logo Office du tourisme des USA

Tony Nguyen, chef de produit Alaska chez HX Expeditions

Découvrez l’interview de Tony Nguyen qui travaille pour HX Expeditions ! À travers son expérience, Tony vous fera voyager au cœur d’une Alaska sauvage et confidentielle, entre fjords majestueux, rencontres inoubliables et exploration active au plus près de la nature.

Bonjour Tony,

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?

Bonjour, je me présente Tony, j’ai rejoint HX en octobre 2024 en qualité de chef de produit Alaska, Arctique Canadien et Antarctique. Je travaille dans le secteur des croisières expédition depuis 2017.

Je fais également partie du comité de Community Engagement à AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators) depuis 2023.

Avant ça, j’étais assistant de production pour une autre compagnie de croisière. Je m’occupais de l’acheminement des équipes expédition. J’ai toujours été fasciné par les sciences naturelles et j’ai toujours eu un grand intérêt pour l’histoire.

C’est en rencontrant et en échangeant avec les naturalistes et chefs d’expédition qu’ils m’ont transmis leur passion pour les régions polaires. Tout faisait sens dès lors que j’ai compris que les croisières expédition polaire étaient un parfait mélange entre science, histoire et tourisme.

J’ai eu la chance de partir au Spitsberg, en Antarctique (incluant la Géorgie du Sud), en Norvège au-dessus du cercle polaire, dans l’Est du Groenland et plus récemment l’Alaska !

 

Quelle a été votre première impression en posant le pied en Alaska pour la première fois ? Vous souvenez-vous d’un moment précis qui vous a marqué ?

Ma première impression était une déconnexion totale ! Nous étions à College Fjord au milieu des growler issus de la fragmentation d’un iceberg, lui-même issu du vêlage.

Nous étions sur nos kayak pendant que d’autres passagers partaient explorer en bateau pneumatique (zodiac) piloté par des guides locaux qui connaissent parfaitement la région.
L’approche est silencieuse pour ne pas briser le calme du lieu, et notre groupe de kayak a eu de la chance d’entendre le souffle d’une baleine qui remontait à la surface pour reprendre son souffle.

Les passagers sur les bateaux pneumatique (zodiac) quant à eux ont eu l’opportunité d’observer deux phoques (une mère et un juvénile).

Instant inoubliable !

 

On entend souvent dire que « l’Alaska, ça ne s’explique pas, ça se vit ». Qu’est-ce que seul un voyage là-bas permet de vraiment ressentir ou comprendre ?

C’est vrai ! il faut le vivre !

Avez-vous déjà entendu le silence ? Si non, ce voyage en Alaska pourra vous permettre d’écouter le silence de ces grands espaces. Il faut accepter de se laisser guider au gré de la météo. Qu’il fasse beau ou nuageux ou pluvieux, les lumières sont différentes et belles, chaque photo que vous prendrez est unique. Nous apprécions d’autant plus la beauté de la nature lorsque la météo nous offre un grand ciel ensoleillé !

La beauté sauvage de l’Alaska est saisissante, nous sommes en contemplation devant ces glaciers, fjords. Et en une seconde, ce calme se brise dès lors qu’on entend un souffle … ceux des baleines à bosse ou orques ! Vite on se précipite sur les ponts extérieurs avec nos jumelles pour contempler le spectacle. D’autres espèces peuvent être aperçues, il faut passer un maximum de temps sur les ponts extérieurs ou dans l’explorer lounge avec sa vue à 180°.

 

Quel est votre “coup de cœur” naturel en Alaska ?

L’observation de l’ours ! C’était inattendu et magique, nous étions en zodiac, notre guide qui connaissait très bien le fjord, nous a amené dans un lieu précis où les ours ont pour habitude de passer. Nous explorions depuis plusieurs dizaine de minutes lorsqu’une tête marron sort des hautes herbes… C’était lui, l’ours brun d’Alaska !

 

Parlez-nous d’un moment d’expédition avec HX Expeditions qui vous a donné des frissons…

C’est la rencontre avec la communauté d’Alert Bay qui appartiennent à la culture Tlingit. Je les ai remerciés personnellement de nous avoir accueilli chez eux, de nous avoir permis de comprendre leur culture, voir leurs tenues traditionnelles.

 

Si vous deviez organiser l’expédition idéale pour une personne qui n’a jamais mis les pieds en Alaska, quels seraient les incontournables ?

Je dirai de partir visiter l’ile de Kodiak, le parc national de Katmai, Alert bay, Misty Fjords, Sitka, Klawock, Détroit de Chatham.

 

Y a-t-il une idée reçue sur l’Alaska que vous entendez souvent et que vous adorez remettre en question ?

Une idée reçue sur l’Alaska comme pour d’autres pays de l’arctique, c’est qu’il n’y a pas de faune et qu’il n’y a donc rien à voir.

C’est faux ! la faune est très présente mais il faut la chercher ! Nous sommes dans une ère où tout est accessible presque instantanément. Une croisière expédition avec HX expedition positionne le passager en tant qu’acteur de sa propre expérience, le passager a un rôle actif dans son voyage.

Nous invitons tous les passagers à passer un maximum de temps sur les ponts extérieurs pour observer la faune à l’alentour. L’équipe expédition sera bien entendu sur les ponts pour observer la nature et réparer la faune mais si tous les passagers participent à cette observation, ils auront plus de chance d’observer la faune dans son milieu naturel.

 

Que diriez-vous à une personne qui hésite entre une croisière classique et une expédition en Alaska avec HX Expeditions ?

Je dirai que si la personne souhaite visiter l’Alaska avec ses paysages sauvages, brutes, et partir explorer des lieux uniquement accessibles avec nos zodiacs, venez avec nous !

 

Vous avez sans doute vu l’Alaska sous tous ses angles. Mais y a-t-il encore un lieu, un moment ou une saison que vous rêvez de découvrir différemment ?

J’aimerai découvrir les côtes plus au nord de l’Alaska, nos croisières expédition peuvent également amener nos passagers jusqu’à Nome !

Lieu emblématique pour de nombreuses explorations, découvrir les populations Aléoute, Yupik. Aller là où personne ne va et changer notre vision sur le monde.

 

Pour finir, si vous deviez résumer l’Alaska en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

  1. Immersive : nous nous sentons petit face à la nature et nous sommes accueillis par les différentes communautés.
  2. Intime : navire de petite capacité.
  3. Inoubliable : des expériences et des rencontres qu’on n’oubliera jamais.

Merci pour votre retour Tony !

Allez plus loin

Adresses

HX FR SAS
2 rue de la roquette
Passage du Cheval Blanc
75011 Paris
Tel : 01 86 26 96 56

Dans la même categorie