logo Office du tourisme des USA

Histoire et inspiration

Entourée de vignobles réputés, Charlottesville est pleine de charme avec ses boutiques d’antiquaires, ses galeries d’art et ses restaurants animés.

Entourée de vignobles réputés, Charlottesville est pleine de charme avec ses boutiques d’antiquaires, ses galeries d’art et ses restaurants animés.

La ville est surtout réputée pour son université d’Etat (University of Virginia) dont les plans avaient été imaginés dès 1800 par le président Thomas Jefferson lui-même. Grand visionnaire et amoureux de sa région, Thomas Jefferson voulut absolument développer ici l’éducation et pensait qu’aucune nation ne pouvait fonctionner sans élite bien formée. Il se plaisait à dire « Knowledge is power » (la connaissance est le pouvoir). Il a donné ses lettres de noblesse à l’université de Virginie inaugurée en 1819, le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

Indispensable pour conclure la visite : la demeure historique du Président, Monticello, se visite et surplombe les vallées de Charlottesville. Vous comprendrez alors, comment par son intelligence et son ouverture d’esprit, Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats-Unis, auteur de la Déclaration d’Indépendance, ami du Marquis de La Fayette et grand francophile, a fait rayonner la Virginie.

Site internet : https://www.visitcharlottesville.org/

Allez plus loin

Adresses

Capital Region USA
c/o Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
(fermé au public)

Tel : 01 70 23 06 00

Dans la même categorie