Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Grand Canyon National Park


Un spectacle géologique bouleversant

Le Parc National du Grand Canyon est l’un des plus anciens des Etats-Unis, il a été créé en 1908 et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1979.
 
Ce parc se situe au nord de l’Arizona et fait partie des incontournables d’un circuit dans l’Ouest américain. Ses roches creusées par le fleuve Colorado, dont les plus anciennes datent d’il y a 1,7 milliard d’années, se sont façonnées au fil du temps, pour aboutir à cette configuration du site et à ces paysages vertigineux absolument uniques.
  
Voilà un gigantesque musée géologique à ciel ouvert qui raconte presque la moitié de l'histoire de la terre. L’arrivée se fait traditionnellement par le chemin qui borde le canyon, puis le spectacle commence lorsqu’apparaissent les falaises et les gorges profondes et que se révèle toute l’immensité du lieu : des falaises de 1,6 km de profondeur et un canyon qui s’étend sur 446 km de long et 29 km de large. Le lieu surprend par son gigantisme, mais aussi par le calme qui y règne.
  
  
Un phénomène géologique
  
Véritable phénomène géologique, le Grand Canyon est composé d’une multitude de strates, de roches sédimentaires et de roches volcaniques de couleurs chatoyantes dont la palette évolue selon la position du soleil. C’est d’ailleurs au lever et au coucher de l’astre qu’il faut être à pied d’œuvre pour admirer des nuances sensationnelles et des contrastes saisissants, d’une beauté à couper le souffle. Mais il n’est pas rare que les visiteurs reviennent à plusieurs moments de la journée pour se repaître encore du spectacle.
  
La rive Sud (South Rim) est à privilégier car elle offre de splendides vues sur la rive Nord, plus découpée. Mather Point est le point d’observation le plus fréquenté du site. Au Sud, voir les nombreux points de vue sur la Highway 64, au Nord, ne pas manquer le Bright Angel Point et le Point Imperial. Quand on est en bonne forme, emprunter le chemin qui descend jusqu’au fond canyon est le meilleur moyen d’apprécier sa taille. Il est également possible de faire des petites marches sur les sentiers sur de courtes distances. Des randonnées accompagnées d’un ranger et des survols du site en hélicoptère sont notamment organisés pour ceux qui veulent un point de vue différent sur le site. Le Grand Canyon Railway est un train historique qui relie la ville de Williams (100km au Sud) au Grand Canyon Village. Enfin, il est possible d’organiser une sortie en rafting sur le Colorado.
  
Site internet : www.nps.gov/grca/index.htm
 
Publicité