Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Baltimore Maryland

Baltimore


Un port sur la baie de Chesapeake

Cet énorme port naturel ouvert sur la baie de Chesapeake, l'un des plus grands estuaires au monde, est le lieu de prédilection des bateaux de plaisance. La ville et ses attractions sont principalement tournées vers la mer.
Située dans l’état du Maryland, Baltimore était à l’origine une ville portuaire accueillant les marchandises des Caraïbes, notamment le sucre et le tabac. Fort de sa position et porte d’entrée en Amérique du Nord pour de nombreux immigrants européens, le grand port de Baltimore se développa rapidement et entraina la ville dans son essor.
 
Baltimore n'est pas seulement la ville la plus étendue de l'état du Maryland, c'est aussi celle dont la position géographique est la plus pittoresque. Elle est en effet installée sur un énorme port naturel ouvert sur la baie de Chesapeake, l'un des plus grands estuaires au monde.
 
Laissez-vous charmer par les vieux quartiers et prenez un taxi de mer pour visiter les charmantes marinas. Les amateurs de crustacés y trouveront les meilleures adresses  pour déguster des crabes !
 
Le charme de la ville réside aussi dans les belles maisons cossues de la haute ville contrastant avec celles, plus modestes mais très colorées, des pêcheurs de la baie.
 
Au début du XIXème siècle, les Britanniques, considérant la ville comme un « nid de pirates», instaurèrent un blocus en espérant freiner, voire bloquer le commerce américain. La bataille de Baltimore se solda par une victoire américaine. Le vieux port a depuis été réhabilité et s’appelle désormais le "Inner Harbor". C’est un endroit délicieux en plein cœur de la ville. C’est là que se trouvent l’énorme Aquarium National, le plus ancien navire de guerre américain devenu musée, le phare de Chesapeake, ou encore le musée d’Art de Baltimore. Fell's Point, un port en eau profonde autrefois mal famé, est devenu un village très vivant dont les quais abritent des bars, des restaurants et des boutiques.
   
La ville d’Edgar Allan Poe a restauré et ouvert aux visites la maison du grand écrivain. La maison natale de Babe Ruth, souvent considéré comme l'un des plus grands joueurs de baseball de tous les temps, peut également se visiter. Côté sports, notons également que l’équipe de football américain « Les Ravens de Baltimore » ont remporté le prestigieux Super Bowl en 2013, en battant les Giants de New York, avec le score de 34 à 7. De nombreux autres musées suscitent l’intérêt, dont un musée maritime, un musée juif, un musée de l'industrie ou encore un musée sur les premiers chemins de fer de la région. Les amateurs de séries TV retrouveront le cadre de The Wire (Sur Ecoute, en français) qui se déroule à Baltimore et aborde les thèmes sociopolitiques de l’Amérique des années 2000.
 
Le Druid Hill Park, l’un des plus grands parcs publics urbains du pays, accueille en son sein un conservatoire biologique. Construit en 1888 et surnommé The Palm House, il possède une impressionnante verrière à la manière de celle du Crystal Palace. C’est un endroit parfait pour se balader à vélo et profiter de cette ville cool et décontractée à la belle qualité de vie.
 
Enfin, les enfants et amateurs de sensations fortes apprécieront le parc d’attractions « Six Flags America », situé à Mitchellville dans la banlieue de Baltimore.
 
Site internet : www.baltimore.org  
 

à ne surtout pas rater