Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Sitka


Petite poupée russe

Située sur l’île Baranof, Sitka est une petite ville pleine de charme.
  
En plein cœur d’un chapelet d’îles qui constitue l’Archipel Alexandre, nommé ainsi en hommage à l’ancien tsar, Sitka affiche fièrement son héritage russe, désormais mixé à sa modernité américaine.
  
Dès 1741, elle fut le siège de nombreuses batailles entre la Nation amérindienne Tlingit et les explorateurs venus de Russie, et elle fut finalement déclarée russe en 1808, avant de devenir définitivement américaine en 1867.
  
Son petit centre historique se visite à pied et l’on peut y voir encore aujourd’hui quelques édifices à l’architecture typiquement russe et reconnaissables à leurs dômes, ainsi qu’une ancienne église orthodoxe. A cela se mêlent de jolis bâtiments de l’époque pionnière et de très belles demeures contemporaines sur pilotis en front de marina, ce qui confère à Sitka un charme tout particulier.
  
La ville fait face à l’océan Pacifique et au majestueux Mont Edgecumbe, volcan endormi dont la silhouette rappelle étrangement celle du Mont Fuji au Japon. Il est évidemment possible de faire toutes sortes d’activités de plein air dans la région comme la pêche au saumon, le kayak, les randonnées, ainsi que des croisières d’observation des baleines, orques et ours bruns.
  
Des survols en hydravion sont proposés aux visiteurs, et vue du ciel, cette nature leur apparait encore plus spectaculaire.
  
De par sa diversité historique, Sitka accueille de nombreux évènements culturels ou artistiques, comme le festival de musique contemporaine, les représentations du ballet russe ou le festival de l’héritage amérindien. 
  
Les voyageurs peuvent aussi se rendre au Sitka National Historical Park où l’on trouve notamment des totems édifiés par les Nations amérindiennes Tlingit et Haida.
  
A proximité immédiate, on visite le Sheldon Jackson Museum, musée consacré, entre autres, à l’histoire des Premières Nations. 
 
Site internet : http://www.sitka.org/

à ne surtout pas rater

Monuments & parcs

Sites culturels & musées