’embouchure du fleuve Columbia qui se jette dans l’océan Pacifique tout proche. Cette petite ville fluviale de 10.000 habitants, dominée par des collines recouvertes de pins de Douglas et d’épicéas, possède un certain charme et semble quelque peu figée dans le temps avec des maisons victoriennes fort bien préservées et le fleuve en décor de fond où voguent les bateaux. Flâner dans Astoria est très agréable avec le River Walk, la promenade pittoresque longeant le fleuve sur 10 kilomètres et les rues en pentes aux maisons colorées bâties à flanc de colline qui lui donnent un petit air de San Francisco

L’histoire rappelle que la ville doit son nom à Fort Astoria, poste de traite construit près du fleuve Columbia en 1811, première colonie européenne de la côte nord-ouest du Pacifique où les célèbres explorateurs Lewis et Clark arrivèrent au cours de l’hiver 1805-1806.

A découvrir à pied ou avec le trolley qui parcourt une partie du centre-ville :

– Le Musée Maritime
S
itué sur le quai historique d’Astoria, il propose la plus grande collection d’objets liés à la pêche et à la navigation de l’Ouest des Etats-Unis.

La colonne Astor
Construite en 1926 sur Coxcomb Hill, la plus haute colline d’Astoria, et inspirée par la fameuse colonne Trajane de Rome. On accède à la plateforme d’observation via 164 marches, pour découvrir une vue saisissante sur la ville et la côte, et par temps clair, sur l’Etat de Washington !

– L’Astoria Megler Bridge
Avec ses 6545 mètres d’une rive à l’autre, c’est le pont le plus long de l’Oregon. Construit entre 1962 et 1966, ce pont à treillis très impressionnant relie l’Oregon à l’Etat de Washington.

– Le Liberty Theatre
Inauguré en 1925 et toujours en activité, son architecture inspirée de la Renaissance italienne a fait de lui le joyau du centre-ville.

– L’Oregon Film Museum
Ouvert en 2010, il est consacré aux films tournés en Oregon dont le célèbre «The Goonies», tourné en 1985.

– Lewis and Clark National Historical Park
C’est un parc historique national situé à la fois dans le comté de Clatsop (à 15 minutes en voiture du centre-ville) et dans l’État de Washington où l’expédition de Lewis et Clark est relatée.

Site internet : http://www.astoriaoregon.com/

Allez plus loin

Adresses

Adresse en France :
Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
Tel : 01 70 23 06 00
(fermé au public)

Contact grand public

olivier@repandco-france.com 

Suivre

Dans la même categorie