logo Office du tourisme des USA

Un écosystème impressionnant

Cette réserve naturelle est absolument remarquable d’un point de vue géologique et animalier.

Situé sur la péninsule d’Alaska, cette réserve naturelle, d’abord classée monument national en 1918 puis déclarée parc national en 1980, est absolument remarquable d’un point de vue géologique et animalier.

En effet, le parc national de Katmai compte 14 volcans en activité dont le Novarupta et le Mont Katmai qui a donné son nom au parc.

Après l’éruption impressionnante du Novarupta en 1912, des milliers de fumerolles et de gaz jaillirent des cendres. Naquit alors celle que l’on appelle désormais la « Vallée des Dix Mille Fumées ». Elle est constituée de paysages lunaires et est cernée de forêts, lacs et montagnes. Cette nature exceptionnelle forme un écosystème extraordinaire et unique au monde.

De nombreuses espèces animales vivent dans le parc : élans, loutres, renards rouges, loups, lynx, coyotes… Mais le parc national de Katmai est surtout mondialement réputé pour ses quelques 2000 ours bruns.

Les voyageurs venus du monde entier se rendent du côté de Brooks Falls afin d’observer les mammifères qui viennent se nourrir de saumon frais pendant la migration d’été. Leur technique de pêche est assez impressionnante et les visiteurs seront sans aucun doute épatés par le spectacle ! Ainsi nourris de protéines et graisses indispensables à leur survie durant le rude hiver, les ours bruns peuvent mesurer de 2m50 à 3 mètres, et peser jusqu’à 800 kilos !

N’oublions pas que nous sommes en présence d’animaux sauvages évoluant dans leur habitat naturel, en liberté et sur tout le territoire de Katmai ! Aussi, nous vous recommandons d’être vigilants pendant vos visites du parc. Pour vos balades et le pique-nique, pensez à vous munir d’un « bear resistant container », petit pack qui protègera vos aliments et évitera aux ours toute possibilité d’en sentir le contenu à des kilomètres à la ronde !

Enfin, il est important de noter que la péninsule d’Alaska est accessible uniquement par bateau ou petits avions au départ d’Anchorage, qui relient Brooks via King Salmon. Il existe quelques logements à King Salmon et un camping à Brooks Falls qui fait rapidement le plein en été.

Les séjours à Katmai sont extrêmement prisés sur une courte période. Ces observations sont si particulières et exceptionnelles que nous conseillons de faire appel à un voyagiste spécialisé qui saura vous concocter l’escapade rêvée au pays des ours bruns !

Site internet : https://www.nps.gov/katm/index.htm

Allez plus loin

Adresses

Contact grand public

info@alaskatia.org

Suivre

Dans la même categorie