logo Office du tourisme des USA

A déguster avec modération

Le Kentucky est le berceau du plus célèbre alcool américain qui naquit dans le comté de Bourbon.

Le Kentucky est le berceau du plus célèbre alcool américain qui naquit dans le comté de Bourbon.

À la fin des années 1700, des migrants venus d’Ecosse, d’Irlande et d’Allemagne s’installent dans le Kentucky avec leur savoir-faire en matière de distillation du whisky. Alors que le seigle est l’ingrédient principal du whisky, c’est l’abondance des champs de maïs qui inspira à changer la recette de distillation. Dans les années 1780, un whisky d’un nouveau genre est ainsi distillé dans le Kentucky. En 1964, le Congrès américain déclare le bourbon du Kentucky « produit officiel des États-Unis », et en 1999, la Kentucky Distillers’ Association crée le Kentucky Bourbon Trail, un circuit permettant aux visiteurs de découvrir 10 des plus grandes distilleries du Kentucky avec ses secrets de fabrication et ses traditions. Aujourd’hui, plus de 95% du bourbon consommé à travers le monde est distillé et vieilli dans le Kentucky.

Comment ce breuvage emblématique a-t-il pu avoir un nom aussi français ?! Vous le saurez en suivant la Bourbon Trail, une route touristique allant de village en village, créée par la Kentucky Distillers’ Association. Ce sera aussi l’occasion de prendre son temps en explorant la campagne locale et ses gracieux villages. Attention, les comtés « secs » sont majoritaires dans l’Etat, un paradoxe de plus dont l’Amérique est coutumière…

Les distilleries, où l’on vous apprend tout de la distillation du maïs, de l’eau utilisée, du processus de fermentation ou des barriques de chêne, sont actuellement au nombre de huit :

  • Four Roses Distillery, Lawrenceburg
  • Heaven Hill’s à Bardstown et Louisville
  • Jim Beam, Clermont
  • Maker’s Mark, Loretto
  • Lexington Brewing & Distilling Company, Lexington
  • Wild Turkey, Lawrenceburg
  • Woodford Reserve, Versailles
  • Bulleit Frontier Whiskey Experience

Vous y apprendrez aussi les éléments qui font d’un whiskey un bourbon, et dont voici les grandes lignes :

  • Le whisky doit être produit aux États-Unis
  • Le vieillissement doit se faire dans un fût de chêne blanc brûlé
  • Le whisky doit contenir au moins 51% de maïs
  • Aucun colorant ni arôme ne peut être ajouté
  • Le whisky doit être âgé d’au moins 2 ans

Four Roses et Wild Turkey, une vingtaine de miles à l’ouest de Lexington, sont les marques les plus connues en France avec Jim Beam Distillery à Clermont et Maker’s Mark près de Loretto. Heaven Hill occupe le Visitor center de Bardstown. Woodford Reserve restée très artisanale et classée National Historic Landmark, à proximité de Versailles, a l’honneur de produire le bourbon officiel du Kentucky Derby. Elle appartient au même groupe que son cousin Jack Daniel’s du Tennessee.

Depuis 2012, l’association a ajouté une liste de 8 distilleries artisanales indépendantes, de quoi étancher toutes les soifs de découverte…

Site internet : https://kybourbontrail.com/

Allez plus loin

Adresses

Kentucky Tourism
c/o Margaret Fuqua
E-mail pro US : margaret.fuqua@ky.gov

Représentation en France :
c/o Article Onze
2 rue de Narbonne
75007 Paris – France (Fermé au public)

Dans la même categorie